Notre équipe
La Fondation Rivières compte sur l’appui d’une équipe pluridisciplinaire pour défendre les rivières du Québec
La Fondation compte 7 employé.e.s permanents provenant de milieux diversifiés. Consultez leurs fiches biographiques pour découvrir leur parcours et leur motivation à s’impliquer pour la protection de l’environnement.
Des expertises précieuses pour protéger et préserver les cours d’eau du Québec
- 3 chargé.e.s de projet en qualité de l'eau
- 3 chargé.e.s aux communications, à la mobilisation et au numérique
- 1 directeur général
André Bélanger
André s’intéresse à la transformation numérique et à l’innovation au sein des organisations. Il a su s’appuyer sur les opportunités offertes par le numérique pour déployer des modèles d’affaires offrant un réel avantage concurrentiel dans les secteurs du tourisme, de la culture, des médias, du commerce et de la logistique.
André milite aussi au sein d’organisations liées à l’environnement et au transport collectif, et il appuie la Fondation Rivières depuis ses tout débuts.
Gabriel Cliche
Détenteur d’un baccalauréat en environnements naturels et aménagés de l’Université Laval ainsi que d’un diplôme d’études collégiales en assainissement des eaux du Cégep de Saint-Laurent,Gabriel se spécialise dans l’interprétation de diverses données, principalement SOMAEU, pour des fins de gestion et de protection des ressources hydriques.
Fort de ses nombreuses expériences professionnelles et académiques en rédaction, en recherche documentaire, en exploitation de systèmes de traitement d’eau potable et usées, en analyse statistique, en échantillonnage ainsi qu’en aménagement du territoire, il voit à l’identification de sources de pollution pour différentes rivières et au développement de stratégies visant à la mise en place de solutions concrètes avec le milieu.
Philippe Maisonneuve
Titulaire d’une maîtrise en écologie fluviale de l’Université de Montréal, Philippe Maisonneuve a participé à trois années d’échantillonnage à bord du navire de recherche Lampsilis de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Il a développé une vaste expérience de terrain, de logistique de projet, d’analyse de données, ainsi qu’une connaissance des enjeux émergeants reliés à la qualité de l’eau et à l’intégrité des milieux aquatiques. Il a effectué une évaluation environnementale à la ville de Trois-Rivières permettant de cartographier et de budgéter un plan d’analyse des impacts des déversements d’eaux usées non-traitées sur les milieux récepteurs. Son expertise en écologie aquatique lui permet d’investiguer les impacts des sources de pollutions au-delà de leur lieu d’émission et de contribuer au développement de stratégies concrètes pour améliorer l’état de santé des cours d’eau.
Coralie Massey-Cantin
Après avoir complété une année de la maîtrise en gestion de l’environnement, Coralie se joint à l’équipe de la Fondation Rivières en tant que chargée de projets junior en qualité de l’eau. Elle possède aussi un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en développement durable et marketing. Lors de son parcours scolaire, elle a eu la chance d’acquérir plusieurs connaissances sur les milieux humides et hydriques (MHH). Venant d’une famille amatrice d’activités nautiques, elle se joint à la Fondation Rivières pour favoriser l’accès à l’eau de qualité pour tous.
Élisabeth Caron-Sergerie
Navigant dans le numérique et les technologies depuis plusieurs années. Élisabeth effectue actuellement un certificat en gestion de l'innovation à HEC Montréal. Elle est également détentrice d’un baccalauréat en cinéma de l’Université de Montréal.
Élisabeth est passionnée par la culture geek et la technologie. Elle s’intéresse aux changements de paradigmes dans la société provoqués par le numérique, à la gestion du changement ainsi qu'au développement web. La gestion des technologies et la mise en place de stratégies pour faire rayonner la Fondation Rivières sont au cœur de son mandat.
Sophie Lachance
Titulaire d’un baccalauréat en communication marketing et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en journalisme, Sophie s’est spécialisée en rédaction de contenu web et magazine, notamment à titre de rédactrice en chef.
Ses expériences diversifiées (publicité, journalisme indépendant, secteur culturel municipal) ont pour fil conducteur l’interaction entre l’humain et la nature. Elle perçoit aujourd’hui ces deux éléments comme un tout indissociable, à chérir et à défendre. Adepte de surf, elle a naturellement trouvé sa voie à la Fondation. Sa curiosité et sa sensibilité pour les mots, ainsi que pour les enjeux environnementaux en font une alliée pour l’atteinte de la mission de l’organisation.
Marouane Joundi
Détenteur d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal, Marouane s’intéresse aux mouvements sociaux, à leur réception médiatique et à leurs conditions de succès dans l’influence des politiques publiques. Un an après son arrivée au Québec, le jeune homme originaire du Maroc s’engage dans le mouvement pour l’action climatique, notamment en tant que co-porte-parole du collectif la Planète s’invite à l’Université à la Marche mondiale pour le climat de 2019.
Marouane se joint à la Fondation Rivières dans l’espoir de renforcer l’intérêt des citoyens et des citoyennes ainsi que des décideurs pour la question de l’eau au Québec, sa gouvernance et les nombreux défis qu’elle pose.