Rivière du Nord
Aidez-nous à atteindre notre cible de
250 000$
La rivière du Nord, parcourt les beautés laurentiennes de Sainte-Agathe-des-Monts à Saint-André d’Argenteuil. Selon Canards Illimités, un peu plus du dixième de la superficie de son bassin versant est constitué de milieux humides. On y retrouve d’ailleurs une vingtaine d’espèces à statut précaire, ce qui en fait un écosystème précieux à proximité de Montréal. Pourtant la rivière du Nord demeure soumise aux pressions d’origine humaine, en grande partie les E.Coli provenant des surverses et de système septique inadéquat.
Le sentier le P’tit Train du Nord borde la rivière du Nord sur quelques kilomètres. Crédit photo : Jean-Pierre Lavoie
Les enjeux de la rivière du Nord
Depuis 2021, la Fondation a mené des études et des activités de dépistage des sources de contamination sur des tronçons de la rivière qui ont révélé que son eau est propice aux activités nautiques de contact indirect (canot, kayak, planche à pagaie), mais pas pour la baignade. Lors de ces études, nous avons identifié des sources de contamination et depuis, plusieurs municipalités le long de la rivière ont corrigé ces sources de contamination, ce qui a permis d’améliorer la qualité de l’eau.
Qualité de l'eau
→ Saint-Jérôme et Prévost
La Fondation Rivières a procédé au dépistage de sources de pollution et au suivi de la qualité de l’eau entre Prévost et Saint-Jérôme, faisant suite à une première étude ayant permis d’identifier les sources de contamination fécale. Parmi celles-ci, des lingettes « jetables » ont obstrué des réseaux d’égout, et la situation a été corrigée. Pour l’instant, le potentiel de baignade s’est tout de même avéré inexistant. Cela dit, la mise en application des recommandations de la Fondation Rivières par les municipalités concernées devrait permettre d’améliorer la qualité de l’eau.
→ Mirabel et Saint-André-d’Argenteuil
Une autre étude de la Fondation Rivières en partenariat avec Enclume a permis d’inventorier 14 points d’accès inventoriés le long de la rivière du Nord. Ce tronçon présente un fort potentiel d’activités nautiques.
→ Lac Raymond
En collaboration avec l’APELRRIN, nous avons réalisé une étude sur le potentiel de baignade déjà satisfaisant. Nous avons identifié des améliorations à faire en identifiant les sources de contamination: un raccordement inversé près de l’émissaire Brissette dont les travaux de correction par la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts doivent être complétés pour 2025. Une autre source de contamination provient des fosses septiques désuètes ou vieillissantes de la montée Predeal-Trudeau à Val-David. La municipalité avisée qu’un suivi plus intensif des inspections doit être mis en place afin de pallier au problème.
Pourrait-on se baigner à nouveau dans la rivière du Nord?
Oui, et c’est l’objectif de cette campagne de levée de fonds. D’ailleurs, une section de la rivière est déjà baignable. Au milieu des années 2000 le Lac Raymond, renflement naturel de la Rivière du Nord, avait une eau de piètre qualité dû à des rejets d’eaux usées en amont. Les citoyens se sont mobilisés et ont forcé les différents paliers de gouvernement à investir dans une nouvelle usine de traitement de l’eau. Aujourd’hui grâce à leurs efforts cette section de la rivière du Nord est redevenue baignable. Alors qu’attendons nous pour les imiter?
Comment y arriver?
Il ne sera pas possible d’améliorer de façon significative la qualité de l’eau de la rivière du Nord sans une solidarité municipale à l’échelle du bassin versant, ce qui inclut la population. Des villes comme Saint-André d’Argenteuil, Lachute, Mirabel, Saint-Jérôme, Prévost, Sainte-Adèle, Saint-Sauveur, Val-Morin, Val David et Sainte-Agathe des Monts ont un accès direct sur la rivière. Elles seront appelées à conjuguer leurs efforts.
La Fondation Rivières, avec la collaboration de partenaires du milieu comme Abrinord, mettrait en place un programme d’accompagnement adapté à la réalité et aux besoins des gestionnaires municipaux par :
- Un inventaire des lieux avec l’aide d’AuditEAU et des rencontres pour chaque municipalité
- Un plan d’action personnalisé par municipalité et ajusté aux priorités du bassin versant
- Un suivi et un accompagnement dans la mise en oeuvre de ces plans
- Un tableau de bord pour rassembler les informations pertinentes et suivre l’avancement des municipalités.
Votre rôle : financement par adoption et certification
- Votre don servira aux actions de la Fondation pour améliorer la qualité de l’eau de cette rivière et en redonner accès à la population. Que vous soyez une entreprise, un particulier ou bien un organisme, votre don portera fruit rapidement. Pour tout don supérieur à 500$ vous recevrez un certificat d’adoption officiel. et il vous sera possible d’utiliser le sceau d’homologation sur votre site web et dans vos autres communications. Ce sceau vient témoigner, auprès de votre milieu, de votre implication environnementale et sociale.
Soutenez-nous en adoptant la rivière du Nord
Aidez la Fondation Rivières à agir pour :
- Une eau de meilleure qualité
- Plus d'accès aux berges en zone urbaine
Rejoignez un mouvement de mobilisation important!
Reçu de charité
La Fondation Rivières émet des reçus de dons déductibles d’impôts, peu importe le montant. Un reçu vous sera envoyé par courriel au début de l’année suivant celle de votre adoption.
Le lac Raymond est un élargissement de la rivière du Nord. Crédit photo : Yves Ouellette
Le rivière du Nord a été adopté par
Nos articles sur la rivière du Nord
Sources
Partagez nos actions sur la rivière du Nord