Fleuve Saint-Laurent et rivière l’Assomption – Suivi de la qualité de l’eau et dépistage de sources de pollution
Existe-t-il un potentiel de baignade à Repentigny?
Étant bordée par le fleuve et la rivière l’Assomption, Repentigny a un grand potentiel d’accès à l’eau. La Fondation Rivières a réalisé une étude sur la qualité bactériologique de l’eau du fleuve Saint-Laurent et de la rivière l’Assomption à Repentigny. Les objectifs : évaluer le potentiel de baignade et d’activités nautiques et identifier des sources de contamination fécale d’origine municipale.
Prélèvement d’eau à l’embouchure de la rivière l’Assomption lors d’une tournée de dépistage. Photo : Fondation Rivières
Services
- Validation du potentiel de baignade
- Évaluation de la vulnérabilité du site – qualité bactériologique de l’eau
- Dépistage des principales sources de pollution
Partenaires et collaborateurs
- Ville de Repentigny
Notre méthodologie
Les prélèvements d’eau de surface ont été réalisés par l’équipe de la Fondation Rivières et les dénombrements d’E. coli ont été effectués par le laboratoire Eurofins EnvironeX situé à Longueuil. Les 4 sites de suivi régulier visés par l’évaluation approfondie de la qualité de l’eau ont été échantillonnés au moins 2 fois par semaine pendant 9 semaines. Des tournées de dépistage ont aussi été réalisées afin de localiser précisément des points de rejets contaminés.
Durée de l’étude
Le projet s’est échelonné de juillet à septembre 2022.
Constats
01.
Pour 2 des 4 sites étudiés, la qualité de l’eau était la plupart du temps de qualité suffisante pour permettre la pratique d’activités nautiques.
02.
La seuil de qualité de l’eau pour la baignade était fréquemment dépassé, et ce, même en l’absence de fortes pluies.
03.
Parmi les sources de contamination identifiées, on retrouve les raccordements croisés et les débordements d’eaux usées, mais ces derniers ne sont pas mesurés adéquatement.
La Ville de Repentigny pourrait accélérer l’accès à la baignade en priorisant la correction des raccordements croisés par secteur potentiel de baignade et en se dotant d’enregistreurs électroniques de débordements (EED) sur l’ensemble des ouvrages de surverse.
Identifier sources de contamination pour adresser les problèmes
Pour mieux mesurer les débordements ainsi que les ouvrages problématiques, la Ville de Repentigny gagnerait à installer des EED. Seulement la moitié des ouvrages en possède un actuellement. Les EED capables de mesurer la fréquence et la durée cumulée quotidienne de débordement sont requis depuis 2014 selon l’article 9 du Règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (ROMAEU).
Puis, pour optimiser les efforts de la Ville de remplacement des raccordements croisés, la Fondation recommande qu’elle priorise les secteurs qui pourraient être utilisés pour la baignade et autres activités nautiques. Ne reste plus qu’à le Ville de mettre en application nos recommandations pour qu’on puisse un jour s’y baigner!
Vous prenez des décisions au sein de votre municipalité?
Consultez le guide d’ouverture d’un site de baignade en milieu urbain pour découvrir comment la Fondation Rivières peut vous aider.