Faites un don
Bassin de Chambly – Suivi de la qualité de l’eau, phase 2

Bassin de Chambly – Suivi de la qualité de l’eau, phase 2

Bassin de Chambly: un suivi de l’eau favorisant l’autonomie municipale

Après avoir réalisé une première étude pour valider le potentiel de baignade au Centre Nautique Gervais-Désourdy et y dépister des potentielles sources de pollution, Fondation Rivières a de nouveau collaboré avec la Ville de Chambly à l’été 2023 pour faire le suivi de la qualité d’eau au bassin de Chambly pour une deuxième année consécutive. 

Cette fois-ci, le projet se concentrait sur le suivi de deux sites réguliers avec une emphase sur la validation du protocole de fermeture qui fut proposé suite à la première étude, ainsi que l’autonomisation des employé.e.s de la Ville pour la réalisation des suivis estivaux subséquents. Ce suivi aura aussi permis de s’assurer de la bonne qualité d’eau le 2 juillet 2023, à l’occasion du Grand Splash où des personnes plongeaient dans le bassin de Chambly .

Grand Splash à Chambly, photo: Alexya Morin

Services

  • Validation du potentiel de baignade
  • Évaluation de la vulnérabilité du site – qualité bactériologique de l’eau
  • Suivi en continu de la qualité de l’eau
  • Fourniture d’outils et de protocoles pour rendre la Ville autonome

Partenaires et collaborateurs

  • Ville de Chambly

Notre méthodologie

Sites de suivi régulier
0
Sites de dépistage
0
dénombrements d’E. coli
0

L’équipe municipale du Centre nautique Gervais-Désourdy, avec le soutien technique de Fondation Rivières, a procédé à un échantillonnage régulier de l’eau sur deux sites, soit le Centre nautique et le quai municipal 56. Le potentiel de baignade et d’activités nautiques y a été évalué sur la base de la qualité bactériologique de l’eau, par dénombrements d’Escherichia coli (E. coli).  Ce suivi régulier a rendu un total de 32 jours échantillonnés, avec une moyenne de 3 jours par semaine, permettant de déterminer la qualité de l’eau aux sites à l’étude et d’y établir les tendances de contamination.

Durée de l’étude

L’échantillonnage s’est déroulé du 14 juin au 24 août 2023 (11 semaines).

Constats

01.

L’eau au Centre nautique rencontre haut la main les recommandations canadiennes pour la baignade (contact direct)

02.

Le protocole de fermeture proposé interdirait l’accès de manière préventive entre 25% et 30% du temps au courant d’une saison normale

03.

Le protocole indiquerait de faire des fermetures préventives alors que la qualité bactériologique demeurerait satisfaisante pour la baignade environ 4 fois sur 10

La Ville de Chambly a accès à une eau de baignade de bonne qualité au Bassin de Chambly et dispose de tout ce dont elle a besoin, soit une équipe de suivi bien outillée et des infrastructures existantes pouvant facilement être adaptées, pour permettre la baignade au Centre nautique Gervais-Désourdy.

Le principal obstacle demeure la perception du public

Les études produites par Fondation Rivières en 2022 et en 2023 démontrent clairement le potentiel de baignade du Centre nautique Gervais-Désourdy. Pourtant, plusieurs résistent encore à l’idée de s’y baigner, C’est que la rivière Richelieu ne jouit pas d’une très bonne réputation quant à sa qualité d’eau. Les rejets d’eaux usées non traitées et la pratique de nombreuses activités agricoles et industrielles le long de cette rivière ont, par le passé, bel et bien affecté négativement la qualité d’eau de cette rivière. L’agriculture est encore une grande émettrice de phosphore, un sous-produit des fertilisants qui favorise la prolifération d’algues et nuit à l’oxygénation des poissons. Par contre, la gestion des rejets d’eaux usées municipales et industrielles s’est grandement améliorée dans les 30 dernières années, ce qui a eu des effets bénéfiques sur la rivière Richelieu.

En effet, l’Indice de qualité bactériologique et physico-chimique (IQBP) mesuré à la station du barrage Fryer (situé entre la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et le bassin de Chambly) depuis 2002 indique que l’eau est généralement de qualité satisfaisante à cet endroit. Ce suivi historique en amont du bassin de Chambly, ainsi que le suivi en continu de la qualité bactériologique de l’eau par la Ville de Chambly dans les années à venir devrait, souhaitons-le, rassurer les plus récalcitrants quant à la viabilité d’un accès à la baignade dans le bassin de Chambly.

Vous prenez des décisions au sein de votre municipalité?

Consultez le guide d’ouverture d’un site de baignade en milieu urbain pour découvrir comment la Fondation Rivières peut vous aider.

Plage de Verdun
Plage de Verdun à l'été 2021

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Vous avez une question ?

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002