Fondation Rivières logo blanc

Faites un don

Rivière L’Assomption – Suivi de la qualité de l’eau

Rivière L'Assomption - Suivi de la qualité de l'eau

Une plage à L’Assomption grâce à la Fondation Rivières et ses partenaires

La Fondation Rivières a réalisé une étude sur la qualité bactériologique de l’eau de la rivière L’Assomption. Les objectifs : évaluer le potentiel de baignade au parc Léo-Jacques et valider la pertinence d’utiliser un outil d’analyse rapide pour surveiller la contamination fécale à la prise d’eau potable de la Ville. La Fondation cherchait aussi à caractériser les types de contamination fécale à cet endroit : sont-elles d’origine animale, telle que la croyance populaire le voulait, ou tout simplement humaine?

Services

  • Validation du potentiel de baignade
  • Évaluation de la vulnérabilité du site – qualité bactériologique de l’eau
  • Suivi en continu de la qualité de l’eau

 

Partenaires et collaborateurs

  • Ville de L’Assomption
  • Institut national de la recherche scientifique (INRS)
  • Polytechnique de Montréal
  • Nordikeau et Groupe Aquacion inc.

Méthodologie

 

0
Sites
0
Mesures enzymatiques
> 0
Analyses moléculaires

L’étude de suivi de la qualité de l’eau dans la rivière L’Assomption a été réalisée à l’aide d’une nouvelle technologie d’analyse rapide, par réaction enzymatique, qui donne un résultat en moins d’un quart d’heure. C’est au moyen d’un appareil ColiMinder, fourni gracieusement par l’école Polytechnique de Montréal, que des échantillons à la prise d’eau ont été analysés toutes les deux heures. L’appareil transmettait ses données en ligne, ce qui a permis un suivi en temps réel.

Le ColiMinder a aussi été utilisé afin d’analyser rapidement des prélèvements à la plage du parc Léo-Jacques par l’équipe de la Ville de l’Assomption, pour assurer des fermetures hâtives lors de pics de contamination. La méthode traditionnelle de dénombrement en laboratoire a également été employée pour corroborer les résultats du ColiMinder et la validité des fermetures préventives basées sur ces analyses rapides.

Finalement, la Fondation Rivières a réalisé des campagnes d’échantillonnage sur les rivières en amont dans le but de déterminer les origines de contamination bactériologique par temps sec et par temps de pluies. Était-elle d’origine animale, soit bovine ou porcine, ou humaine? L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) s’est chargé de réaliser des analyses moléculaires en laboratoire afin de caractériser la nature des contaminations fécales captées lors de nos campagnes.

Durée de l’étude

Le projet s’est échelonné d’août à décembre 2020.

Constats

01.

L’eau est généralement adéquate pour la baignade pendant les mois d’été.

02.

Dès septembre, il y a eu une pollution persistante et des déversements municipaux intensifs en amont.

03.

La contamination de l’eau par les E. coli est majoritairement d’origine humaine et non agricole.

La baignade sécuritaire est donc possible en été dans la rivière L’Assomption.

Avez-vous visité la plage du parc Léo-Jacques?

En plus d’offrir un point de vue imprenable sur la rivière L’Assomption, le parc Léo-Jacques propose depuis 2021 un accès à une plage sécuritaire. C’est l’endroit par excellence où il fait bon se rafraîchir lors des journées chaudes d’été! Grâce au suivi en continu par le ColiMinder, les baigneurs peuvent vérifier quotidiennement l’état de l’eau de la plage via la carte des Loisirs estivaux.

Vous êtes responsable au sein d’un organisme de bassin versant, du milieu municipal ou d’une association?

Consultez le guide d’ouverture d’un site de baignade en milieu urbain pour découvrir comment la Fondation Rivières peut vous aider.

Nos mandats de suivi de la qualité de l’eau

Faites une différence

Rejoignez la Fondation en devenant membre. Votre soutien financier permettra à notre organisation de continuer à protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002