Conseil d'administration
Co-fondateurs, administrateurs et administratrices de la Fondation Rivières
Une gouvernance rigoureuse
Le conseil d’administration de la Fondation Rivières est issu de différents milieux. L’engagement, l’expertise et la diversité des compétences de celui-ci sont remarquables. Consultez leur profil et apprenez-en plus sur leurs parcours professionnels.
Des expertises précieuses au conseil d’administration de la Fondation
- Direction régionale au ministère de l’Environnement
- Application des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)
- Conseil stratégique en numérique
Roy Dupuis
Comédien réputé autant au Québec qu’à l’échelle internationale, Roy Dupuis est aussi profondément curieux et cherche à comprendre différents phénomènes.
C’est ainsi qu’il découvrit en 2002 les multiples enjeux entourant les rivières menacées par la construction de petites centrales hydroélectriques avec l’opération Adoptez une rivière. Il devint alors parrain de la rivière Gatineau et s’associa avec Alain Saladzius et Michel Gauthier pour créer la Fondation Rivières, pour enfin donner une voix aux rivières qui étaient alors sans défense, et offrir à la population les outils nécessaires pour qu’elle soit informée et puisse s’investir dans la protection de cette richesse collective. Il poursuivit ses recherches sur le secteur énergétique et s’impliqua dans la campagne Avec énergie pour sensibiliser la population aux méthodes alternatives de production d’énergie. Il prit une part active à la protection de la rivière Rupert lorsqu’Hydro-Québec annonça son intention de la détourner sur 350 kilomètres et s’impliqua par la suite dans le documentaire Chercher le courant concernant les enjeux du harnachement de la rivière Romaine. Plus récemment, dans le documentaire L’empreinte, il se penche sur nos origines associées à celles des Premières nations, dont il partage les valeurs au sein de la Fondation Rivières.
Alain Saladzius
Diplômé en 1982 de l’École Polytechnique en génie civil, avec une orientation en protection de l’environnement, Alain Saladzius oeuvre depuis 35 ans dans le domaine du traitement des eaux.
Il fut coordonnateur de projets au ministère de l’Environnement et chef d’équipe à la direction des infrastructures de Montréal du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, où il supervisa la réalisation de centaines de projets de traitement d’eau potable et d’eaux usées. Il participa à l’élaboration de la Stratégie québécoise d’économie de l’eau potable issue de la Politique nationale de l’eau. Il est maintenant consultant indépendant en gestion des eaux et administration publique.
À titre personnel, au cours des années 90, il analysa les conséquences environnementales et économiques de l’attribution de contrats de production d’électricité à des producteurs privés. Ses recherches et actions, en collaboration avec différents spécialistes et groupes, ont conduit le gouvernement à créer en 1995 une commission d’enquête publique sur cette industrie. En 2002, tout juste avant la création de la Fondation Rivières, il coordonna l’opération Adoptez une rivière regroupant cinq groupes nationaux et une multitude de personnalités afin de contrer la construction de 36 petites centrales hydroélectriques sur 24 rivières du Québec. Cette action s’est méritée le prix Phénix de l’environnement, catégorie Éducation et sensibilisation. Il fut aussi lauréat d’un prix canadien de l’environnement, Catégorie action communautaire et conservation, et premier Héros de l’année de Sélection du Reader’s Digest en 2003. En 2004, le Conseil canadien des ingénieurs, qui représente 160 000 ingénieurs canadiens, lui décerna sa Distinction pour services méritoires, catégorie Service communautaire. En 2017 il reçut le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la profession d’ingénieur au Canada.
Stéphane Gautier-Éthier
Stéphane Gautier-Éthier est comptable professionnel agréé chez Brunet Roy Dubé, CPA et détient un Baccalauréat en administration des affaires de l’école des Hautes études commerciales de Montréal.
Il se distingue dans sa vie professionnelle en répondant aux besoins de ses clients et au niveau communautaire par son dévouement. Il souhaite que notre société soit proactive dans la protection de l’environnement et plus cohérente dans ses actions. « Nous connaissons les impacts nuisibles de notre développement et nous devons travailler à les enrayer». À son sens, la protection de l’environnement peut être un levier économique et il considère que nos plans d’eau sont une richesse que l’on doit valoriser pour les générations à venir.
Dominique Girard
Dominique Girard a étudié en administration des affaires aux HEC ainsi qu’en psychologie à l’UQTR. Elle a occupé le poste de contrôleur pour une filiale du Groupe Cascades et a été analyste en prix et revient pour un grossiste manufacturier de produits de bois franc.
Jeune retraitée du milieu des affaires, Dominique s’est jointe à l’équipe parce qu’elle a été témoin de la fragilité des rivières, ayant grandi sur les berges de la rivière Saint-François. Elle apporte une expertise en comptabilité, mais surtout un regard citoyen. Elle encourage tous ceux qui ont à cœur les rivières à se joindre à la Fondation Rivières.
Caroline Simard
Caroline Simard est économiste chez Ouranos, un consortium spécialisé dans l’adaptation aux changements climatiques.
Elle détient une maîtrise en économie de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et complète actuellement un doctorat en conservation des ressources naturelles à l’Institut des Sciences de la forêt tempérée de l’UQO qui porte sur la qualité de l’eau en milieu agricole. Auparavant, elle a réalisé plusieurs mandats de consultation dans le milieu municipal et à la Régie de l’énergie, et elle a participé à divers projets de recherche universitaire sur le développement durable et la conservation des milieux naturels au Québec et à l’étranger.
“Passionnée par les grands espaces et la nature sauvage depuis mon tout jeune âge, je suis persuadée que les milieux naturels nous apportent plus que des kilowatts ou du rendement en m3. La beauté d’une chute et le plaisir de pagayer une rivière, voilà des intangibles qui doivent être pris en compte adéquatement par nos décideurs lorsque vient le temps d’évaluer les nouveaux projets.”
Daniel Leblanc
Amoureux de la nature, Daniel Leblanc a obtenu en 1979 son diplôme de génie civil, orientation protection de l’environnement. Il a poursuivi sa formation dans ce domaine au niveau maîtrise et doctoral.
Après avoir travaillé principalement pour Bell Canada, la Société d’Énergie de la Baie James et pour l’École Polytechnique, il a traversé l’océan pour travailler au ministère de l’Environnement de France et à l’École Nationale des Ponts et Chaussées, où il a fait des études doctorales, dans le domaine de l’analyse des études d’impact sur l’environnement de différents projets linéaires.
Après avoir travaillé également pour une multinationale française, toujours en environnement, il est revenu au Québec pour partager son expertise au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MELCC) du Québec comme spécialiste du traitement des eaux usées; et ce durant quelques années.
Par la suite, il a passé ses 27 dernières années de sa carrière au ministère comme gestionnaire dans les 5 différentes directions régionales du Grand Montréal en terminant comme Directeur régional de la Montérégie, secteurs agricole, hydrique, municipal et naturel. Ses équipes d’agronomes, de biologistes, d’ingénieurs, de géologues et autres spécialistes ont traité plusieurs dizaines de milliers de projets. Il a été membre de plusieurs comités mandatés pour élaborer des lois, des règlements, des politiques, des directives et des guides. Il a représenté le ministère auprès de différentes délégations internationales. Il a initié sur le territoire de Montréal et de la Montérégie les plans de conservation des milieux naturels. Il a soutenu plusieurs groupes environnementaux dans leurs actions. Il a géré différentes catastrophes environnementales comme la contamination au plomb de l’eau potable, des incendies dans des lieux de gestion de matières résiduelles, le verglas, et plusieurs grandes inondations.
Actuellement il termine son 4ième mandat comme membre canadien de différents groupes d’études mis en place par la Commission Mixte Internationale qui traite de problématiques de gestion de l’eau dans des bassins versants situés à cheval sur le Canada et les États-Unis.
Récemment retraité, il a décidé de continuer à s’impliquer pour la protection de l’environnement en participant à la mission de la Fondation Rivières.
Éric Gagnon
Éric Gagnon est directeur en performance sociale des projets internationaux chez Englobe. Sur des sites industriels présentant des enjeux sociaux et environnementaux complexes, il réalise des interventions soutenant le développement durable et favorisant la résilience des communautés.
En se positionnant près des promoteurs, il facilite la prévention sinon l’atténuation et la compensation des carences en matière d’acceptabilité sociale.
Éric se consacre aux communautés, à l’environnement et à la santé et sécurité du travail depuis 2009. Il soutient la responsabilité sociale des entreprises et le développement des communautés voisines de grands projets industriels notamment au travers d’études d’impact social et de plans de gestion adaptés, surtout dans des pays en développement. Il s’est aussi consacré publiquement, de 1999 à 2003, à la remise en question de la nécessité du projet Eastmain 1-A / Dérivation Rupert d’Hydro-Québec.
Laura Fontaine
Fière Innue de Mani-utenam, la protection de l’eau et du territoire est au cœur de l’identité de Laura Fontaine. Étudiante au collège Kiuna en Arts, lettres et communication, elle s’implique en prenant soin de porter la voix et l’honneur de ses ancêtres en défendant le territoire.
Véronique Lussier
Diplômée en communication de l’UQAM, Véronique Lussier a accompli une grande partie de sa vie professionnelle comme gestionnaire dans l’univers médiatique.
Elle a œuvré dans le secteur privé et public notamment à Radio-Canada, TFO, TVA et Astral. Elle a occupé pendant trois ans un poste de cadre de direction à la ville de Montréal.
Aujourd’hui, elle poursuit son travail comme consultante et accompagne des équipes multidisciplinaires dans des projets d’entreprises, d’organismes publics et dans le milieu associatif. Amateure d’activités dans l’eau, sur l’eau et autour de l’eau, les lacs et les rivières ont toujours habités sa vie. La richesse de nos cours d’eau constitue un atout distinctif de notre territoire et de la culture québécoise. Il faut la préserver et mettre en valeur son caractère naturel.
Frédéric Ménagé
Grand amoureux des rivières du Québec, Frédéric Ménagé explore le territoire Québécois depuis une vingtaine d’années. Personne-ressource en kayak d’eau-vive dans ses temps libres, et formateur sur plusieurs logiciels d’ingénierie mécanique professionnellement, Frédéric aime partager ses passions avec les autres.
Frédéric s’est impliqué depuis 2007 dans le Club de Canoë-Kayak d’Eau-Vive de Montréal d’abord comme secrétaire puis vice-président et en ce moment comme formateur. Il rédige souvent des descriptions de parcours pagayables en rivière et les partage avec la communauté en tant que guide reconnu et certifié.
Parcourir le territoire en kayak, en canot ou en ski de fond lui permet de bâtir un lien spécial avec les éléments naturels. L’observation, la cueillette, le défi et l’émerveillement procuré constamment lui permettent de se ressourcer fréquemment lors d’expéditions sur plusieurs jours.
Frédéric Ménagé a choisi de se joindre aux efforts de la Fondation Rivières pour que notre société se soucie davantage de préserver l’attrait et la santé des rivières du Québec.
Julie Sabourin
Julie Sabourin a toujours été passionnée de la protection de l’environnement. Après son baccalauréat en communication, elle travaille et s’implique au sein de multiples organismes aux valeurs sociales et environnementales.
Elle est candidate du Parti Vert du Canada en 2006 et détient un certificat en sciences de l’environnement ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en éducation relative à l’environnement de l’UQAM. Elle travaille actuellement comme consultante en intelligence d’affaires à Emploi et Développement social Canada. Ayant grandi près du Fort Chambly et de la rivière Richelieu, elle souhaite participer activement à la vulgarisation des enjeux entourant la protection des rivières et des cours d’eau.
Gilles Lajoie
Gilles Lajoie est associé et conseiller stratégique au sein de Levio, l’une des firmes de consultation en affaires et technologies de l’information les plus dynamiques au Québec. Il possède une longue expérience dans le monde du numérique où il a réalisé une série de transformations pour le compte d’entreprises privées et publiques. Il a d’abord entrepris une carrière dans le secteur des médias financiers où il a été à journaliste, directeur et fondateur de chefs de file dans le domaine pour les principaux groupes médiatiques au Québec.
Gilles s’est engagé par la suite dans le secteur de la consultation ou il a accompagné une variété d’entreprises de divers secteurs dans leur virage numérique. Il dirigeait jusqu’à tout récemment la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ) où il a réalisé avec succès une transformation significative au niveau financier, opérationnel et technologique.
Louise Millette
Louise Millette est professeure Ph. D. au département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal depuis 2002 et en a été la directrice jusqu’en juin 2021. C’est l’état déplorable de la rivière des Prairies et l’espoir de pouvoir changer les choses qui l’ont conduit au génie civil et à la protection de l’environnement.
Mme Millette a catalysé l’engagement de Polytechnique en matière de développement durable (DD). En 2004, elle rédige sa première politique en matière d’environnement et crée, en 2019, le Bureau du DD. Ces actions valent à Polytechnique d’obtenir, en 2019, l’accréditation STARS Or. Elle œuvre à l’intégration du DD dans la formation des ingénieurs.
L’implication de Mme Millette dans plusieurs organisations lui a valu de recevoir plusieurs prix et mentions notamment les titres de Chevalière de l’Ordre de Montréal et de Fellow d’Ingénieurs Canada, et des prix du Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et du Réseau des femmes d’affaires du Québec.
Un mot de nos cofondateurs, Roy Dupuis et Alain Saladzius
Les écosystèmes sont fragilisés, voire détruits, par la pollution qui provient des rejets d’eaux usées ou agricoles. Des projets de barrages hydroélectriques. L’absence d’accès et de lieux de baignades sécuritaires. Le remblaiement et la construction en zones inondables ou dans les milieux humides.
Plus que jamais il est temps pour la Fondation Rivières de sonner l’alarme, mais surtout il est essentiel d’unir nos forces pour envoyer un message clair aux dirigeants afin d’exiger la mise en place d’une gestion durable des cours d’eau. Pour en assurer la qualité. Pour notre santé et celle de la biodiversité, mais aussi pour rendre possible l’accès à tous.
Pour moi, être membre de la Fondation Rivières, c’est agir concrètement. En tant que membre ou donateur de la Fondation Rivières, vous devenez un soutien direct pour nous aider à continuer. Ensemble, on fait une réelle différence.»