Rivière Châteauguay – Suivi de la qualité de l’eau et dépistage de sources de pollution, phase 2
Un fort potentiel de baignade confirmé après deux ans d’études
Suite à son étude de la qualité microbiologique de l’eau visant la mise en valeur du potentiel de baignade de la rivière Châteauguay réalisée en 2021, la Fondation Rivières a été mandatée de nouveau pour confirmer les résultats préliminaires. Cette fois, la Fondation a identifié les sources de contamination, fourni des pistes d’interventions et établi un protocole de sécurité préliminaire en vue d’améliorer l’accès public à l’eau dans le secteur de Mercier.
La rivière Châteauguay à Mercier. Photo : Fondation Rivières
Services
- Validation du potentiel de baignade
- Évaluation de la vulnérabilité du site – qualité bactériologique de l’eau
- Suivi en continu de la qualité de l’eau
- Dépistage des principales sources de pollution
Partenaires et collaborateurs
- Ville de Mercier
- Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay (SCABRIC)
- Ce projet a été financé par le Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) et son Programme Affluents Maritime, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.
Notre méthodologie
Appuyée par la Société de conservation et d’aménagement des bassins de la Zone Châteauguay (SCABRIC), la Fondation Rivières a procédé à un échantillonnage régulier et à fréquence élevée, en plus de tournées de dépistage. Ces efforts ont permis de déterminer la qualité de l’eau aux sites à l’étude et d’y établir les tendances de contamination.
Les échantillons ont été analysés par le dénombrement d’Escherichia coli (E. coli) traditionnel. La Fondation Rivières a procédé à une surveillance hybride de la qualité de l’eau de la rivière Châteauguay, en recourant à la fois aux analyses traditionnelles d’E. coli en laboratoire au laboratoire Eurofins Environex Longueuil et à une technologie d’analyse rapide.
Ce dernier, l’appareil ColiMinder permet de détecter en 15 minutes la présence d’E. coli dans l’eau par analyse enzymatique. En incluant les données recueillies lors de l’étude préliminaire de 2021, la Fondation Rivières a récolté un total de 271 mesures de laboratoire (UFC/100 mL) qui peuvent être corrélées à des relevés enzymatiques, prises par l’appareil ColiMinder. Cette approche a notamment permis d’établir une corrélation entre le dénombrement d’E. coli au laboratoire et les mesures ColiMinder dans le secteur de Mercier, qui pourrait servir de mécanisme de « première alerte rapide » afin de signaler les pics de contamination.
Les 4 grandes étapes
L’échantillonnage s’est déroulé sur une durée de 12 semaines, entre juillet et septembre 2022.
- 11 juillet – Début du suivi régulier sur deux sites et des activités de dépistage
- 12 août – Ajout d’un troisième site de suivi régulier
- 30 septembre – Fin du suivi et dépistage sur le terrain
- 12 décembre – Dépôt du rapport à la Ville de Mercier
Constats
01.
En été et par temps sec, la qualité de l’eau est d’excellente qualité, permettant la baignade et à la pratique d’activités nautiques non motorisées (canot, kayak, planche à pagaie, etc.).
02.
Seul le secteur en aval de la rivière (Ville de Châteauguay) semble présenter un risque de contamination par temps sec.
03.
La qualité de l’eau se dégrade à partir de la mi-septembre, vraisemblablement à cause de l’épandage sur les terres agricoles.
Des mesures de protection de la rivière Châteauguay permettront la baignade et la pratique d’activités nautiques pour les années à venir!
La Ville de Mercier s'investit dans l'avenir de la rivière Châteauguay
La Ville de Mercier a fait preuve d’initiative en participant à cette étude sur la qualité de l’eau de la rivière Châteauguay. Ce type de projet vise non seulement à surveiller et à améliorer la qualité de l’eau du territoire, mais aussi à y faciliter un accès public et sécuritaire, tel que visé par la plus récente révision quinquennale du plan d’urbanisme de Mercier (p.22). Les découvertes de cette étude permettent à la Ville d’orienter ses interventions et de contribuer à la préservation de la rivière Châteauguay.
Vous prenez des décisions au sein de votre municipalité?
Consultez le guide d’ouverture d’un site de baignade en milieu urbain pour découvrir comment la Fondation Rivières peut vous aider.