Actualités et ressources
Catégories
Actualités
Chroniques
Communiqués de presse
Études et rapports
Guides et conseils
Plaintes et lettres aux gouvernements
Prises de position
Hommage à Harvey Mead, militant et fondateur de Nature Québec
C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès du militant et fondateur de Nature Québec, Harvey Mead.
Hydro-Québec mise tout sur l’éolien : l’épiphanie du ministre Fitzgibbon
Victoire : Hydro-Québec fermera la porte à tout projet de production hydroélectrique dans son prochain appel d’offres. Cet appel d’offres permettra d’augmenter de 4 000 MW ou 10 % la production d’électricité en période de pointe hivernale et il proviendra d’énergie éolienne seulement.
La communauté de surf se mobilise pour la création d’une vague à Lachine
Le panorama était spectaculaire : plus de 200 surfeurs et surfeuses se sont rassemblé.e.s avec leur planche près du nouveau parc riverain de Lachine, mercredi
Effectuer un stage à Fondation Rivières : rencontrez nos nouvelles recrues!
Nous avons la chance d’accueillir trois stagiaires pour la période estivale! Quels rôles occuperont-elles? Qu’est-ce qui les a motivés à choisir Fondation Rivières pour accomplir leur stage?
Pas d’empiétement sur les milieux humides du lac Archambault, précise Saint-Donat
Dans un article publié le 4 mai dernier, nous avons soulevé les répercussions qu’aurait le projet immobilier du Domaine de la Montagne Noire sur les milieux humides et hydriques du lac Archambault. Le lendemain de notre publication, le directeur général adjoint de la municipalité et directeur du développement durable a tenu à rectifier certains faits que nous jugeons essentiels de partager pour une compréhension adéquate de la situation.
Milieux humides protégés : la CMM, un exemple à suivre pour Saint-Donat
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté le 28 avril 2022 un règlement visant à protéger plusieurs milieux naturels de son territoire, incluant des milieux humides. Or, à un jet de pierre du territoire de la CMM, la municipalité de Saint-Donat brille par son incohérence en autorisant le projet de développement immobilier Domaine de la Montagne Noire, portant atteinte à des milieux naturels fragiles.
La Fondation Rivières obtient son statut d’organisme de bienfaisance
Près d’un an après le dépôt de sa demande, Fondation Rivières a officiellement obtenu son statut d’organisme de bienfaisance! Une excellente nouvelle, accueillie avec enthousiasme par toute l’équipe.
Réduction des débordements d’eaux usées dans la baie des Ha! Ha! : félicitations à la Ville de Saguenay
Saguenay prévoit que la construction d’une nouvelle station de pompage près du site de la Consol cet été permettra d’éviter 80 à 85 % des débordements d’eaux usées dans la baie des Ha! Ha!.
La caution verte – un livre percutant de Louis-Gilles Francoeur
Louis-Gilles Francoeur dénonce dans son livre La caution verte le rôle affaibli du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MELCC).
Réglementation de la vitesse sur la rivière Richelieu : un véritable progrès
Un compromis raisonnable : c’est ce que représente la réglementation de la vitesse des bateaux à moteur sur la rivière Richelieu. Les quatre municipalités concernées – Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu et Saint-Marc-sur-Richelieu – ont adopté un projet de règlement modifié qui sera déposé à Transports Canada.
Qualité de l’eau des rivières : quand les mégaporcheries se mettent de la partie
Le projet de construction d’une mégaporcherie à Saint-Adelphe, en Mauricie, soulève des inquiétudes quant aux conséquences sur la qualité de l’eau de la rivière Batiscan et des cours d’eau environnants.
Fondation Rivières remporte le Prix ECO Impact de la Communauté
Fondation Rivières s’est vu décerner le prix ÉCO Impact de la Communauté 2022 pour la première édition de La semaine du Grand Splash qu’elle a tenue en 2021. Merci pour votre soutien!
Le refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles grandit : bravo aux citoyens engagés
La Ville de Laval a annoncé le 28 janvier 2021 son souhait d’agrandir le refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles, qui devrait voir sa superficie multipliée par 20.
Fondation Rivières, finaliste pour le Prix ECO Impact de la Communauté
On a besoin de vous maintenant! Fondation Rivières est finalistes pour le prix ÉCO Impact de la Communauté. Ce prix récompense les individus ou les
Destruction des milieux humides : fin de l’excuse de la propriété privée
Il fut un temps où l’on pouvait détruire les milieux humides du Québec en toute impunité. Puis, un temps où des promoteurs immobiliers essayaient coûte
Baignade au parc de la Promenade Bellerive!
Très bonne nouvelle pour les résident.e.s de l’est de Montréal : la Ville assurera l’accès aux berges au parc de la Promenade Bellerive, à Tétreaultville!
En route vers la COP15 : les berges de Laval sous la loupe
Berges, rives, littoral : autant de mots pour décrire un endroit où il fait bon se ressourcer et mettre les pieds, une embarcation ou sa
Dans les coulisses de la station d’épuration des eaux usées de Montréal
On le sait, les eaux usées affectent la santé des rivières et des cours d’eau. On est donc allé à la source, c’est-à-dire dans les coulisses de la station d’épuration Jean-R.-Marcotte, qui traite la quasi-totalité des eaux usées de Montréal!
Pollution agricole des cours d’eau : pourquoi faut-il s’en préoccuper?
L’agriculture occupe une place importante dans le palmarès des sources de contamination de nos cours d’eau. Mais comment la pollution agricole a-t-elle un effet dommageable sur les lacs et rivières, exactement?
Récit d’aventures : 7 jours en kayak sur la Côte-Nord
Pagayer, camper, contempler : notre chargée de projet en qualité de l’eau, Lena, a passé 7 jours à bord de son kayak, à vivre au rythme du fleuve. Elle nous livre sa chronique, dans laquelle elle aborde la beauté indomptable de la Côte-Nord, et les défis que lui a imposés ce périple.
Qu’est-ce qu’un bassin versant?
« Bassin versant », « organisme de bassin versant » communément appelé « OBV »… Les organisations vouées à la protection de l’environnement utilisent souvent
Qu’est-ce que l’eutrophisation d’un cours d’eau?
Avez-vous l’impression que l’eau du lac de votre chalet ou d’un cours d’eau que vous visitez depuis longtemps devient de moins en moins limpide? Il est possible que ce ne soit pas qu’une impression et que le cours d’eau en question devienne eutrophe. Mais qu’est-ce que l’eutrophisation, au juste
Réseaux d’égouts : comment ça fonctionne?
Les réseaux d’égouts nous sont invisibles… jusqu’à ce qu’ils ne le soient plus! Vous avez en effet certainement déjà vu des bouches d’égout de grands
Attention à ne pas trop saler les rivières!
Chaque hiver, 800 000 tonnes de sels de déglaçage sont appliqués sur les routes du Québec, nous apprend le Ministère des Transports (2019). Ces substances
Construire des barrages pour exporter? Le mirage hydroélectrique
Le Québec devra augmenter sa capacité de production électrique de 65% d’ici 2050, soit l’équivalent de 17 complexes hydroélectriques similaires à celui de la Romaine,
Lingettes jetables : les mensonges de Cottonelle
Les toilettes ne sont pas des poubelles! En effet, il ne faut rien jeter dans les toilettes, sauf du papier de toilettes. Et surtout pas
Une plage pour la baignade dans la rivière du Nord?
La rivière du Nord sillonne le centre-ville de Saint-Jérôme sur une dizaine de kilomètres : une véritable oasis de fraîcheur en milieu urbain! Pourtant, même
Projets de plages pour la baignade : on se lance à Verdun!
À Verdun, la municipalité a déjà travaillé fort pour offrir une belle plage à la population. Et chaque jour, la Ville de Montréal envoie des échantillons d’eau à analyser afin d’assurer votre sécurité.
Avec un peu de bonne volonté, on pourrait se baigner dans le Vieux-Port de Montréal
Ce que vous voyez sur la photo ci-dessus, c’est une maquette du projet de bain portuaire de la Ville de Montréal qu’on a « installé
Lac Bloom : le fédéral exhorté à ne pas précipiter de décision et à exiger une solution de rechange pour sauver les lacs condamnés à devenir des poubelles à déchets miniers
Communiqué de presse – Onze organismes régionaux et nationaux ainsi que trois personnes de Mani-utenam et de Moisie demandent d’une même voix au ministre fédéral de l’environnement Steven Guilbeault de ne pas autoriser la destruction des lacs pour stocker des résidus et stériles miniers à Fermont, tel que proposé par Minerai de fer Québec (MFQ).
Déversements d’eaux usées : le palmarès 2021 de la Fondation Rivières révèle une amélioration
Communiqué de presse – Pour une troisième année, la Fondation Rivières rend publique la liste des municipalités qui se démarquent quant à l’intensité de leurs déversements d’eaux usées.
Fonds bleu : une promesse électorale à adapter et concrétiser
Communiqué de presse – Fondation Rivières et Eau Secours félicitent la Coalition Avenir Québec (CAQ) suite à sa réélection et souhaitent porter à l’attention de ses élu.e.s la nécessité de prendre des actions concrètes envers l’environnement, en particulier sur les enjeux liés à l’eau.
La coalition Vire au vert réitère ses attentes en matière d’environnement pour les élections provinciales
Communiqué de presse – Avec le déclenchement des élections québécoises, Vire au vert, une coalition de groupes environnementaux et citoyens, réitère ses attentes en matière d’environnement et fait pression sur les partis afin qu’ils mettent les enjeux environnementaux au cœur de la campagne électorale.
Fonds bleu : encore du chemin à faire pour protéger les lacs et rivières
Communiqué de presse – Fondation Rivières et Eau Secours accueillent avec circonspection la promesse électorale de la création d’un Fonds bleu faite par le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), Benoit Charette, et le premier ministre François Legault.
Boom minier sans précédent autour du Mont Tremblant et dans le sud du Québec : Appel au moratoire
Communiqué de presse – Dans une nouvelle carte rendue publique aujourd’hui, une coalition d’organismes environnementaux révèle un boom de claims miniers variant de 49,1 % à 408 % dans quatre régions touristiques du sud du Québec. Face à ce boom sans précédent, la coalition presse Québec d’instaurer un moratoire, et ce, tant que les règles dictées par la Loi sur les mines n’auront pas été modifiées.
Santé, environnement, économie : Québec doit cesser d’être un Far West minier, selon un nouveau sondage
Communiqué de presse – Alors que de grandes multinationales reluquent les ressources du Québec et que plusieurs régions vivent un boom minier sans précédent, un nouveau sondage révèle que la population n’est pas prête à sacrifier sa santé et l’environnement sur l’autel de l’économie.
Près d’une centaine de personnes ont participé au Grand Splash au Vieux-Port de Montréal
Communiqué de presse – De nombreux et nombreuses citoyen.ne.s se sont lancé.e.s à l’eau au Vieux-Port de Montréal pour le traditionnel Grand Splash, une initiative de Fondation Rivières.
Plus de 50 endroits où l’eau est de bonne qualité pour se baigner à Montréal
Communiqué de presse – À l’approche du Grand Splash au Vieux-Port de Montréal et de l’ouverture officielle du bassin portuaire au Port de Québec ce vendredi 1er juillet, Fondation Rivières dévoile une carte répertoriant 51 sites où la qualité de l’eau permet la baignade sur les berges de Montréal.
Filière batterie et eaux contaminées : Des citoyens débutent une surveillance environnementale indépendante de la minière NMG-Pallinghurst
Communiqué de presse – Des citoyens appuyés d’organismes environnementaux annoncent le début d’une surveillance environnementale indépendante du projet Matawinie de la minière Nouveau Monde Graphite (NMG-Pallinghurst), laquelle vise le marché des batteries. Ils font cette annonce alors qu’ils participent aujourd’hui à l’assemblée annuelle des actionnaires de la compagnie.
Le chanteur de Clay and Friends saute à l’eau du Vieux-Port de Montréal pour y revendiquer l’accès à la baignade
Communiqué de presse – Le 1er juillet prochain, le chanteur et fondateur du groupe Clay and Friends, rejoint par des citoyen.ne.s, se jetteront à l’eau du Quai Jacques Cartier du Vieux-Port de Montréal pour y revendiquer l’aménagement d’un espace destiné à la baignade publique. Cette mobilisation se déroule dans le cadre de La semaine du Grand Splash.
Une grande descente de la rivière Petite Nation pour réclamer un partage équitable de l’eau
Communiqué de presse – Une mobilisation rassemblant des municipalités, des acteurs de l’industrie touristique, des résident.e.s riverain.e.s, des canoteurs et des kayakistes s’est tenue aujourd’hui pour exiger un partage équitable de l’eau dans la région de la rivière Petite Nation.
Les Québécois(e)s majoritairement favorables à la tenue d’un débat des chef(fe)s portant exclusivement sur l’environnement et la crise climatique
Communiqué de presse – En vue des élections provinciales, Vire au vert, une coalition de groupes environnementaux et citoyens, demande aux médias la tenue d’un débat des chef(fe)s portant exclusivement sur l’environnement, la crise climatique et les solutions que proposent les partis politiques.
Gestion des eaux usées : la Baie-des-Chaleurs dans l’angle mort du MELCC
Communiqué de presse – Fondation Rivières et le Conseil de l’Eau Gaspésie Sud (CEGS) rendent publique une étude qui révèle la nécessité pour le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) de consacrer davantage de moyens et de ressources aux municipalités du sud de la péninsule gaspésienne dans la gestion des eaux usées afin de préserver l’intégrité des rivières à saumon, de redonner un second souffle à la cueillette de mollusques et de garantir les usages récréotouristiques de la région.
Baignade dans le Port de Québec : une inspiration pour le Vieux-Port de Montréal
Communiqué de presse – Fondation Rivières se réjouit de l’annonce du Port de Québec d’aménager un bain portuaire dans le bassin Louise dès cet été et estime que la Société du Vieux-Port de Montréal aurait tout intérêt à lui emboîter le pas – le bassin Jacques-Cartier détenant toutes les caractéristiques nécessaires à la baignade. Tout comme le Port de Québec a collaboré avec la Société des Gens de Baignade, Fondation Rivières invite la Société du Vieux-Port de Montréal à faire de même avec la Fondation pour concevoir un tel aménagement.
Rapport sur les mégaporcheries : une autre agriculture est possible!
Communiqué de presse – À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la coalition Mégaporcherie, non merci ! rend public un rapport qui présente un portrait historique et critique de l’industrie porcine au Québec et propose des pistes de solution.
Gestion des eaux usées : la Baie-des-Chaleurs dans l’angle mort du MELCC
Communiqué de presse – Fondation Rivières et le Conseil de l’Eau Gaspésie Sud (CEGS) rendent publique une étude qui révèle la nécessité pour le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) de consacrer davantage de moyens et de ressources aux municipalités du sud de la péninsule gaspésienne dans la gestion des eaux usées afin de préserver l’intégrité des rivières à saumon, de redonner un second souffle à la cueillette de mollusques et de garantir les usages récréotouristiques de la région.
Le mythe des eaux brunes : un potentiel de baignade dans la rivière Châteauguay
Une eau brune se voit souvent qualifiée d’eau de mauvaise qualité. Or, ce n’est pas toujours le cas! Découvrez les résultats d’une étude inédite sur la qualité de l’eau de la rivière Châteauguay.
Qualité de l’eau de la rivière Châteauguay : une étude révèle que la baignade est possible!
Communiqué de presse – Fondation Rivières et la Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la zone Châteauguay (SCABRIC) rendent publics les résultats d’une étude inédite sur le potentiel de baignade dans la rivière Châteauguay. Cette étude révèle que, contrairement à la croyance populaire, l’eau de la rivière Châteauguay est tout à fait adaptée à la baignade.
Dépistage de pollution au Témiscamingue : Fondation Rivières met en lumière des sources de contamination inattendues
Communiqué de presse – Fondation Rivières a rendu public le rapport sur un dépistage de pollution effectué au Témiscamingue en collaboration avec l’Organisme de Bassin Versant du Témiscamingue (OBVT).
Élevage du porc au Témiscamingue : pas de contamination des rivières
Olymel opère quatre maternités porcines au Témiscamingue et, curieusement, la qualité de l’eau de la Rivière à la Loutre et de la Petite rivière Blanche
Qualité de l’eau de la rivière L’Assomption : La baignade est possible en été!
Communiqué de presse – La Fondation Rivières et la Ville de L’Assomption rendent publics les résultats de la surveillance en continu de la qualité de l’eau de la rivière L’Assomption à la prise d’eau du Centre de traitement Jean-Perreault et à l’aire de détente du parc Léo-Jacques à L’Assomption. Ce projet pilote révèle des informations étonnantes qui permettent aujourd’hui de poser trois principaux constats.
Rivières Bécancour et Châteauguay : identification des priorités d’actions municipales
Deux plus récentes études de la Fondation Rivières sur l’assainissement des eaux usées sont maintenant rendues publiques. Ces études identifient les priorités d’action qui sont
Assainissement de la rivière du Nord : les débordements d’eaux usées ternissent le bilan environnemental
Communiqué de presse – Les débordements d’eaux usées non-traitées se poursuivent allègrement dans le fleuve et les rivières, particulièrement dans la rivière du Nord, selon un bilan réalisé par la Fondation Rivières et transmis à chacune de ses 13 municipalités tributaires. Ce bilan évalue la performance des 18 stations d’épuration des eaux usées et présente le nombre de débordements d’eaux non traitées pour la période de 2008 à 2015.
Ô merde! Notre carte des déversements d’eaux usées à l’agenda culturel
Les déversements d’eaux usées mis en lumière dans une exposition audacieuse Notre carte des déversements d’eaux usées, sur laquelle repose le palmarès des municipalités, a
E. coli dans l’eau : comment savoir si la baignade est sécuritaire?
Alors que les canicules deviennent de plus en plus fréquentes, le désir de se baigner dans l’un des nombreux lacs ou rivières du Québec grandit. Mais la qualité de l’eau permet-elle de se baigner de manière sécuritaire? Comment le savoir?
6 activités de nettoyage des berges près de Montréal
S’il y a bien une action simple et concrète à poser en faveur des cours d’eau au printemps, c’est bien un nettoyage des berges. Et oui : la fonte des glaces laisse souvent apparaître des déchets, véritable pollution visuelle, autant que pour les plans d’eau!
3 gestes à poser pour réduire les débordements d’eaux usées
Chaque printemps, au Québec, la neige qui fond fait déborder les réseaux d’égouts unitaires. Résultat? Des eaux usées non traitées se retrouvent directement dans les rivières! Voici 3 actions à poser à la maison pour aider à réduire les débordements d’eaux usées.
La goutte de trop – un documentaire sur l’eau potable à voir
À Fondation Rivières, nous encourageons régulièrement des projets qui oeuvrent dans le même sens que notre mission, soit la protection des rivières et de ce
Sous le fleuve, l’odyssée : À la rescousse du Saint-Laurent de Nathalie Lasselin
Après avoir exploré l’Arctique, plongé dans des grottes immergées aux quatre coins du monde et filmé les requins blancs, Nathalie Lasselin a vécu une aventure
Journée internationale des rivières – Chanson de Raôul Duguay
En plus de son excellente entrevue à propos de la rivière au Tonnerre, Raôul Duguay nous fait cadeau, en cette Journée internationale des rivières, d’une
Québec Profond : le fleuve Saint-Laurent, un joyau à découvrir
Le documentaire Québec Profond sera diffusé en première à Canal D le 25 avril 2018 à 22 h, et en reprise le vendredi 27 avril
J’aime Hydro : du théâtre engagé à ne pas manquer
Après avoir créé la surprise lors du dernier Festival TransAmérique, la pièce J’aime Hydro, écrite et interprétée par la comédienne Christine Beaulieu, prend l’affiche du
Lettre ouverte pour un accès équitable aux plans d’eau publics du Québec
Malgré ce qui semble être une ferme volonté politique de faire de l’accès aux cours et plans d’eau du Québec une priorité, force est d’admettre que cette priorité demeure théorique à ce jour. Voici notre lettre ouverte adressée à Monsieur François Legault, Premier Ministre du Québec, signée par le Collectif pour un accès équitable aux plans d’eau.
Lettre aux partis politiques : Privatisation des berges et problématique de l’accès à l’eau pour l’ensemble des Québécois
À quelques mois des prochaines élections provinciales, le Collectif pour un accès équitable aux plans d’eau interpelle les partis politiques afin de connaître leurs intentions au sujet de la problématique de l’accès à l’eau à des fins d’activités nautiques, de villégiature, de chasse et de pêche pour l’ensemble des Québécois.
Lettre au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques : Un débit réservé à la rivière Petite Nation
Nous croyons qu’une intervention ministérielle est devenue nécessaire pour assurer un débit réservé à la rivière Petite Nation, en aval du barrage opéré par la municipalité de Lac Simon. Voici notre lettre à l’attention du Ministre
du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
Lettre au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques : Un BAPE pour le projet de 3 porcheries à Saint-Adelphe
Eau Secours et Fondation Rivières demandent que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) soit mandaté pour réaliser une étude complète ainsi qu’une consultation publique du projet de construction de trois porcheries de 3999 porcs chacune dans la municipalité de
Saint-Adelphe.
Lettre au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques : Assèchement du ruisseau Meadowbrook et raccordements croisés polluants
La Fondation Rivières demande de suspendre la délivrance de l’autorisation de travaux de pose de conduites d’égouts pluviaux dans le secteur du ruisseau Meadowbrook jusqu’à ce qu’une solution soit mise en place afin de régler la problématique des raccordements croisés de conduites d’égouts.
Lettre au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation : Élimination des raccordements croisés polluants
Les raccordements croisés de conduites d’égouts constituent un fléau contre lequel le MAMH peut assumer un rôle crucial. Cette problématique a été identifiée il y a longtemps par le MAMH et les solutions mises de l’avant ne donnent pas de résultats, faute de contrôles adéquats.
Lettre au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques : Demande de moratoire sur l’utilisation du larvicide Bti
Nos cours d’eau et nos milieux humides sont aspergés chaque été de Bti, un insecticide encore méconnu causant principalement la mort des larves aquatiques d’insectes piqueurs. De récentes études ont démontré que le Bti peut affecter directement et de façon importante la taille des populations de chironomides, alors que des alternatives à l’épandage existent.
Lettre au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements : Prolongements de réseaux d’égouts et déversements d’eaux usées
Les procédures administratives actuelles ont pour effet que de nouveaux réseaux d’égouts puissent être construits, et ce même si le réseau d’égouts en aval, qui reçoit les eaux supplémentaires, n’a pas la capacité de les acheminer jusqu’à la station d’épuration sans déborder sur le parcours. Voici pourquoi.
Lettre au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques : Pollution occasionnée par les neiges usées
Des images captées par des citoyens depuis quelques jours à Longueuil et diffusées sur les réseaux sociaux montrent une eau polluée sortant d’un bassin de décantation de la Ville. Or, c’est justement la faiblesse des normes qui conduit à la pollution intense observée à Longueuil.
Lettre au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques : Travaux d’infrastructures vertes
Tous les experts dans la gestion des eaux s’entendent sur l’importance d’investir dans les infrastructures vertes pour mieux gérer les eaux pluviales. Or, les trois principaux outils de financement disponibles pour de telles infrastructures ne reconnaissent pas ce type de projets.
Lettre au Secrétariat du Conseil du trésor et au Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation : Subventions inappropriées par le MAMH en assainissement des eaux usées
Ces derniers jours, la Fondation Rivières a été saisie de plusieurs cas où des subventions attribuées par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre de trois programmes vont à l’encontre des règles et normes qui prévoient que cette aide financière soit dédiée à régler des problèmes concrets, actuels, et non pas à soutenir de futurs projets de développements immobiliers.
Des mines aux véhicules électriques : 3 conditions pour que l’électrification ait meilleure mine
Alors que Québec et Ottawa prévoient des plans de relance de plusieurs milliards visant notamment à accroître l’extraction minière pour alimenter une filière de batteries, nous appelons nos gouvernements à mettre en place toutes les réformes nécessaires pour ne pas miner la mobilité durable.
Lettre au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques : Déversements d’eaux usées à Trois-Rivières
La Ville de Trois-Rivières est actuellement contrainte de déverser la quasi-totalité de ses eaux usées dans la rivière Saint-Maurice et le fleuve Saint-Laurent à la suite de bris survenus sur la conduite principale d’eaux usées. Malgré les efforts de celle-ci, il est difficile de prévoir quand la situation sera rétablie en raison des craintes sur l’état de la conduite ou du système de pompage.
Lettre au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques : BAPE sur projet d’agrandissement de la capacité d’entreposage de déchets miniers de la mine Lac Bloom
Un regroupement d’organisations transmet ses plus vives préoccupations face au projet d’agrandissement de l’entreposage de déchets miniers de la mine Lac Bloom par la minière australienne Champion Iron.
Eaux usées : 45 organisations réclament un grand chantier de l’eau propre
Cette lettre ouverte est l’œuvre collective d’une quarantaine organisations sensibles aux enjeux de qualité et d’accessibilité publique à l’eau. Elle a été transmise par l’entremise
Lettre au Premier Ministre du Québec : Rivière Mitis – Urgence d’intervenir auprès du MFFP et d’Hydro-Québec
Hydro-Québec s’apprête à construire un système de montaison des saumons à sa centrale hydroélectrique abandonnée Mitis-2. Or, Hydro n’envisage plus la remise en fonction de la centrale, ce qui permettrait une meilleure solution: une remontée libre des saumons dans la rivière.
COP15 : L’eau doit faire partie des discussions
LETTRE OUVERTE « L’eau est une question de vie ou de mort » – Antonio Guterres, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies À l’aube
En route vers la COP15 : les berges de Laval sous la loupe
Berges, rives, littoral : autant de mots pour décrire un endroit où il fait bon se ressourcer et mettre les pieds, une embarcation ou sa
La Politique nationale de l’eau a 20 ans : une avancée qui fait du surplace
LETTRE OUVERTE Le 26 novembre, quelques jours avant la tenue de la COP15 sur la biodiversité, ce sera le 20e anniversaire de l’adoption de la
Assainissement des eaux usées: il faudra beaucoup plus que le Fonds bleu
L’annonce de la création du Fonds bleu montre une nouvelle préoccupation gouvernementale pour la protection de l’eau. Mais à quoi bon mieux caractériser les rejets municipaux, nettoyer les berges, lutter contre les plantes envahissantes ou surveiller la qualité de l’eau des lacs si on continue à y déverser nos eaux usées sans traitement adéquat?
Accroissement de la production d’électricité : Hydro-Québec est sur la bonne voie
Lettre ouverte – La PDG d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, voit juste lorsqu’elle indique qu’il existe d’autres solutions concrètes et à moindre coût que la construction de nouvelles centrales hydroélectriques pour accroître la production d’électricité de 50 % d’ici 2050.
Lettre ouverte pour un accès équitable aux plans d’eau publics du Québec
Malgré ce qui semble être une ferme volonté politique de faire de l’accès aux cours et plans d’eau du Québec une priorité, force est d’admettre que cette priorité demeure théorique à ce jour. Voici notre lettre ouverte adressée à Monsieur François Legault, Premier Ministre du Québec, signée par le Collectif pour un accès équitable aux plans d’eau.
Lettre aux partis politiques : Privatisation des berges et problématique de l’accès à l’eau pour l’ensemble des Québécois
À quelques mois des prochaines élections provinciales, le Collectif pour un accès équitable aux plans d’eau interpelle les partis politiques afin de connaître leurs intentions au sujet de la problématique de l’accès à l’eau à des fins d’activités nautiques, de villégiature, de chasse et de pêche pour l’ensemble des Québécois.
Milieux humides protégés : la CMM, un exemple à suivre pour Saint-Donat
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté le 28 avril 2022 un règlement visant à protéger plusieurs milieux naturels de son territoire, incluant des milieux humides. Or, à un jet de pierre du territoire de la CMM, la municipalité de Saint-Donat brille par son incohérence en autorisant le projet de développement immobilier Domaine de la Montagne Noire, portant atteinte à des milieux naturels fragiles.
Lettre au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques : Un débit réservé à la rivière Petite Nation
Nous croyons qu’une intervention ministérielle est devenue nécessaire pour assurer un débit réservé à la rivière Petite Nation, en aval du barrage opéré par la municipalité de Lac Simon. Voici notre lettre à l’attention du Ministre
du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
Réglementation de la vitesse sur la rivière Richelieu : un véritable progrès
Un compromis raisonnable : c’est ce que représente la réglementation de la vitesse des bateaux à moteur sur la rivière Richelieu. Les quatre municipalités concernées – Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu et Saint-Marc-sur-Richelieu – ont adopté un projet de règlement modifié qui sera déposé à Transports Canada.
Lettre au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques : Un BAPE pour le projet de 3 porcheries à Saint-Adelphe
Eau Secours et Fondation Rivières demandent que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) soit mandaté pour réaliser une étude complète ainsi qu’une consultation publique du projet de construction de trois porcheries de 3999 porcs chacune dans la municipalité de
Saint-Adelphe.
Lettre au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques : Assèchement du ruisseau Meadowbrook et raccordements croisés polluants
La Fondation Rivières demande de suspendre la délivrance de l’autorisation de travaux de pose de conduites d’égouts pluviaux dans le secteur du ruisseau Meadowbrook jusqu’à ce qu’une solution soit mise en place afin de régler la problématique des raccordements croisés de conduites d’égouts.
Lettre au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation : Élimination des raccordements croisés polluants
Les raccordements croisés de conduites d’égouts constituent un fléau contre lequel le MAMH peut assumer un rôle crucial. Cette problématique a été identifiée il y a longtemps par le MAMH et les solutions mises de l’avant ne donnent pas de résultats, faute de contrôles adéquats.
Lettre au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques : Demande de moratoire sur l’utilisation du larvicide Bti
Nos cours d’eau et nos milieux humides sont aspergés chaque été de Bti, un insecticide encore méconnu causant principalement la mort des larves aquatiques d’insectes piqueurs. De récentes études ont démontré que le Bti peut affecter directement et de façon importante la taille des populations de chironomides, alors que des alternatives à l’épandage existent.
Lettre au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements : Prolongements de réseaux d’égouts et déversements d’eaux usées
Les procédures administratives actuelles ont pour effet que de nouveaux réseaux d’égouts puissent être construits, et ce même si le réseau d’égouts en aval, qui reçoit les eaux supplémentaires, n’a pas la capacité de les acheminer jusqu’à la station d’épuration sans déborder sur le parcours. Voici pourquoi.
Lettre au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques : Pollution occasionnée par les neiges usées
Des images captées par des citoyens depuis quelques jours à Longueuil et diffusées sur les réseaux sociaux montrent une eau polluée sortant d’un bassin de décantation de la Ville. Or, c’est justement la faiblesse des normes qui conduit à la pollution intense observée à Longueuil.
Sophie Lachance
Chargée aux communications et à la mobilisation
514 272-2666, poste 307