La Fondation Rivières -logo blanc
Fermez ce champ de recherche.
Projets: Rivière L’Assomption – Suivi de la qualité de l’eau

Rivière L'Assomption - Suivi de la qualité de l'eau

Une plage à L’Assomption grâce à la Fondation Rivières et ses partenaires

La Fondation Rivières a réalisé une étude sur la qualité bactériologique de l’eau de la rivière L’Assomption. Les objectifs : évaluer le potentiel de baignade au parc Léo-Jacques et valider la pertinence d’utiliser un outil d’analyse rapide pour surveiller la contamination fécale à la prise d’eau potable de la Ville. La Fondation cherchait aussi à caractériser les types de contamination fécale à cet endroit : sont-elles d’origine animale, telle que la croyance populaire le voulait, ou tout simplement humaine?

Services

Partenaires et collaborateurs

Sites
Mesures enzymatiques
Analyses moléculaires
> 0

L’étude de suivi de la qualité de l’eau dans la rivière L’Assomption a été réalisée à l’aide d’une nouvelle technologie d’analyse rapide, par réaction enzymatique, qui donne un résultat en moins d’un quart d’heure. C’est au moyen d’un appareil ColiMinder, fourni gracieusement par l’école Polytechnique de Montréal, que des échantillons à la prise d’eau ont été analysés toutes les deux heures. L’appareil transmettait ses données en ligne, ce qui a permis un suivi en temps réel.

Le ColiMinder a aussi été utilisé afin d’analyser rapidement des prélèvements à la plage du parc Léo-Jacques par l’équipe de la Ville de l’Assomption, pour assurer des fermetures hâtives lors de pics de contamination. La méthode traditionnelle de dénombrement en laboratoire a également été employée pour corroborer les résultats du ColiMinder et la validité des fermetures préventives basées sur ces analyses rapides.

Finalement, la Fondation Rivières a réalisé des campagnes d’échantillonnage sur les rivières en amont dans le but de déterminer les origines de contamination bactériologique par temps sec et par temps de pluies. Était-elle d’origine animale, soit bovine ou porcine, ou humaine? L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) s’est chargé de réaliser des analyses moléculaires en laboratoire afin de caractériser la nature des contaminations fécales captées lors de nos campagnes.

Durée de l'étude

Le projet s’est échelonné d’août à décembre 2020.

Constats

01.

L’eau est généralement adéquate pour la baignade pendant les mois d’été.

02.

Dès septembre, il y a eu une pollution persistante et des déversements municipaux intensifs en amont.

03.

La contamination de l’eau par l’Escherichia coli (E. coli) est majoritairement d’origine humaine et non agricole.

La baignade sécuritaire est donc possible en été dans la rivière L’Assomption.

Avez-vous visité la plage du parc Léo-Jacques?

En plus d’offrir un point de vue imprenable sur la rivière L’Assomption, le parc Léo-Jacques propose depuis 2021 un accès à une plage sécuritaire. C’est l’endroit par excellence où il fait bon se rafraîchir lors des journées chaudes d’été! Grâce au suivi en continu par le ColiMinder, les baigneurs peuvent vérifier quotidiennement l’état de l’eau de la plage via la carte des Loisirs estivaux.

Vous prenez des décisions au sein de votre municipalité?

Consultez le guide d’ouverture d’un site de baignade en milieu urbain pour découvrir comment la Fondation Rivières peut vous aider.

Plage de Verdun
Plage de Verdun à l'été 2021

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures.

Vous avez une question ?

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Restez informé de nos actions pour la protection des rivières du Québec