Fondation rivières

Des actions scientifiques et mobilisatrices

Bas Saint-Laurent

Crédit photo: Élisabeth Caron-Sergerie

comprendre nos actions

Nous réalisons des études scientifiques et des activités de mobilisation qui s’articulent autour de 3 champs d’action : qualité de l’eau, accès aux plans d’eau et protection du caractère naturel des rivières. Nous fédérons les acteurs de l’environnement autour de ces enjeux, dont nous partageons nos réflexions et résultats sur la place publique.

triste palmarès

Chaque année depuis 2020, nous publions une carte de déversement d’eaux usées rejetées dans les rivières du Québec, qui n’ont subi aucun traitement. S’en dégage un palmarès rassemblant près de 700 municipalités, classées selon l’intensité de leurs déversements.

découvrir nos initiatives

prises de position

Nous participons au débat public afin de solliciter les élu.e.s municipaux, provinciaux et fédéraux d’agir en faveur de la protection des plans d’eau au Québec et d’en réduire la pollution.

études et rapports

Nous produisons des études de performance des ouvrages de traitement des eaux usées, de dépistage de sources de pollution et de suivi de la qualité de l’eau. Nous participons également à la rédaction de mémoires.

nos initiatives prennent plusieurs formes

Découvrez-les!

Le Grand Splash

La semaine du Grand Splash, c’est une série d’événements festifs qui se déroulent en juillet, sur les berges de différents cours d’eau au Québec. Des dizaines de citoyens se lancent à l’eau à des endroits sécuritaires, qui n’ont pas le statut de plages publiques, mais qui ont tout ce qu’il faut pour le devenir. Par ce geste, les citoyens visent à sensibiliser un large public, ainsi que les élus municipaux, à l’importance d’aménager des accès publics à la baignade sur les rivières et aussi, d’assurer la qualité de l’eau. L’activité est gratuite et accessible à tous.

Grand Splash

Crédit photo : Rahul Pandit

Adoptez une rivière

En juin 2001, la Fondation Rivières, de concert avec des organismes partenaires (Nature Québec, la Fédération québécoise du canot et du kayak, Aventure Écotourisme Québec, SNAP et Eau Secours!), lance l’opération de sensibilisation Adoptez une rivière. De nombreux artistes offrent leur soutien en acceptant symboliquement de parrainer une rivière menacée.