Notre historique
Les origines de la Fondation Rivières
En 2001, le gouvernement du Québec annonçait que 36 sites sur 24 rivières du Québec seraient cédés à des sociétés privées. L’objectif : construire des petites centrales hydroélectriques, c’est-à-dire d’une production inférieure à 50 mégawatts (MW).
Un vaste mouvement citoyen s’organise pour faire reconnaître que les chutes et les rapides constituent un patrimoine collectif unique à l’échelle mondiale, et que les petites centrales causent des dommages importants à l’environnement en contrepartie de gains énergétiques négligeables. Ces revendications se retrouvent dans le Plaidoyer pour des rivières libres.
La Fondation Rivières, de concert avec des organismes partenaires, lance dès lors l’opération de sensibilisation Adoptez une rivière. Plusieurs artistes offrent leur soutien en acceptant symboliquement de parrainer une rivière menacée. Parmi eux, le comédien Roy Dupuis adopte la rivière Gatineau.
À l’initiative de Roy Dupuis, de Michel Gauthier et d’Alain Saladzius, la Fondation Rivières prend officiellement naissance à l’automne 2022 comme organisme à but non lucratif impliqué dans la sauvegarde des rivières.
Notre historique : 20 ans à protéger les rivières du Québec
Des projets de petites centrales hydroélectriques précurseurs à la création de la Fondation Rivières
Naissance de la Fondation Rivières
À la défense de la rivière Rupert
Descente de la rivière Magpie
Aide financière d'organismes religieux
Un mémoire sur la rivière Romaine, qui devient l’objet d’un documentaire
Campagne Avec Énergie
Construction d’une petite centrale hydroélectrique sur la chute Ouiatchouan
Qualité de l’eau : un enjeu à défendre
Flushgate de Montréal
Organisation du Grand Splash
Un palmarès des déversements d'eaux usées
La Fondation Rivières devient un organisme de bienfaisance
Découvrez les rivières pour lesquelles la Fondation Rivières agit positivement. Contribuez à nos actions en adoptant celle de votre choix.