Notre équipe
La Fondation compte 8 employé.e.s permanents avec une expertise diversifiée. Consultez leurs fiches biographiques pour découvrir leur parcours et leur motivation à s'impliquer pour la protection de l'environnement.
La Fondation Rivières peut compter sur l’appui d’une équipe multidisciplinaire engagée à défendre les rivières du Québec. Cette équipe diversifiée regroupe des compétences diverses pour contribuer à la préservation des cours d’eau de la province.
Ensemble, notre équipe est outillée sur les enjeux suivants :
- Accès aux berges et pratique de sports nautiques non motorisées
- Aménagement du territoire
- Assainissement des eaux usées
- Écosystèmes aquatiques
- Gestion et protection des ressources hydriques
- Hydroélectricité et impacts des centrales à réservoir et barrages au fil de l’eau sur les milieux naturels et les communautés
André Bélanger
Gestionnaire en journalisme, communications marketing et entrepreneur, André cumule plus de 25 ans d’expérience dans des entreprises d’envergure, des agences numériques et des startups.
Dans les dernières années, André s’intéresse à la transformation numérique et à l’innovation au sein des organisations tout en maintenant son implication dans les organisations environnementales.
André milite aussi au sein d’organisations liées à l’environnement et au transport collectif, et il appuie la Fondation Rivières depuis ses tous débuts.
Gabriel Cliche
Détenteur d’un baccalauréat en environnements naturels et aménagés de l’Université Laval ainsi que d’un diplôme d’études collégiales en assainissement des eaux du Cégep de Saint-Laurent,Gabriel se spécialise dans l’interprétation de diverses données, principalement SOMAEU, pour des fins de gestion et de protection des ressources hydriques.
Fort de ses nombreuses expériences professionnelles et académiques en rédaction, en recherche documentaire, en exploitation de systèmes de traitement d’eau potable et usées, en analyse statistique, en échantillonnage ainsi qu’en aménagement du territoire, il voit à l’identification de sources de pollution pour différentes rivières et au développement de stratégies visant à la mise en place de solutions concrètes avec le milieu.
Coralie Massey-Cantin
Après s’être jointe à l'équipe en tant que stagiaire, Coralie occupe maintenant le poste de conseillère en développement philanthropique au sein de la Fondation Rivières. Détentrice d’une maîtrise en gestion de l’environnement, elle a eu la chance d’acquérir plusieurs connaissances sur les milieux humides et hydriques (MHH). Venant d’une famille amatrice d’activités nautiques, elle se joint à Fondation Rivières pour favoriser l’accès à l’eau de qualité pour tous.
Normand Beaudet
Normand Beaudet a étudié à l’Université McGill en gestion des ressources naturelles renouvelables et sciences de l’environnement, et a cofondé le Centre de ressources sur la non-violence, dont il est toujours membre du conseil d'administration.
Normand s'est spécialisé dans les questions de sécurité et les stratégies de mobilisation et de luttes citoyennes. Impliqué dans la lutte contre les énergies fossiles, il a œuvré à empêcher l'inversion de la ligne 9B d’Enbridge avec Action environnement Basses-Laurentides, à enrayer les projets de méga pipeline Énergie-Est et GNL Québec en plus d’avoir contribué à la campagne Déclaration d'urgence climatique. Récemment, Normand a travaillé en faveur d'une politique de sécurisation de l'approvisionnement énergétique. Il siège aujourd’hui sur le conseil d'administration du Regroupement vigilance énergie Québec.
En matière de conservation environnementale, Normand a contribué à informer et sensibiliser le public à la valeur de la dernière zone forestière de la Plaine du Saint-Laurent entre Montréal et Québec à proximité du fleuve (Forêt seigneuriale de Lotbinière) ainsi que la Seigneurie » et sa rivière du Chêne, menacée successivement par les gazières et les forestières.
Maëlle Tripon
Titulaire d’une maîtrise en environnement et d’un baccalauréat en sciences politiques, Maëlle s’intéresse depuis longtemps à la conservation et à l’utilisation durable des milieux naturels, et notamment des rivières. Ses expériences académiques et professionnelles variées au sein d’organismes de conservation et d’organismes internationaux ont affiné sa compréhension des enjeux socioécologiques, et l’ont amené à se pencher sur les questions d’aménagement du territoire.
À la Fondation, Maëlle œuvre en tant que chargée de projet pour des démarches collaboratives touchant à la qualité et à l’accès à l’eau.
Benoît Girouard
Impliqué pendant plus d’une décennie à l’Union paysanne, notamment à titre de président, Benoît milite pour une réforme agraire plus respectueuse de l’environnement et des cours d’eau au Québec. Reconnu pour sa vision et son leadership, il a su se développer une solide crédibilité tant auprès du grand public que du monde politique grâce à sa compréhension des enjeux d’agroécologie, d’occupation du territoire, de multifonctionnalité de l’agriculture et des biens et services environnementaux.
Grand amateur de nature établi dans les Laurentides, Benoît a organisé plusieurs nettoyages des berges. Il met aujourd’hui à profit son expérience au bénéfice des rivières, qui ont toujours été au cœur de sa réflexion.
Samuel Sauvageau-Audet
Détenteur d’une maîtrise en communication publique et journalisme international de l'Université Laval, Samuel a commencé son cheminement professionnel comme journaliste scientifique, pour ensuite se diriger dans le domaine des communications. Il a notamment travaillé au sein d’organisations internationales qui œuvrent dans les milieux de l’éducation et de la recherche scientifique au Québec ainsi qu’à l’étranger.
Il met aujourd’hui à profit son expérience pour la Fondation Rivières en tant que chargé de communications numériques.
Alexandre Ostiguy
Après un Baccalauréat en Sciences politiques, Alexandre entreprend une maîtrise en affaires publiques et internationales et c’est avec nous qu’il a décidé de faire son stage !
Son mandat l’amène actuellement à mettre en place un projet pour favoriser une meilleure capacité d’accès aux berges pour les Québécois. Sa passion pour le plein air, spécialement pour le canot-camping, et sa connaissance des enjeux liés à l’accès au territoire et à la gestion des ressources naturelles en fait le candidat parfait. Ses acquis lui permettent d’avoir un regard nuancé sur les politiques québécoises en matière d’environnement. Alexandre a un objectif clair en tête : celui de pouvoir continuer de naviguer les rivières du Québec.
Découvrez les rivières pour lesquelles la Fondation Rivières agit positivement. Contribuez à nos actions en adoptant celle de votre choix.