Grand  Splash

Photo credit: stiridemontreal.com

What's a Grand Splash ?

La semaine du Grand Splash, c’est une série d’événements festifs qui se déroulent habituellement du 1er au 10 juillet inclusivement, sur les berges de différents cours d’eau au Québec. Les citoyens et citoyennes sont invité.e.s à se lancer à l’eau à des endroits sécuritaires, qui n’ont pas le statut de plages publiques, mais qui ont tout ce qu’il faut pour le devenir.

L’objectif? Sensibiliser et mobiliser le public et les élu.e.s à l’importance d’aménager des accès publics à la baignade sur les rivières tout en y assurant la qualité de l’eau. Le Grand Splash est aussi…

Festive 

It's an opportunity to have fun and take concrete action. Positive energy, smiles and joy are the order of the day!

Mobilizing 

The Big Splash week brings citizens together with
a common goal: to democratize access to water!

Inspiring

The event aspires to a Quebec society where everyone can fully enjoy the waterways, in respect with nature.

Grand Splash Logo

La semaine du Grand Splash 2022

Nearly a hundred people jumped into the water at the Old Port of Montreal!

The citizens were at the rendezvous at the Grand Splash of Montreal on July 1st, 2022, at the Jacques-Cartier Pier! The population was also invited to jump into the water in Trois-Rivières, Saint-Lambert, Sainte-Anne-de-Sorel, Sainte-Martine and Saint-Denis-sur-Richelieu.

The members of the musical formation Clay and Friends The members of the musical group Clay and Friends were the honorary presidents of this edition. The theme of water is a central element in the approach of the group, which has established its headquarters in Verdun, one of the only place with a public beach near the center of Montreal.

Équipe Fondation Rivières Grand Splash - Nos événements
The Fondation Rivières team surrounded by its volunteers and the singer of Clay and Friends, Mike Clay, at the Grand Splash in Montreal

History of the Grand Splash

The concept of the Grand Splash was born in Quebec City in 1994. By taking the plunge, the Société des Gens de Baignade demanded a public swimming site at the Bassin Louise. This inspired the creation of a Grand Splash in Montreal in 2003. This project brought together a few participants in the Old Port to demand access for swimming. The Comité citoyen Montréal Baignade led the initiative, supported by the organization Jour de la Terre.

In 2018, the Fondation Rivières joined the adventure by organizing the Grand Splash. It became the main organizer the following years. In 2020, the pandemic pushed the organizers of the Grand Splash of Montreal to rethink the formula, in order to maintain the course of the event's claims, despite the health measures in place. The "Petit Splash deviendra Grand" contest was therefore launched. This virtual edition highlighted potential swimming sites throughout Quebec.

This led to the creation of La semaine du Grand Splash in 2021, which attracted more than 300 participants in 10 municipalities across Quebec: Montreal, Quebec City, Lachine, Trois-Rivières, Saguenay, Gracefield, Sainte-Martine, Saint-Paul-de-l'Ile-aux-Noix, Saint-Jérôme and Mont-Saint-Hilaire, in addition to two mini-splash events held in Chambly and at the Promenade Bellerive park in Montreal's Tétreauville district.

Results of the  Grand Splash

  • Grand Splash de Québec (2021): a pilot project for swimming in the Bassin Louise begins in 2022!
  • Lachine's Grand Splash in Montreal (2021): The City announced plans to develop a swimming area at the new Parc riverain de Lachine.
  • Grand Splash de Saint-Jérôme (2021): granting of a mandate to the Fondation Rivières to detect sources of contamination in the Rivière du Nord, in order to allow swimming from downtown Saint-Jérôme.
  • Grand Splash de Sainte-Martine (2021): federation of all municipalities along the Châteauguay River to entrust Fondation Rivières with a source tracking study to evaluate the swimming potential along 55 km of the river.
  • Mini-splash at Promenade Bellerive Park (2021): commitment by the Mayor of Montreal to open a swimming area in the St. Lawrence River in the coming years.

Community Eco Impact Award 2022 

The first edition of La semaine du Grand Splash, held in 2021 by the Fondation Rivières and several local organizations, has been awarded the ECO Impact Community 2022 Award! Awarded by Eco Canada, this distinction recognizes the efforts of groups or individuals who have demonstrated their environmental commitment through sustainable initiatives, projects and practices.

Since the contest was created in 2017, this was the first time a Quebec organization won this award. This award encourages and motivates the entire team behind La semaine du Grand Splash to continue its mobilization efforts in terms of water accessibility throughout Quebec.

logo eco canada
Our partners 

Any questions ?

Contact us

Grand  Splash

Crédit photo : 

C'est quoi un Grand Splash ?

La semaine du Grand Splash, c’est une série d’événements festifs qui se déroulent habituellement du 1er au 10 juillet inclusivement, sur les berges de différents cours d’eau au Québec. Les citoyens sont invités à se lancer à l’eau à des endroits sécuritaires, qui n’ont pas le statut de plages publiques, mais qui ont tout ce qu’il faut pour le devenir. Le Grand Splash est aussi…

Festif 

C’est l’occasion de s’amuser et de mettre en œuvre des actions concrètes. Énergie positive, sourires et gaieté sont au rendez-vous!

Mobilisateur 

La semaine du Grand Splash rassemble les citoyens autour
d’un but commun : démocratiser l’accès aux plans d’eau!

Inspiré

L’événement aspire à une société québécoise où tous peuvent jouir pleinement des cours d’eau, en respect avec la nature.

Grand Splash Logo

La semaine du Grand Splash 2022

Près d’une centaine de personnes sautent à l’eau du Vieux-Port de Montréal!

Les citoyen.ne.s étaient au rendez-vous au Grand Splash de Montréal le 1er juillet 2022, au Quai Jacques-Cartier! La population était aussi invitée à sauter à l’eau à Trois-Rivières, Saint-Lambert, Sainte-Anne-de-Sorel, Sainte-Martine et Saint-Denis-sur-Richelieu.

Les membres de la formation musicale Clay and Friends assuraient la présidence d’honneur de cette édition. La thématique de l’eau est un élément central dans la démarche de la formation, qui a établi son quartier général à Verdun, le seul endroit muni d’une plage publique près du centre de Montréal.

Équipe Fondation Rivières Grand Splash - Nos événements
L'équipe de la Fondation Rivières entourée de ses bénévoles et du chanteur de Clay and Friends, Mike Clay, au Grand Splash de Montréal

Historique du Grand Splash

Le concept du Grand Splash est né dans la ville de Québec en 1994. En se jetant à l’eau, la Société des Gens de Baignade revendiquait un site de baignade public au Bassin Louise. C’est ce qui a inspiré la création d’un Grand Splash à Montréal en 2003. Cette mouture réunissait quelques participants au Vieux-Port pour réclamer un accès y permettant la baignade. C’est le comité citoyen Montréal Baignade qui menait l’initiative, soutenue par l’organisme Jour de la Terre.

En 2018, la Fondation Rivières s’est joint à l’aventure pour l’organisation du Grand Splash. Elle est devenue l’organisatrice principale dès l’année suivante. En 2020, la pandémie a poussé les organisateurs du Grand Splash de Montréal à repenser la formule, afin de maintenir le cap des revendications de l’événement, malgré les mesures sanitaires en place. Le concours « Petit Splash deviendra Grand » a dès lors été lancé. Cette édition virtuelle a permis de mettre en lumière de potentiels sites pour la baignade partout au Québec.

C’est ce qui a mené à la création de La semaine du Grand Splash en 2021 et qui a attiré plus de 300 participants, dans 10 municipalités partout au Québec : Montréal, Québec, Lachine, Trois-Rivières, Saguenay, Gracefield, Sainte-Martine, Saint-Paul-de-l’Ile-aux-Noix, Saint-Jérôme et Mont-Saint-Hilaire, en plus de deux mini-splash, événements spontanés organisés à Chambly et au parc de la Promenade Bellerive dans l’arrondissement Tétreauville à Montréal.

Les résultats du  Grand Splash

  • Grand Splash de Québec (2021) : un projet pilote de baignade dans le Bassin Louise dès 2022!
  • Grand Splash de Lachine à Montréal (2021) : annonce par la Ville de l’intention d’aménager une aire de baignade au nouveau parc riverain de Lachine.
  • Grand Splash de Saint-Jérôme (2021) : octroi d’un mandat de dépistage de sources de contamination à la Fondation Rivières dans la rivière du Nord, en prévision de permettre la baignade depuis le centre-ville de Saint-Jérôme.
  • Grand Splash de Sainte-Martine (2021) : fédération de toutes les municipalités longeant la rivière Châteauguay pour confier à Fondation Rivières une étude de dépistage de sources de pollution, afin d’évaluer le potentiel de baignade sur 55 km de la rivière.
  • Mini-splash au parc de la Promenade Bellerive (2021) : engagement par la mairesse de Montréal d’y ouvrir une zone de baignade dans le fleuve Saint-Laurent au cours des prochaines années.

Prix Eco Impact de la Communauté 2022 

La première édition de La semaine du Grand Splash, tenue en 2021 par la Fondation Rivières et plusieurs organisations locales, a récolté le prix ÉCO Impact de la Communauté 2022! Décernée par Éco Canada, cette distinction souligne les efforts des groupes ou des individus qui ont démontré leur engagement environnemental à travers des initiatives, des projets, des pratiques durables.

Depuis la création du concours en 2017, c’était la première fois qu’une organisation québécoise remportait ce prix. Cette récompense incite et motive toute l’équipe derrière La semaine du Grand Splash à poursuivre ses efforts de mobilisation en termes d’accessibilité à l’eau partout au Québec.

logo eco canada
Nos partenaires 

Vous désirez en savoir plus sur le Grand Splash ?

Contactez-nous