Piscine en eaux vives de Beloeil – Suivi de la qualité de l’eau
Existe-t-il un potentiel de baignade à Beloeil ?
Oui. La qualité de l’eau y est excellente et elle permet une baignade sécuritaire par temps sec (c’est à dire quand il ne pleut pas). La ville de Beloeil souhaitait s’assurer que la baignade soit sécuritaire durant son projet pilote de l’été 2024, ce qui est le cas.
Suffisamment d’échantillons avaient été prélevés à l’été 2023 pour démontrer le potentiel de baignade par temps sec au Quai du Vieux-Moulin (site de la Piscine en eaux vives), mais il n’y avait pas assez de données historiques pour prédire les impacts des déversements d’eaux usées en temps de pluie. La Ville de Beloeil a donc sollicité l’aide de Fondation Rivière pour réaliser le suivi de la qualité de l’eau de la Piscine en eaux vives.
Pour pallier le manque de données historiques sur la qualité de l’eau à Beloeil, la Ville a décidé de mener une campagne d’analyses rapides avec un appareil ColiMinder, couplée à une campagne d’analyses traditionnelles ce qui permettait de protéger le public et de recueillir des données plus précises pour les années à venir.
Services
- Établissement d’un protocole permettant la baignade sécuritaire en rivière: suivi de la qualité bactériologique de l’eau
- Dépistage des principales sources de pollution
Partenaires et collaborateurs
- Ville de Beloeil
Méthodologie
L’équipe des travaux publics de Beloeil a prélevé 77 échantillons durant 35 journées distinctes dans une période de 11 semaines entre les 5 juin et 20 août 2024.
Durée de l'étude
Le projet s’est échelonné pendant 2 mois, de juin à août 2024.
Constats
01.
Nos résultats indiquent que la qualité de l’eau au niveau de Beloeil dans la rivière Richelieu est propice à la baignade par temps sec, avec une moyenne de 43 UFC/100 mL (la recommandation maximale est fixée à 235 UFC/100 mL)
02.
Le réseau d’égout de Beloeil est très sensible à la pluie et déborde après 2 mm de pluie en 24 heures ou 1 mm de pluie en une heure, ce qui doit mener à une fermeture préventive de la baignade.
03.
Des contaminations semblent provenir de l’amont, avec des pointes mesurées par le ColiMinder plusieurs heures après les événements de pluie. Il est difficile d’établir exactement d’où proviennent ces débordements pour l’instant.
Nos recommandations à la municipalité de Beloeil
Mettre en place des alertes de débordements sur les ouvrages à Beloeil
Nous recommandons à Beloeil de mettre en place un protocole basé sur des systèmes d’alertes automatisées en cas de débordements sur les ouvrages, afin de pouvoir fermer rapidement et facilement la zone de baignade.
Identifier les ouvrages de surverses en amont de Beloeil qui pourraient avoir un impact sur la qualité de l’eau et réclamer des avis de débordement
Afin de prévenir l’exposition à de potentielles contaminations provenant de l’amont (et pouvant donc survenir plusieurs heures, voire jours, après la fin des épisodes de pluie, soit par temps sec), il serait important de mieux comprendre quels ouvrages sont responsables de cette contamination et les conditions de risque. L’idéal serait d’abord d’obtenir et d’analyser les données de débordements durant l’été 2024 de certaines municipalités en amont afin d’identifier si des ouvrages spécifiques pourraient avoir un effet sur la qualité d’eau à Beloeil (intensité, volumes, etc.).
Beloeil devrait aussi s’entendre avec les municipalités responsables des ouvrages en cause pour qu’elles fassent parvenir des avis de débordement au plus tard 24 heures après l’événement.
Beloeil devra effectuer une campagne d’échantillonnage intensive
Beloeil gagnerait en temps en réalisant une campagne d’échantillonnage intensive en mai et juin 2025, afin de valider et de raffiner le protocole de fermeture de la Piscine, et de mesurer l’impact des déversements des villes en amont sur la qualité de l’eau de la municipalité.
Appliquer le protocole optimisé de fermeture et de réouverture développé en 2024
Le protocole de fermeture de la Piscine doit être basé sur les alertes de débordements. Dès le début d’un débordement sur les ouvrages de Beloeil, la Piscine en eaux vives doit être fermée. Il faut attendre 24 heures avant de ré-autoriser l’ouverture de la piscine. Ce protocole pourrait être optimisé et les délais de réouverture réduits avec une campagne intensive d’échantillonnage au printemps 2025.
Vous prenez des décisions au sein de votre municipalité?
Consultez le guide d’ouverture d’un site de baignade en milieu urbain pour découvrir comment la Fondation Rivières peut vous aider.
Pour aller plus loin












