Nos Actions

Crédit photo :  Louis-Étienne Foy – Unsplash

Des actions scientifiques et mobilisatrices

Nous réalisons des études scientifiques et des activités de mobilisation qui s’articulent autour de 3 champs d’action : qualité de l’eau, accès aux plans d’eau et protection du caractère naturel des rivières.

Nous fédérons les acteurs de l’environnement autour de ces enjeux, dont nous partageons nos réflexions et résultats sur la place publique.

Nous publions chaque année une carte de déversement d’eaux usées rejetées dans les rivières du Québec, qui n’ont subi aucun traitement. S’en dégage un palmarès rassemblant près de 700 municipalités, classées selon l’intensité de leurs déversements.

Prises de positions

Nous participons au débat public afin de solliciter les élu.e.s municipaux, provinciaux et fédéraux d’agir en faveur de la protection des plans d’eau au Québec et d’en réduire la pollution.

Études et rapports

Nous produisons des études de performance des ouvrages de traitement des eaux usées, de dépistage de sources de pollution et de suivi de la qualité de l’eau. Nous participons également à la rédaction de mémoires.

Sur quelles rivières la Fondation Rivières prend-t-elle action?

Découvrez les rivières pour lesquelles la Fondation Rivières agit positivement. Aidez la Fondation à préserver ces rivières à l’état naturel en adoptant celle de votre choix!

La semaine du Grand Splash, c’est une série d’événements festifs qui se déroulent sur les berges de différents cours d’eau au Québec. Les citoyens et citoyennes sont invité.e.s à se lancer à l’eau à des endroits sécuritaires, qui n’ont pas le statut de plages publiques, mais qui ont tout ce qu’il faut pour le devenir.

Vous avez des questions?