La Fondation Rivières -logo blanc
Faites un don
Search
Fermez ce champ de recherche.

Notre équipe

La Fondation compte 7 employé.e.s permanents avec une expertise diversifiée. Consultez leurs fiches biographiques pour découvrir leur parcours et leur motivation à s'impliquer pour la protection de l'environnement. 

La Fondation Rivières peut compter sur l’appui d’une équipe multidisciplinaire engagée à défendre les rivières du Québec. Cette équipe diversifiée regroupe des compétences diverses pour contribuer à la préservation des cours d’eau de la province.

Ensemble, notre équipe est outillée sur les enjeux suivants :

André Bélanger au Grand Splash 2023_Fondation Rivières

André Bélanger

Gestionnaire en journalisme, communications marketing et entrepreneur, André cumule plus de 25 ans d’expérience dans des entreprises d’envergure, des agences numériques et des startups.

Dans les dernières années, André s’intéresse à la transformation numérique et à l’innovation au sein des organisations tout en maintenant son implication dans les organisations environnementales.

André milite aussi au sein d’organisations liées à l’environnement et au transport collectif, et il appuie la Fondation Rivières depuis ses tous débuts.

Gabriel Cliche - Fondation Rivières

Gabriel Cliche

Détenteur d’un baccalauréat en environnements naturels et aménagés de l’Université Laval ainsi que d’un diplôme d’études collégiales en assainissement des eaux du Cégep de Saint-Laurent,Gabriel se spécialise dans l’interprétation de diverses données, principalement SOMAEU, pour des fins de gestion et de protection des ressources hydriques.

Fort de ses nombreuses expériences professionnelles et académiques en rédaction, en recherche documentaire, en exploitation de systèmes de traitement d’eau potable et usées, en analyse statistique, en échantillonnage ainsi qu’en aménagement du territoire, il voit à l’identification de sources de pollution pour différentes rivières et au développement de stratégies visant à la mise en place de solutions concrètes avec le milieu.

Coralie Massey-Cantin - Fondation Rivières

Coralie Massey-Cantin

Après s’être jointe à l'équipe en tant que stagiaire, Coralie occupe maintenant le poste de conseillère en développement philanthropique au sein de la Fondation Rivières. Détentrice d’une maîtrise en gestion de l’environnement, elle a eu la chance d’acquérir plusieurs connaissances sur les milieux humides et hydriques (MHH). Venant d’une famille amatrice d’activités nautiques, elle se joint à Fondation Rivières pour favoriser l’accès à l’eau de qualité pour tous.

Normand Beaudet, Responsable, stratégies de mobilisation, énergie et climat à la Fondation Rivières

Normand Beaudet

Normand Beaudet a étudié à l’Université McGill en gestion des ressources naturelles renouvelables et sciences de l’environnement, et a cofondé le Centre de ressources sur la non-violence, dont il est toujours membre du conseil d'administration.

Normand s'est spécialisé dans les questions de sécurité et les stratégies de mobilisation et de luttes citoyennes. Impliqué dans la lutte contre les énergies fossiles, il a œuvré à empêcher l'inversion de la ligne 9B d’Enbridge avec Action environnement Basses-Laurentides, à enrayer les projets de méga pipeline Énergie-Est et GNL Québec en plus d’avoir contribué à la campagne Déclaration d'urgence climatique. Récemment, Normand a travaillé en faveur d'une politique de sécurisation de l'approvisionnement énergétique. Il siège aujourd’hui sur le conseil d'administration du Regroupement vigilance énergie Québec.

En matière de conservation environnementale, Normand a contribué à informer et sensibiliser le public à la valeur de la dernière zone forestière de la Plaine du Saint-Laurent entre Montréal et Québec à proximité du fleuve (Forêt seigneuriale de Lotbinière) ainsi que la Seigneurie » et sa rivière du Chêne, menacée successivement par les gazières et les forestières.

Maëlle Tripon_Fondation Rivières

Maëlle Tripon

Titulaire d’une maîtrise en environnement et d’un baccalauréat en sciences politiques, Maëlle s’intéresse depuis longtemps à la conservation et à l’utilisation durable des milieux naturels, et notamment des rivières. Ses expériences académiques et professionnelles variées au sein d’organismes de conservation et d’organismes internationaux ont affiné sa compréhension des enjeux socioécologiques, et l’ont amené à se pencher sur les questions d’aménagement du territoire.

À la Fondation, Maëlle œuvre en tant que chargée de projet pour des démarches collaboratives touchant à la qualité et à l’accès à l’eau.

Benoît Girourd_Responsable des relations gouvernementales et de la concertation

Benoît Girouard

Impliqué pendant plus d’une décennie à l’Union paysanne, notamment à titre de président, Benoît milite pour une réforme agraire plus respectueuse de l’environnement et des cours d’eau au Québec. Reconnu pour sa vision et son leadership, il a su se développer une solide crédibilité tant auprès du grand public que du monde politique grâce à sa compréhension des enjeux d’agroécologie, d’occupation du territoire, de multifonctionnalité de l’agriculture et des biens et services environnementaux.

Grand amateur de nature établi dans les Laurentides, Benoît a organisé plusieurs nettoyages des berges. Il met aujourd’hui à profit son expérience au bénéfice des rivières, qui ont toujours été au cœur de sa réflexion.

Photo de Yannick B. Géliinas

Yannick B. Gélinas

Yannick B. Gélinas cumule 25 ans d'expérience en tant qu’artiste, réalisatrice, puis comme chargée de projet en communications. Au fil des ans, elle a collaboré avec diverses institutions et organisations telles que l'ONF, Fortier Danse Création, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal, Culture Montréal et le milieu des Fablabs. Son vif intérêt pour les enjeux écologiques l'anime depuis toujours, et elle s'engage dans des projets en cohérence avec ses valeurs. Yannick B. Gélinas détient un Baccalauréat en communication et une Maîtrise en multimédia de l'UQAM (Université du Québec à Montréal). Son parcours professionnel diversifié lui confère une expertise unique qu'elle est heureuse de mettre au service de la préservation des ressources hydriques. Amoureuse de l'eau et de la nature, elle adore le canot-camping et la baignade dans les lacs et les rivières du Québec.

Pauline Dubois

Pauline Dubois

Après plusieurs expériences en tant que chargée d’événements dans le milieu culturel, notamment au sein du paysage cinématographique québécois, Pauline occupe désormais le poste de chargée de projet pour le Grand Splash. Titulaire d’une Maîtrise en développement culturel et valorisation du patrimoine puis d’un DESS en communication à l’Université de Montréal, Pauline a su développer des compétences dans la promotion et la mise en place d’événements sur un territoire

Découvrez les rivières pour lesquelles la Fondation Rivières agit positivement. Contribuez à nos actions en adoptant celle de votre choix. 

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Vous avez une question ?

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Restez informés de nos actions pour la protection des rivières du Québec