La Fondation Rivières -logo blanc
Faites un don
Search
Fermez ce champ de recherche.
Carte du potentiel de baignade à Montréal et Laval

Carte du potentiel de baignade à Montréal et Laval

Où se baigner à Montréal et Laval?

Il n’existe que trois accès publics à la baignade sans frais sur le territoire de Montréal : à la plage de Verdun, au parc-nature du Cap-Saint-Jacques et au parc-nature du Bois-de-L’Île-Bizard. La Ville ne prévoit que trois projets d’ouverture de zones de baignade dans le fleuve : au futur Parc riverain de Lachine, au parc de la Promenade Bellerive et à la Plage de l’Est (compromis par la présence potentielle du chevalier cuivré, une espèce menacée d’extinction).

À Laval, le seul accès public à la baignade se trouve à la plage de la Berge aux Quatre-Vents

Plage de la promenade Bellerive, bientôt accessible à la baignade
Plage de la promenade Bellerive, bientôt accessible à la baignade

Baignade à Montréal et Laval : Carte interactive de la qualité de l'eau

Sites présentant un potentiel pour se baigner

Survolez un point bleu (sans cliquer) pour y découvrir la qualité de l’eau. 

57 endroits où l'eau est de bonne qualité pour se baigner à Montréal

et un seul à Laval...

Qu'est-ce qui altère la qualité de l'eau?

La carte ci-dessus révèle qu’il existe 57 lieux accessibles à partir des rives de l’île de Montréal où au moins 90 % des prélèvements du Réseau de suivi du milieu aquatique (RSMA) montrent une bonne qualité de l’eau pour la baignade en temps sec. Attention : le débit de l’eau et à la sécurité des installations d’accès ne sont pas pris en considération. 

La baignade en zone urbaine est souvent impossible après de fortes pluies, qui s’accompagnent de débordements d’eaux usées. Cela a pour effet d’affecter la qualité de l’eau.

La contamination de l’eau en temps sec (lorsqu’il n’a pas plu depuis une certaine période de temps; dans le cas de notre étude, 48h) est généralement causée par des problèmes de raccordements inversés, c’est-à-dire de conduites d’égouts résidentielles ou commerciales branchées au réseau pluvial. Cela fait en sorte que des eaux usées sont rejetées dans les cours d’eau sans traitement. Il s’agit d’un phénomène connu de la Ville de Montréal et qu’elle tente de résoudre. Les fientes d’oiseaux peuvent aussi représenter une source de contamination importante à certains endroits.

Méthodologie et précisions

Adoptez une rivière - Logo - Lumea 2022

Découvrez les actions posées par la Fondation Rivières sur le fleuve Saint-Laurent, la rivière des Prairies et la rivière des Mille Îles!

Vous êtes responsable au sein d’un organisme de bassin versant, du milieu municipal ou d’une association?

Consultez le guide d’ouverture d’un site de baignade en milieu urbain pour découvrir comment la Fondation Rivières peut vous aider.

Plage de Verdun
Plage de Verdun à l'été 2021

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Vous avez une question ?

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Restez informés de nos actions pour la protection des rivières du Québec