Rivière du Nord
Crédit photo : Hussein Abdallah
Adoptez la rivière du Nord pour :
- Rendre l’eau baignable
- Plus d’accès aux berges en zone urbaine
Aidez la Fondation Rivières à agir en ce sens et rejoignez un mouvement de mobilisation important!
La rivière du Nord, c’est une évasion. C’est l’appel pour fuir le brouhaha de Montréal et rejoindre les beautés laurentiennes de Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Sainte-Agathe-des-Monts… Elle déambule aux abords de l’autoroute des Laurentides, certainement d’un air moqueur le vendredi et le dimanche soir! Invitante et ressourçante, la rivière reste soumise à certaines pressions, pour la plupart, d’origine humaine.
Connaissez-vous la rivière du Nord?
Longueur
125 km
Source
Lac Brûlé
Région
Laurentides
Débit moyen
44 m3/s
Dénivellation totale
344 m
2 214 km2
Alimenter le débit… et le tourisme!
La rivière était autrefois la chasse gardée de l’industrie forestière, textile, des pâtes et papiers et du caoutchouc.
C’est pourquoi des réservoirs ont été créés entre 1880 et 1910 pour retenir l’eau lors des crues et pour régulariser le débit de la rivière du Nord.
Le lac Brûlé, d’où la rivière prend sa source, en est un d’ailleurs, qui n’existerait pas sans intervention humaine. Mais avec les années, la population s’est attachée à ces réservoirs, et les vider en période estivale est devenu de moins en moins toléré. C’est ainsi que le tourisme a modifié drastiquement leur vocation. L’un des plus beaux exemples est celui de l’ancien réservoir de la centrale électrique de Sainte-Adèle, où trône aujourd’hui le parc régional de la rivière Doncaster!
Une porte sur le nord
Pendant près d’un siècle, le chemin de fer Le P’tit Train du Nord reliait Saint-Jérôme à Mont-Laurier, en longeant la rivière du Nord sur une partie de son tronçon de départ. Alors qu’il devait permettre le développement commercial et industriel, ce train du Nord a surtout servi de levier touristique aux Laurentides. Aujourd’hui, on y retrouve plutôt le sentier du P’tit Train du Nord, qui arpente la région sur plus de 200 km, permettant aux amateurs de plein air de randonner, de rouler à vélo et de skier.
Le sentier le P’tit Train du Nord borde la rivière du Nord sur quelques kilomètres. Crédit photo : Jean-Pierre Lavoie
Quels sont les enjeux de la rivière du Nord?
Qualité de l'eau
Depuis 2021, la Fondation a mené des études et des activités de dépistage des sources de contamination sur des tronçons de la rivière qui ont révélé que son eau est propice aux activités nautiques de contact indirect (canot, kayak, planche à pagaie), mais pas pour la baignade. Lors de ces études, nous avons identifié des sources de contamination et depuis, plusieurs municipalités le long de la rivière ont corrigé ces sources de contamination, ce qui a permis d’améliorer la qualité de l’eau.
Évaluer le potentiel de baignade
→ Saint-Jérôme et Prévost
La Fondation Rivières a procédé au dépistage de sources de pollution et au suivi de la qualité de l’eau entre Prévost et Saint-Jérôme, faisant suite à une première étude en ayant permis d’identifier les sources de contamination fécale. Parmi celles-ci, des lingettes « jetables » ont obstrué des réseaux d’égout, et la situation a été corrigée. Pour l’instant, le potentiel de baignade s’est tout de même avéré inexistant. Cela dit, la mise en application des recommandations de la Fondation Rivières par les municipalités concernées devrait permettre d’améliorer la qualité de l’eau.
→ Mirabel et Saint-André-d’Argenteuil
Une autre étude de la Fondation Rivières, en partenariat avec Enclume, a permis de dénombrer 14 points d’accès le long de la rivière du Nord. Ce tronçon présente un fort potentiel d’activités nautiques.
→ Lac Raymond
En collaboration avec l’APELRRIN, nous avons réalisé une étude sur le potentiel de baignade déjà satisfaisant. Nous avons identifié des améliorations à faire en identifiant les sources de contamination: un raccordement inversé près de l’émissaire Brissette dont les travaux de correction par la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts doivent être complétés pour 2025. Une autre source de contamination provient des fosses sceptiques désuètes ou vieillissantes de la montée Predeal-Trudeau à Val-David. La municipalité avisée qu’un suivi plus intensif des inspections doit être mis en place afin de pallier au problème.
Crédit photo : Fondation Rivières, Clerine Trombert et Andrew Darlington – Unsplash
Peut-on se baigner dans la rivière du Nord?
Il existe une plage municipale au lac Raymond, un élargissement de la rivière du Nord. Grâce à des interventions ciblées pour améliorer la qualité de l’eau, il est possible de rendre la rivière baignable!
Est-ce que la rivière du Nord est navigable?
Oui ! Découvrez les parcours canotables de
la rivière du Nord
Passons à l'action!
- Aujourd’hui, les élus le long de la rivière sont conscients des apports de la rivière à la vie des communautés et ils sont mobilisés afin d’améliorer la qualité de son eau et de rendre ses berges accessibles. La Fondation Rivières, avec la collaboration de partenaires du milieu, souhaite mettre en place un programme d’accompagnement adapté à la réalité et aux besoins des gestionnaires municipaux, en passant par un portrait de la situation, un plan d’action et un tableau de bord.
Aidez-nous à atteindre notre cible de
250 000$
Soutenez-nous en adoptant la rivière du Nord
Aidez la Fondation Rivières à agir pour :
- Une eau de meilleure qualité
- Plus d'accès aux berges en zone urbaine
Rejoignez un mouvement de mobilisation important!
Reçu de charité
La Fondation Rivières émet des reçus de dons déductibles d’impôts, peu importe le montant. Un reçu vous sera envoyé par courriel au début de l’année suivant celle de votre adoption.
Le lac Raymond est un élargissement de la rivière du Nord. Crédit photo : Yves Ouellette
Nos articles sur la rivière du Nord
Sources
Partagez nos actions sur la rivière du Nord
3 opportunités à soutenir notre organisation
- Obtenez le statut de membre pour un an. En devenant membre, vous affirmez votre soutien à nos actions, ce qui donne du poids à nos représentations auprès des gouvernements.
- Recevez un reçu de charité pour vos impôts vous sera envoyé par courriel au moment de votre don et à la fin de l'année, peu importe le montant et le moyen de paiement.
- Participez à l’assemblée générale annuelle afin de faire entendre votre voix.
La Fondation Rivières est un organisme de bienfaisance reconnu par l’Agence du revenu du Canada depuis avril 2022. Elle remet des reçus de charité pour tous les dons qu’elle reçoit.