Des actions scientifiques et mobilisatrices

comprendre nos actions

Nous réalisons des études scientifiques et des activités de mobilisation qui s’articulent autour de 3 champs d’action : qualité de l’eau, accès aux plans d’eau et protection du caractère naturel des rivières. Nous fédérons les acteurs de l’environnement autour de ces enjeux, dont nous partageons nos réflexions et résultats sur la place publique.

triste palmarès

Triste palmarès

Chaque année depuis 2020, nous publions une carte de déversement d’eaux usées rejetées dans les rivières du Québec, qui n’ont subi aucun traitement. S’en dégage un palmarès rassemblant près de 700 municipalités, classées selon l’intensité de leurs déversements.

prises de position

Nous participons au débat public afin de solliciter les élu.e.s municipaux, provinciaux et fédéraux d’agir en faveur de la protection des plans d’eau au Québec et d’en réduire la pollution.

études et rapports

Nous produisons des études de performance des ouvrages de traitement des eaux usées, de dépistage de sources de pollution et de suivi de la qualité de l’eau. Nous participons également à la rédaction de mémoires.

initatives de mobilisation

LE GRAND SPLASH

La semaine du Grand Splash est un événement de mobilisation annuel prenant place sur les berges de différents cours d’eau du Québec. Les citoyens et citoyennes sont invité.e.s à sauter à l’eau à des endroits sécuritaires, qui n’ont pas le statut de plages publiques, mais qui ont tout ce qu’il faut pour le devenir.

L’objectif est de sensibiliser et de mobiliser le public et les élu.e.s municipaux à l’importance d’aménager des accès publics à la baignade sur les rivières tout en y assurant la qualité de l’eau.

Grand Splash
chute

ADOPTEZ UNE RIVIÈRE

Adoptez une rivière est à l’origine une opération visant à empêcher le gouvernement du Québec de détruire 36 chutes pour y construire des centrales hydroélectriques privées.

Cette année, Adoptez une rivière devient cette année un programme soutenant l’importance de garder ou ramener les rivières à l’état naturel, le plus possible. Restez à l’affût!