La Fondation Rivières -logo blanc
Donate
Search
Close this search box.

What is the environmental impact of hydroelectric dams?

Discover 4 impacts of hydroelectricity on the environment

Hydroelectric dams have impacts on the environment – nature, the river, fauna and flora – and on local communities. Indeed, although hydroelectricity is a renewable energy, it is not without consequences.

Upheaval of aquatic ecosystems

Hydroelectric dams have impacts on aquatic ecosystems. A study carried out in 2017 by a team of researchers from the Institute of Temperate Forest Sciences of the University of Quebec en Outaouais (UQO) notes that reservoirs in the boreal region, such as in Quebec, have little effect on the number of species found there. However, they affect the structures of species. In other words, the presence of these reservoirs does not lead to the appearance or disappearance of species, but their presence modifies the quantity of individuals within the same species. The reservoirs thus prove advantageous for some, including coregonids and pike, but harmful for others, including suckers and a salmonid.

The increase in water temperature due to stagnant water as well as the decomposition of organic matter following soil flooding could explain this phenomenon. Also, the fluctuation in water levels caused by the operation of the dam could have a negative effect on the macroinvertebrates on which fish feed.

Meunier Noir crédit photo Rappel perca31-Licence-CC-BY-NC - impact des barrages hydroélectriques
Black Miller. Credit: REMINDER

As for run-of-river dams, that is to say dams without a large reservoir, they represent an obstacle to the migration of aquatic species. This is why several of these dams are equipped with fish passes, and sometimes, for eels. Hydro-Québec puts a lot of effort into their maintenance, but the results are often uncertain. These passes therefore do not guarantee the survival of all the species that pass through them. Faced with climate change and rising water temperatures, it is important to facilitate the transition of species to waters that are suitable for them.

The consequences of dams on the environment could be more significant than we believe: there is no independent study on their cumulative effects, both on the water cycle and on biodiversity in Quebec.

Disturbance of woodland caribou habitat

The woodland caribou is a vulnerable species in Quebec, and threatened in Canada. Since it is a species that chooses to live in wild environments, with rich plant cover and as little disturbance as possible by any form of human activity, it is very sensitive to the latter, including hydroelectric dams. Precisely, it is the energy transmission lines as well as the construction of access roads to power stations that disrupt its habitat.

These changes to the territory have the effect of opening the way for predators, including wolves. Transportation lines would generate cumulative impacts with those of logging and roads on the behavior of woodland caribou, according to a impact assessment report conducted in 2013 by the University of Quebec at Rimouski (UQAR), the University of Quebec at Montreal (UQAM) and the Ministry of Sustainable Development, Environment, Wildlife and Parks of Quebec.

Caribou_Environnement et Changement climatique Canada
Caribou. Credit Environment and Climate Change Canada

For its part, Hydro-Québec is studying the effects of the construction and operation of the Romaine complex. The study, which began in 2009, is expected to continue until 2025, but already notes a decay of 21% of the population in the study area. On the other hand, flooding an area to create a reservoir causes the displacement of populations of other terrestrial species such as bears and beavers.

Have you seen Chasing Current?

Nicolas Boisclair and Alexis de Gheldere, accompanied by Roy Dupuis, present in their documentary the beauty of the Romaine River before Hydro-Québec built four hydroelectric dams there.

Access the full documentary →

Greenhouse gas emissions

Dams with large reservoirs emit greenhouse gases (GHGs) including carbon dioxide (CO2) and methane (CH4). The CO2 emitted comes from organic matter that decomposes in water after being submerged by the creation of a reservoir. Emissions decline over time over a period of about a hundred years. These emissions are particularly significant during the first 20 years of operation.

Large dams also generate methane. This powerful greenhouse gas also forms from submerged organic matter in sediments at the bottom of the water. However, methane emissions do not decrease as quickly as CO2 emissions over time, since methane is formed in the absence of oxygen. As oxygen is consumed at the bottom of the tank, CO2 emissions are therefore gradually replaced by methane emissions.

 

Some reservoirs emit much more GHGs than others. Several factors come into play, such as the depth of the reservoir, its configuration or the climate of the place where it is located. For example, in Quebec, methane emissions are lower than in a tropical climate. Indeed, since the water here is colder, it is less conducive to bacteria responsible for the formation of methane (methanogenesis). Nevertheless, from a global point of view, the large reservoirs of hydroelectric power stations represented 5.2 % of methane emissions from human activities in 2020, a significant contribution, underlines a study supervised by professor from the Department of Biological Sciences at UQAM, Yves Prairie.

730,000,000 to 2,410,000,000 tonnes of GHGs are produced in the first year of operation of a reservoir hydroelectric plant

Increase in the level of methylmercury in the food chain

Mercury is a chemical element that occurs naturally in soils and vegetation. It can also be emitted in gaseous form by certain industries and be transported by the wind, sometimes thousands of kilometers, before being deposited on the ground. In this form, mercury does not present a significant risk.

On the other hand, filling a hydroelectric reservoir creates favorable conditions for the transformation of this mercury into methylmercury, a form of mercury which can be harmful to human health if ingested in very large quantities. This methylmercury is absorbed by bacteria which serve as food for plankton, which will in turn be consumed by fish.

At each level of the food chain, methylmercury is therefore more concentrated: this is what we call biomagnification. The construction of dams can therefore have an impact on the food practices of First Nations, in particular by forcing them to reduce their fish consumption or by switching to other lakes or rivers whose fish are less contaminated.

Succeed in the energy transition without new dams

According to Hydro-Québec forecasts, Quebec must add 150 to 200 terawatt hours (TWh) of energy to its annual production by 2050. Three quarters will be used for decarbonization; the rest to economic growth. Currently, 94 % of 200 TWh produced annually are from hydroelectric sources.

The solution does not lie in building new hydroelectric dams. Their environmental and social impacts, better documented today than at the time of the construction of the large dams, are too significant. Alternatives exist, for the better of the population and natural spaces of Quebec.

Above all, fundamental questions must be addressed.

Contribute to the preservation of Quebec rivers
In addition to supporting our team in protecting rivers, your donation entitles you to a charitable tax receipt and Fondation Rivières member status for one year.

Learn more about the environmental impact of hydroelectric dams

Discover the rivers for which Fondation Rivières acts positively. Contribute to our actions by adopting the one of your choice. 

Make a difference for the environment

Become a member of the Foundation by donating. Your contribution allows our team to continue to mobilize to protect Quebec's rivers and waterways for future generations. 

Do you have a question?

Follow us

Our charity number : 14505 9911 RR0002

Restez informés de nos actions pour la protection des rivières du Québec

La Fondation Rivières -logo blanc
Faites un don
Search
Fermez ce champ de recherche.

Quel est l’impact environnemental des barrages hydroélectriques?

Découvrez 4 impacts de l'hydroélectricité sur l'environnement

Les barrages hydroélectriques ont des impacts sur l’environnement – la nature, la rivière, la faune et la flore – et sur les communautés locales. En effet, bien que l’hydroélectricité soit une énergie renouvelable, elle n’est pas sans conséquences.

Bouleversement des écosystèmes aquatiques

Les barrages hydroélectriques ont des impacts sur les écosystèmes aquatiques. Une étude menée en 2017 par une équipe de chercheurs de l’Institut des Sciences de la Forêt Tempérée de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) relève que les réservoirs en région boréale, comme au Québec, ont peu d’effet sur le nombre d’espèces qu’on y retrouve. Or, ils affectent les structures d’espèces. En d’autres mots, la présence de ces réservoirs ne mène pas à l’apparition ou à la disparition d’espèces, mais leur présence modifie la quantité d’individus au sein d’une même espèce. Les réservoirs s’avèrent ainsi avantageux pour certaines, dont les corégonidés et les brochets, mais néfaste pour d’autres, incluant les meuniers et un salmonidé.

L’augmentation de la température de l’eau due à l’eau stagnante ainsi que la décomposition de la matière organique suite à l’inondation du sol pourraient expliquer ce phénomène. Aussi, la fluctuation des niveaux d’eau causée par l’opération du barrage pourrait avoir un effet négatif sur les macroinvertébrés dont s’approvisionnent les poissons.

Meunier Noir crédit photo Rappel perca31-Licence-CC-BY-NC - impact des barrages hydroélectriques
Meunier Noir. Crédit : RAPPEL

Quant aux barrages au fil de l’eau, c’est-à-dire des barrages sans grand réservoir, ils représentent un obstacle à la migration des espèces aquatiques. C’est pourquoi plusieurs de ces barrages sont munis de passes migratoires pour poissons, et parfois, pour anguilles. Hydro-Québec déploie beaucoup d’efforts dans leur maintenance, mais les résultats sont souvent aléatoires. Ces passes ne garantissent donc pas la survie de toutes les espèces qui y transitent. Face aux changements climatiques et à la hausse de la température de l’eau, il importe de faciliter le passage des espèces vers des eaux qui leurs sont adaptées.

Les conséquences des barrages sur l’environnement pourraient être plus importantes qu’on ne le croit : il n’existe aucune étude indépendante sur leurs effets cumulatifs, tant sur le cycle de l’eau, que sur la biodiversité en territoire québécois.

Perturbation de l’habitat du caribou forestier

Le caribou forestier est une espèce vulnérable au Québec, et menacée au Canada. Puisque c’est une espèce qui choisit de vivre dans des milieux sauvages, au riche couvert végétal et le moins perturbé possible par toute forme d’activité humaine, elle est très sensible à ces dernières, incluant les barrages hydroélectriques. Précisément, ce sont les lignes de transport d’énergie ainsi que la construction de routes d’accès aux centrales qui perturbent son habitat.

Ces modifications au territoire ont pour effet d’ouvrir la voie aux prédateurs, dont le loup. Les lignes de transport engendreraient des impacts cumulés à ceux des coupes forestières et des routes sur le comportement du caribous forestier, selon un rapport d’évaluation des impacts menée en 2013 par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec.

Caribou_Environnement et Changement climatique Canada
Caribou. Crédit Environnement et Changement climatique Canada

De son côté, Hydro-Québec étudie les effets de la construction et l’exploitation du complexe de la Romaine. L’étude, qui a débuté en 2009, devrait se poursuivre jusqu’en 2025, mais note déjà une décroissance de 21% de la population dans la zone étudiée. D’autres part, l’inondation d’un territoire pour créer un réservoir entraîne le déplacement de populations d’autres espèces terrestres comme les ours et les castors.

Avez-vous vu Chercher le courant?

Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere, accompagnés de Roy Dupuis, présentent dans leur documentaire la beauté de la rivière Romaine avant qu’Hydro-Québec y construise quatre barrages hydroélectriques.

Accédez à l’intégral du documentaire  →

Émission de gaz à effet de serre

Les barrages dotés de grands réservoirs émettent des gaz à effet de serre (GES) incluant du dioxyde de carbone (CO2) et du méthane (CH4). Le CO2 émis provient de la matière organique qui se décompose dans l’eau après avoir été submergée par la création d’un réservoir. Les émissions déclinent avec le temps sur une période d’une centaine d’années. Ces émissions sont particulièrement importantes durant les 20 premières années d’exploitation.

Les grands barrages génèrent aussi du méthane. Ce puissant gaz à effet de serre se forme également à partir de la matière organique submergée, dans les sédiments au fond de l’eau. Or, les émissions de méthane ne diminuent pas aussi rapidement que celles du CO2 avec le temps, puisque le méthane se forme en l’absence d’oxygène. À mesure que l’oxygène est consommé dans le fond du réservoir, les émissions de CO2 sont donc progressivement remplacées par des émissions de méthane.

 

Certains réservoirs émettent beaucoup plus de GES que d’autres. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, comme la profondeur du réservoir, sa configuration ou le climat de l’endroit où il se trouve. Par exemple, au Québec, les émissions de méthane sont moins importantes qu’en climat tropical. En effet, puisque l’eau d’ici est plus froide, elle est moins propice aux bactéries responsables de la formation de méthane (méthanogénèse). N’en demeure pas moins que d’un point de vue mondial, les grands réservoirs des centrales hydroélectriques ont représenté 5,2 % des émissions de méthane issues des activités humaines en 2020, un apport significatif, souligne une étude supervisée par le professeur du Département des sciences biologiques de l’UQAM, Yves Prairie.

730 000 000 à 2 410 000 000 tonnes de GES sont produits la première année de service d’une centrale hydroélectrique à réservoir

Augmentation du taux de méthylmercure dans la chaîne alimentaire

Le mercure est un élément chimique qui se trouve naturellement dans les sols et la végétation. Il peut aussi être émis sous forme gazeuse par certaines industries et être transporté par le vent, parfois sur des milliers de kilomètres, avant d’être déposé au sol. Sous cette forme, le mercure ne présente pas de risque important.

Par contre, le remplissage d’un réservoir hydroélectrique crée des conditions favorables à la transformation de ce mercure en méthylmercure, une forme de mercure qui peut être néfaste pour la santé humaine si elle est ingérée en très grande quantité. Ce méthylmercure est absorbé par des bactéries qui servent de nourriture au plancton, qui sera à son tour consommé par des poissons.

À chaque niveau de la chaîne alimentaire, le méthylmercure est donc de plus concentré : c’est ce qu’on appelle la bioamplification. La construction de barrages peut donc avoir un impact sur les pratiques alimentaires des Premières Nations, notamment en les forçant à réduire leur consommation de poissons ou en se rabattant sur d’autres lacs ou rivières dont les poissons sont moins contaminés.

Réussir la transition énergétique sans nouveaux barrages

Selon les prévisions d’Hydro-Québec, le Québec doit ajouter 150 à 200 térawattheures (TWh) d’énergie à sa production annuelle d’ici 2050. Les trois quarts serviront à la décarbonation; le reste à la croissance économique. Présentement, 94 % des 200 TWh produits annuellement sont de source hydroélectrique.

La solution ne se trouve pas dans la construction de nouveaux barrages hydroélectriques. Leurs impacts environnementaux et sociaux, aujourd’hui mieux documentés qu’à l’époque de la construction des grands barrages, sont trop importants. Des alternatives existent, pour le mieux de la population et des espaces naturels du Québec.

Surtout, des questions fondamentales doivent être adressées.

Contribuez à la préservation des rivières québécoises
En plus de soutenir notre équipe à protéger les rivières, votre don vous donne droit à un reçu de charité pour vos impôts et au statut de membre de la Fondation Rivières pour un an.

En savoir plus sur l'impact environnemental des barrages hydroélectriques

Découvrez les rivières pour lesquelles la Fondation Rivières agit positivement. Contribuez à nos actions en adoptant celle de votre choix. 

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Vous avez une question ?

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Restez informé de nos actions pour la protection des rivières du Québec