Adoptez une rivière
Adoptez une rivière - Logo - Lumea 2022

Crédit photo : Sophie Lachance

Adoptez une  rivière

Pourquoi  adopter une rivière ?

En adoptant une rivière, vous apportez votre soutien à la Fondation pour qu’elle pose des actions concrètes en sa faveur. Puis, vous rejoignez un mouvement de mobilisation important de citoyens et citoyennes pour qui cette rivière est chère. Si vous en avez donc une à choisir, pensez à celle qui vous a marqué et pour laquelle vous seriez prêt.e à prendre action en cas de besoin, si le cœur vous en dit!

Pour préserver les rivières du Québec à l’état naturel

Les rivières sont une source de beauté et de plaisir! Elles nous permettent de vivre la nature différemment, que ce soit en kayak, en canot ou avec toute autre embarcation non motorisée. La Fondation Rivières souhaite honorer cette connexion en posant des gestes concrets en faveur de leur accès, de la préservation de leur caractère naturel et de la qualité de l’eau.

Comme nos partenaires, faites une différence pour les rivières et les cours d’eau du Québec en adoptant celle de votre choix.

Rivières à adopter
Rivières

Adoptez une rivière,  20 ans plus tard

Adoptez une rivière en 2002

Adoptez une rivière est à l’origine une opération visant à empêcher le gouvernement de détruire 36 chutes pour y construire des centrales hydroélectriques. En 2001, une centaine de manifestant.e.s et une soixantaine d’artistes s’étaient mobilisés, permettant de sauver une grande partie de ces chutes, en plus de contribuer à l’émergence de projets écotouristiques. Porté par Eau Secours, l’Union québécoise pour la conservation de la nature (Nature Québec), la Fédération québécoise de canot kayak (Canot Kayak Québec), la Société pour la nature et les parcs Québec et Aventure écotourisme Québec, le mouvement a donné le coup d’envoi à la création de la Fondation Rivières!