Fondation Rivières logo blanc

Faites un don

Grand Splash

C'est quoi le Grand Splash?

Le Grand Splash est une série d’événements festifs qui se déroulent habituellement au début du mois de juillet sur les berges de différents cours d’eau au Québec. Les citoyennes et citoyens sont invités à sauter à l’eau à des endroits sécuritaires, qui n’ont pas le statut de plages publiques, mais qui ont le potentiel de le devenir.

Quel est l’objectif?

L’objectif visé est de mobiliser le public et les élu.e.s en vue d’aménager des accès publics à la baignade sur les cours d’eau, tout en y assurant la qualité de l’eau.

Grand Splash Logo

Le Grand Splash, c'est aussi...

Festif 

C’est l’occasion de s’amuser et de mettre en œuvre des actions concrètes. Énergie positive, sourires et gaieté sont au rendez-vous!

Mobilisateur 

Cette mobilisation rassemble les citoyens autour d’un but commun : démocratiser l’accès aux plans d’eau!

Inspiré

L’événement aspire à une société québécoise où tous peuvent jouir pleinement des cours d’eau, en respect avec la nature.

Dates et lieux du Grand Splash 2023 À venir

Grand Splash 2022 : réussi!

Près d’une centaine de personnes ont sauté à l’eau le 1er juillet 2022, au Quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal! La population était aussi invitée à se lancer à l’eau à Trois-Rivières, Saint-Lambert, Sainte-Anne-de-Sorel, Sainte-Martine et Saint-Denis-sur-Richelieu.

Clay and Friends à la présidence d’honneur

La thématique de l’eau est un élément central dans la démarche de la formation musicale, qui a établi son quartier général à Verdun, le seul endroit muni d’une plage publique près du centre de Montréal.

Équipe Fondation Rivières Grand Splash - Nos événements
L'équipe de la Fondation Rivières entourée de ses bénévoles et du chanteur de Clay and Friends, Mike Clay, au Grand Splash de Montréal
  • Grand Splash de Québec (2021) : un projet pilote de baignade dans le Bassin Louise dès 2022!
  • Grand Splash de Lachine à Montréal (2021) : annonce par la Ville de l’intention d’aménager une aire de baignade au nouveau parc riverain de Lachine.
  • Grand Splash de Saint-Jérôme (2021) : octroi d’un mandat de dépistage de sources de contamination à la Fondation Rivières dans la rivière du Nord, en prévision de permettre la baignade depuis le centre-ville de Saint-Jérôme.
  • Grand Splash de Sainte-Martine (2021) : fédération de toutes les municipalités longeant la rivière Châteauguay pour confier à Fondation Rivières une étude de dépistage de sources de pollution, afin d’évaluer le potentiel de baignade sur 55 km de la rivière.
  • Mini-splash au parc de la Promenade Bellerive (2021) : engagement par la mairesse de Montréal d’y ouvrir une zone de baignade dans le fleuve Saint-Laurent au cours des prochaines années.

Le concept du Grand Splash est né dans la ville de Québec en 1994. En se jetant à l’eau, la Société des Gens de Baignade revendiquait un site de baignade public au Bassin Louise. C’est ce qui a inspiré la création d’un Grand Splash à Montréal en 2003. Cette mouture réunissait quelques participants au Vieux-Port pour réclamer un accès y permettant la baignade. C’est le comité citoyen Montréal Baignade qui menait l’initiative, soutenue par l’organisme Jour de la Terre.

En 2018, la Fondation Rivières s’est joint à l’aventure pour l’organisation du Grand Splash. Elle est devenue l’organisatrice principale dès l’année suivante. En 2020, la pandémie a poussé les organisateurs du Grand Splash de Montréal à repenser la formule, afin de maintenir le cap des revendications de l’événement, malgré les mesures sanitaires en place. Le concours « Petit Splash deviendra Grand » a dès lors été lancé. Cette édition virtuelle a permis de mettre en lumière de potentiels sites pour la baignade partout au Québec.

C’est ce qui a mené à la création de La semaine du Grand Splash en 2021 et qui a attiré plus de 300 participants, dans 10 municipalités partout au Québec : Montréal, Québec, Lachine, Trois-Rivières, Saguenay, Gracefield, Sainte-Martine, Saint-Paul-de-l’Ile-aux-Noix, Saint-Jérôme et Mont-Saint-Hilaire, en plus de deux mini-splash, événements spontanés organisés à Chambly et au parc de la Promenade Bellerive dans l’arrondissement Tétreauville à Montréal.

FAQ du Grand Splash

Le but du Grand Splash est de démocratiser l’accès au cours d’eau en se lançant à l’eau à des endroits endroits sécuritaires, qui n’ont pas le statut de plages publiques, mais qui ont le potentiel de le devenir. L’objectif est ainsi de faire pression sur les élu.e.s municipaux pour rendre la baignade accessible et gratuite pour tous et toutes, là où l’eau est de bonne qualité. 

Les événements du Grand Splash se déroulent habituellement au début du mois de juillet. Les dates exactes de la prochaine édition sont à venir. 

En plus d’être gratuits, les événements du Grand Splash sont accessibles à tous. Des sauveteurs et des sauveteuses sont présent.e.s sur les lieux pour assurer la sécurité des nageuses et des nageurs.

Toute personne ou organisation qui a à cœur la beauté des rivières et des cours d’eau, et qui souhaite y avoir davantage accès. Groupe-citoyens, groupes communautaires, organismes à but non lucratif, organismes de bassins versants, municipalités, etc.

Pour organiser un Grand Splash, contactez-nous

Toute personne ou organisation qui a à cœur la beauté des rivières et des cours d’eau, et qui souhaite y avoir davantage accès peut organiser un Grand Splash. Que ce soit un groupe-citoyens, groupes communautaires, organismes à but non lucratif ou municipalités, il y a de multiples possibilités qui s’offrent à vous.

Pour organiser un Grand Splash, contactez-nous

Les jouets gonflables sont acceptés lors des événements du Grand Splash. Que ce soit des nouilles, des rondins ou un classique canard gonflable, tous les accessoires de flottaison sont les bienvenus. Il est aussi possible d’amener des embarcations nautiques non-motorisées, telles qu’une planche à pagaie, un canot ou un kayak à l’événement.  Soyez original! 

Prenez note que certains groupes organisateurs exigent le port veste de flottaison individuelle (VFI). Dans ce cas, il y aura des gilets de sauvetage disponibles sur place.

Un Grand Splash dure environ 30 à 45 minutes. Le but est de créer un momentum et attirer l’attention du public et des médias afin de démocratiser l’accès aux cours d’eau. 

Deux raisons peuvent expliquer ce geste de la part des élu.e.s municipaux. Certain.e.s sautent à l’eau pour revendiquer un accès gratuit à la baignade là où l’eau est de bonne qualité, dans un endroit hors de leur juridiction, donc hors de leur champ de pouvoir. Tandis que pour d’autres, pour qui l’endroit se trouve dans leur juridiction, ils ou elles sautent à l’eau pour démontrer leur appui à la démarche et leur engagement à aménager des zones de baignade. 

En cas de mauvais temps, un Grand Splash pourrait être annulé et repoussé à une date ultérieure. En effet, les fortes pluies peuvent entraîner des surverses d’eaux usées qui affectent la qualité des cours d’eau. 

Ne vous inquiétez pas : l’équipe de la Fondation Rivières détermine le niveau de risque que pose la qualité de l’eau sur la santé pour chacun des endroits qui accueillent des Grand Splash partout à travers le Québec. Les résultats de ces analyses sont rendus publics sous la forme d’avis de vulnérabilité. Le niveau de vulnérabilité d’un site est évalué en prenant notamment en compte l’historique de qualité de l’eau de la rivière, la fréquence des surverses, les niveaux de coliformes fécaux (E. coli) des effluents à proximité, la présence de fermes d’élevage ainsi que la capacité de dilution du milieu. Des avis de vulnérabilités des différents sites du Grand Splash seront publiés dans les 24 à 48 h avant les événements.

Il existe plusieurs manières de vous impliquer. Voici différentes alternatives qui s’offrent à vous : 

Une mobilisation reconnue et récompensée

L’édition 2021 du Grand Splash a récolté le prix ÉCO Impact de la Communauté 2022! Décernée par Éco Canada, cette distinction souligne les efforts des groupes ou des individus qui ont démontré leur engagement environnemental à travers des initiatives, des projets, des pratiques durables.

logo eco canada

Nos partenaires

Vous avez des questions?

Contactez-nous

Faites une différence

Rejoignez la Fondation en devenant membre. Votre soutien financier permettra à notre organisation de continuer à protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002