AuditEAU – logiciel d’aide à la gestion des eaux usées

AuditEAU

AuditEAU ouvre la voie à une gestion améliorée des eaux usées municipales au Québec

AuditEAU est une nouvelle et puissante application développée par la Fondation Rivières. Elle permet de valoriser pleinement les millions de données collectées par le système informatique de Suivi des ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (SOMAEU) du ministère de l’Environnement (MELCCFP) depuis 2017.

À quel problème répond AuditEAU?

Il existe plus de 800 stations d’épuration et plus de 4 600 ouvrages de surverse ayant opéré au Québec depuis 2017. Chacun de ces ouvrages cumule des centaines de données de nature publique chaque année. Le MELCCFP rend ces données disponibles, mais leur interprétation est complexe et peu conviviale. AuditEAU transforme ces données brutes en une mine d’information facilement exploitable pour quiconque s’intéresse à la qualité de l’eau.

À qui s’adresse AuditEAU?

  • Organismes environnementaux et de concertation (OBV, ZIP, comités citoyens, etc.)
  • Décideurs publics (municipalités, MRC, ministères provinciaux et fédéraux)
  • Firmes de génie-conseil, en environnement et milieux universitaires
  • Tout autre organisme ou individu impliqué ou impacté par la gestion des eaux usées municipales

 

À quoi sert AuditEAU?

AuditEAU permet de consulter, traiter par catégories, visualiser, comparer et organiser aisément la multitude de données d’exploitation de tous les ouvrages d’assainissement du Québec. Peu importe votre niveau d’expertise et vos interrogations, AuditEAU peut répondre à vos questions, vous servir d’outil d’aide à la décision et vous présenter sous un nouvel angle des informations sur la performance des ouvrages d’assainissement qui vous intéressent.

AuditEAU vous permet de : 

1. Portrait historique détaillé et dynamique du comportement des installations

AuditEAU est un outil dynamique qui permet de traiter et d’agréger toutes les informations disponibles dans le système SOMAEU : données de conception, résultats de performance tels que débits, paramètres d’exploitation, débordements, etc.
En quelques clics, obtenez les données de suivi à l’échelle spatiale et temporelle souhaitée. La sélection d’éléments d’intérêt rend l’analyse encore plus interactive.

historique-detaille-et-dynamique-des-installations - auditeau
AuditEAU présente plusieurs tableaux affichant une foule d’informations de suivi, tant pour les stations d’épuration que pour les ouvrages de surverses. Ces tableaux dynamiques permettent de ventiler l’information par années, mois et jours.

2. Observer l’évolution des performances de chaque ouvrage

Il faut bien connaître l’évolution des performances d’ouvrages municipaux d’assainissement si on veut en assurer une bonne gestion. À cet égard, AuditEAU fournit des valeurs exactes qui permettent de suivre l’efficacité de vos interventions sur des systèmes de traitement ou sur des réseaux d’égout. Les représentations graphiques d’AuditEAU permettent aussi de connaître les difficultés récurrentes rencontrées et de constater des tendances qui seraient difficiles à capter avec des données limitées à des colonnes de chiffres, favorisant ainsi une prise de décision éclairée.

AuditEAU - Observer l’évolution des performances de chaque ouvrage
AuditEAU présente plusieurs tableaux affichant une foule d’informations de suivi, tant pour les stations d’épuration que pour les ouvrages de surverses. Ces tableaux dynamiques permettent de ventiler l’information par années, mois et jours.
evolution-des-performances-sous-formes-graphiques-b - AuditEAU
Graphique présentant l’intensité de débordement des ouvrages de surverses sur un réseau d’égout. L’intensité est une valeur qui tient compte des durées de débordement et de la capacité des ouvrages. Une amélioration notable peut être constatée en 2020, notamment suite à l'élimination quasi complète des débordements à l’entrée de la station d’épuration et une réduction de l’intensité des débordements à l’ouvrage D-3. À noter que des débranchements de gouttières résidentielles ont été réalisés en 2019.

3. Consulter les performances par type de traitement

Obtenez rapidement une appréciation réaliste des performances de traitement pouvant être attendues, tant pour une station d’épuration existante qu’une station à concevoir*.

AuditEAU permet de consulter, à partir des paramètres de suivis à l’affluent et à l’effluent, les performances de traitement par mois et années pour ensembles configurés selon vos spécifications. Type de traitement, présence/absence d’équipements précis, débits et charges de conception : voilà les principales variables modulables.

* À savoir

AuditEAU permet de traiter des données réelles de performances de systèmes d’assainissement, de manière à identifier les avenues les plus pertinentes en amont des activités de conception. AuditEAU ne remplace pas des calculs de conception en bonne et due forme, qui doivent être effectués par un ingénieur qualifié.

performances-de-traitement-attendues-a-partir-de-resultats-reels - auditeau
Distribution des valeurs mensuelles moyennes d’un paramètre (ici coliformes fécaux) pour un ensemble configuré (ici 164 étangs aérés ayant 4 cellules, moyennes de 2017 à 2020).

4. Comparer les performances d’ouvrages aux autres similaires au Québec

AuditEAU permet de comparer visuellement les performances réelles de traitement d’une ou de plusieurs stations d’épuration avec d’autres semblables, où qu’elles soient sur le territoire québécois et selon toutes les variables de traitement pertinentes. Les visuels et tableaux montrent clairement les performances d’un traitement sur une base historique. Ils permettent de relativiser l’ampleur d’un problème et d’identifier des pistes de solution.

comparer-les-performances-d-ouvrages-aux-autres - auditeau
Performances d’enlèvement de la demande biologique en oxygène pour une station d’épuration sélectionnée (barres d’histogramme plus minces et foncées) par rapport à un ensemble, qui présente les stations physico-chimiques du Québec (barres d’histogramme plus larges et pâles). La norme de rejet à 25 mg/L est représentée par la ligne pointillée rouge.

5. Identifier à une grande échelle des priorités d’intervention

AuditEAU permet de classer les performances des stations d’épuration à l’échelle des bassins versants, de rivières, des MRC, des régions administratives ou pour l’ensemble du Québec. Il est alors possible d’identifier aisément les stations rencontrant des enjeux de traitement et de prioriser des interventions.

Classement des municipalités selon les performances d’enlèvement des matières en suspension (MES) pour les stations localisées dans la région des Laurentides

6. Communiquer des informations complexes aux parties prenantes

Accédez à des rapports adaptés à vos besoins et que vous pourrez consulter librement. Vous aurez ainsi l’outil parfait pour communiquer aisément des informations, autrement complexes, aux parties prenantes participant à vos projets touchant la gestion des eaux usées.

Contactez-nous pour savoir comment AuditEAU peut vous aider.

Contactez-nous