Boîte à  Outils

Crédit photo : Sebastian Seck

Une expertise pour protégerles rivières et cours d'eau du Québec

Découvrez nos outils servant à obtenir un portrait de la qualité du Québec, à inaugurer des accès à la baignade dans des cours d’eau naturels ou à faciliter la gestion des eaux usées.

Notre équipe

Nos chargé.e.s de projets en qualité de l'eau

Gabriel Cliche - Fondation Rivières

Gabriel Cliche

Chargé de projet en qualité de l'eau

Détenteur d’un baccalauréat en environnements naturels et aménagés de l’Université Laval ainsi que d’un diplôme d’études collégiales en assainissement des eaux du Cégep de Saint-Laurent,Gabriel se spécialise dans l’interprétation de diverses données, principalement SOMAEU, pour des fins de gestion et de protection des ressources hydriques.

Fort de ses nombreuses expériences professionnelles et académiques en rédaction, en recherche documentaire, en exploitation de systèmes de traitement d’eau potable et usées, en analyse statistique, en échantillonnage ainsi qu’en aménagement du territoire, il voit à l’identification de sources de pollution pour différentes rivières et au développement de stratégies visant à la mise en place de solutions concrètes avec le milieu.

En savoir plus
Philippe Maisonneuve - Fondation Rivières

Philippe Maisonneuve

Chargé de projet en qualité de l'eau

« J’aime Fondation Rivières pour l’efficacité de ses dépistages de pollution et ses suivis en continu. Les réponses à nos questions permettent d’améliorer concrètement la qualité de l’eau. Nos résultats ne font pas que dormir sur les tablettes et, en tant que scientifique, je trouve ça inspirant. »

 

Détenteur d’une maîtrise en écologie fluviale de l’Université de Montréal, Philippe Maisonneuve a participé à trois années d’échantillonnage à bord du navire de recherche Lampsilis de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Il a développé une vaste expérience de terrain, de logistique de projet, d’analyse de données, ainsi qu’une connaissance des enjeux émergeants reliés à la qualité de l’eau et à l’intégrité des milieux aquatiques. Il a effectué une évaluation environnementale à la ville de Trois-Rivières permettant de cartographier et de budgéter un plan d’analyse des impacts des déversements d’eaux usées non-traitées sur les milieux récepteurs. Son expertise en écologie aquatique lui permet d’investiguer les impacts des sources de pollutions au-delà de leur lieu d’émission et de contribuer au développement de stratégies concrètes pour améliorer l’état de santé des cours d’eau.

En savoir plus
Lena Szymoniak - La Fondation

LenaSzymoniak

Chargée de projet en qualité de l'eau

Détentrice d’un baccalauréat en Sciences de la terre à Dalhousie University, Lena a approfondi ses connaissances dans le domaine de l’environnement pendant ses études à l’École Polytechnique de Montréal. Avec une maîtrise en génie civil et une spécialisation en traitement des eaux, elle apporte son expérience en conception de projets de recherche et une approche aux enjeux environnementaux fortement axée sur l’analyse de données.

Son parcours l’a aussi amenée à s’intéresser aux questions de réglementation environnementale et d’accès du public à nos ressources naturelles. À la Fondation, elle voit à la caractérisation des différents rivières, à l’identification des sources de pollution et au développement de stratégies visant à la mise en place de solutions concrètes avec le milieu.

En savoir plus

Notre équipe de scientifiques évalue et recommande des améliorations aux systèmes d’assainissement des eaux, effectue du dépistage de sources de pollution et assure des suivis de la qualité de l’eau.