Faites un don
Rivière du Nord – Évaluation de la qualité de l’eau et du potentiel d’activités nautiques non motorisées entre Mirabel et Saint-André-d’Argenteuil

Rivière du Nord – Évaluation de la qualité de l’eau et du potentiel d’activités nautiques non motorisées entre Mirabel et Saint- André-d’Argenteuil

Quelle est la qualité de l’eau et des accès à la rivière du Nord?

De Mirabel à Saint-André d’Argenteuil, la population réclame un meilleur accès à ce tronçon de la rivière du Nord. Et qui dit accès dit meilleure qualité de l’eau pour pratiquer la pêche, la baignade ou des activités nautiques non motorisées (canot, kayak, etc.). 

Grâce au financement du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité et à la participation des Villes de Mirabel et Lachute, la Fondation Rivières et la Coopérative Enclume ont réalisé au cours de l’été 2023 des activités terrain de dépistage ainsi qu’une évaluation du potentiel récréotouristique le long de la rivière du Nord.

Combiné aux deux études réalisées par la Fondation en amont, nous pouvons affirmer que nous avons désormais un bon portrait de la qualité de l’eau de la rivière du Nord.  

Rivière du Nord prise à vol d’oiseau Photo : Enclume/Karl Dorais Kinkaid

Services

  • Validation du potentiel de baignade et d’activités nautiques
  • Évaluation de la vulnérabilité du site et de la qualité bactériologique de l’eau
  • Évaluation du potentiel de mise en valeur récréotouristique

Partenaires et collaborateurs

  • Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité
  • Coopérative Enclume
  • Ville de Mirabel
  • Ville de Lachute
  • MRC D’Argenteuil

Notre méthodologie

Sites évalués​
0
Prélèvements
0
Sources de contamination identifées
0

Le potentiel de baignade et d’activités nautiques a été évalué sur la base de la qualité bactériologique de l’eau, par dénombrements d’Escherichia coli (E. coli), en prenant aussi compte de la facilité de mise à l’eau et d’accès aux sites. La Fondation Rivières a prélevé des échantillons d’eau de surface deux à trois fois par semaine à neuf sites d’intérêt.

Durée de l’étude

L’échantillonnage s’est déroulé de juillet à la fin septembre 2023.

Constats

01.

La qualité de l’eau était généralement bonne pour les activités nautiques.

02.

Le seuil de qualité de l’eau pour la baignade était fréquemment dépassé, et ce, même en l’absence de fortes pluies.

03.

L’implantation d’ici 2026 d’un système de désinfection à la station d’épuration de Mirabel
(Saint-Canut) devrait limiter de façon tangible les concentrations de coliformes fécaux rejetées à son effluent.

14 accès à la rivière qui offrent un potentiel récréotouristique exceptionnel

L’analyse des sites et les propositions d’aménagement réalisées pour les 14 points d’accès inventoriés le long de la rivière du Nord nous mènent instinctivement vers une proposition de mise en valeur récréotouristique et culturelle de ce terrain de jeux nautique d’exception.

Ce tronçon de la rivière du Nord présente plusieurs avantages en lien notamment avec sa proximité aux zones urbaines, son accessibilité, autant du point de vue physique que du point de vue de sa navigabilité, ainsi que la qualité et la diversité des paysages naturels et culturels qu’elle traverse.

Vous prenez des décisions au sein de votre municipalité?

Consultez le guide d’ouverture d’un site de baignade en milieu urbain pour découvrir comment la Fondation Rivières peut vous aider.

Plage de Verdun
Plage de Verdun à l'été 2021

Nos mandats de suivi de la qualité de l'eau

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Vous avez une question ?

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002