Grand  Splash

Crédit photo :

C'est quoi un Grand Splash ?

La semaine du Grand Splash, c’est une série d’événements festifs qui se déroulent habituellement du 1er au 10 juillet inclusivement, sur les berges de différents cours d’eau au Québec. Les citoyens sont invités à se lancer à l’eau à des endroits sécuritaires, qui n’ont pas le statut de plages publiques, mais qui ont tout ce qu’il faut pour le devenir. Le Grand Splash est aussi…

Festif

C’est l’occasion de s’amuser et de mettre en œuvre des actions concrètes. Énergie positive, sourires et gaieté sont au rendez-vous!

Mobilisateur

La semaine du Grand Splash rassemble les citoyens autour
d’un but commun : démocratiser l’accès aux plans d’eau!

Inspiré

L’événement aspire à une société québécoise où tous peuvent jouir pleinement des cours d’eau, en respect avec la nature.

Grand Splash Logo

La semaine du Grand Splash 2022

Près d’une centaine de personnes sautent à l’eau du Vieux-Port de Montréal!

Les citoyen.ne.s étaient au rendez-vous au Grand Splash de Montréal le 1er juillet 2022, au Quai Jacques-Cartier! La population était aussi invitée à sauter à l’eau à Trois-Rivières, Saint-Lambert, Sainte-Anne-de-Sorel, Sainte-Martine et Saint-Denis-sur-Richelieu.

Les membres de la formation musicale Clay and Friends assuraient la présidence d’honneur de cette édition. La thématique de l’eau est un élément central dans la démarche de la formation, qui a établi son quartier général à Verdun, le seul endroit muni d’une plage publique près du centre de Montréal.

Équipe Fondation Rivières Grand Splash - Nos événements
L'équipe de la Fondation Rivières entourée de ses bénévoles et du chanteur de Clay and Friends, Mike Clay, au Grand Splash de Montréal

Historique du Grand Splash

Le concept du Grand Splash est né dans la ville de Québec en 1994. En se jetant à l’eau, la Société des Gens de Baignade revendiquait un site de baignade public au Bassin Louise. C’est ce qui a inspiré la création d’un Grand Splash à Montréal en 2003. Cette mouture réunissait quelques participants au Vieux-Port pour réclamer un accès y permettant la baignade. C’est le comité citoyen Montréal Baignade qui menait l’initiative, soutenue par l’organisme Jour de la Terre.

En 2018, la Fondation Rivières s’est joint à l’aventure pour l’organisation du Grand Splash. Elle est devenue l’organisatrice principale dès l’année suivante. En 2020, la pandémie a poussé les organisateurs du Grand Splash de Montréal à repenser la formule, afin de maintenir le cap des revendications de l’événement, malgré les mesures sanitaires en place. Le concours « Petit Splash deviendra Grand » a dès lors été lancé. Cette édition virtuelle a permis de mettre en lumière de potentiels sites pour la baignade partout au Québec.

C’est ce qui a mené à la création de La semaine du Grand Splash en 2021 et qui a attiré plus de 300 participants, dans 10 municipalités partout au Québec : Montréal, Québec, Lachine, Trois-Rivières, Saguenay, Gracefield, Sainte-Martine, Saint-Paul-de-l’Ile-aux-Noix, Saint-Jérôme et Mont-Saint-Hilaire, en plus de deux mini-splash, événements spontanés organisés à Chambly et au parc de la Promenade Bellerive dans l’arrondissement Tétreauville à Montréal.

Les résultats du  Grand Splash

• Grand Splash de Québec (2021) : un projet pilote de baignade dans le Bassin Louise dès 2022!
  • Grand Splash de Lachine à Montréal (2021) : annonce par la Ville de l’intention d’aménager une aire de baignade au nouveau parc riverain de Lachine.
  • Grand Splash de Saint-Jérôme (2021) : octroi d’un mandat de dépistage de sources de contamination à la Fondation Rivières dans la rivière du Nord, en prévision de permettre la baignade depuis le centre-ville de Saint-Jérôme.
  • Grand Splash de Sainte-Martine (2021) : fédération de toutes les municipalités longeant la rivière Châteauguay pour confier à Fondation Rivières une étude de dépistage de sources de pollution, afin d’évaluer le potentiel de baignade sur 55 km de la rivière.
  • Mini-splash au parc de la Promenade Bellerive (2021) : engagement par la mairesse de Montréal d’y ouvrir une zone de baignade dans le fleuve Saint-Laurent au cours des prochaines années.

Prix Eco Impact de la Communauté 2022

La première édition de La semaine du Grand Splash, tenue en 2021 par la Fondation Rivières et plusieurs organisations locales, a récolté le prix ÉCO Impact de la Communauté 2022! Décernée par Éco Canada, cette distinction souligne les efforts des groupes ou des individus qui ont démontré leur engagement environnemental à travers des initiatives, des projets, des pratiques durables.

Depuis la création du concours en 2017, c’était la première fois qu’une organisation québécoise remportait ce prix. Cette récompense incite et motive toute l’équipe derrière La semaine du Grand Splash à poursuivre ses efforts de mobilisation en termes d’accessibilité à l’eau partout au Québec.

logo eco canada

Vous désirez en savoir plus sur le Grand Splash ?