Rivière du Nord – Évaluation de la qualité de l’eau et du potentiel d’activités nautiques non motorisées entre Mirabel et Saint- André-d’Argenteuil
Quelle est la qualité de l’eau et des accès à la rivière du Nord?
From Mirabel to Saint-André d'Argenteuil, people are demanding better access to this stretch of the Rivière du Nord. And access means better water quality for fishing, swimming and non-motorized water sports (canoeing, kayaking, etc.).
Thanks to funding from Ministry of Municipal Affairs and Housing as part of the Support for regional outreach component of the Regions and Rurality Fund et à la participation des Villes de Mirabel et Lachute, la Fondation Rivières et la Coopérative Enclume ont réalisé au cours de l’été 2023 des activités terrain de dépistage ainsi qu’une évaluation du potentiel récréotouristique le long de la rivière du Nord.
Combiné aux deux études réalisées par la Fondation en amont, nous pouvons affirmer que nous avons désormais un bon portrait de la qualité de l’eau de la rivière du Nord.
Rivière du Nord prise à vol d’oiseau Photo : Enclume/Karl Dorais Kinkaid
Services
- Validation of the potential for swimming and water activities
- Évaluation de la vulnérabilité du site et de la qualité bactériologique de l’eau
- Évaluation du potentiel de mise en valeur récréotouristique
Partners and collaborators
- Ministry of Municipal Affairs and Housing as part of the Support for regional outreach component of the Regions and Rurality Fund
- Coopérative Enclume
- Ville de Mirabel
- Ville de Lachute
- MRC D’Argenteuil
Our methodology
Le potentiel de baignade et d’activités nautiques a été évalué sur la base de la qualité bactériologique de l’eau, par dénombrements d’Escherichia coli (E.coli), en prenant aussi compte de la facilité de mise à l’eau et d’accès aux sites. La Fondation Rivières a prélevé des échantillons d’eau de surface deux à trois fois par semaine à neuf sites d’intérêt.
Durée de l’étude
L’échantillonnage s’est déroulé de juillet à la fin septembre 2023.
Findings
01.
La qualité de l’eau était généralement bonne pour les activités nautiques.
02.
Le seuil de qualité de l’eau pour la baignade était fréquemment dépassé, et ce, même en l’absence de fortes pluies.
03.
L’implantation d’ici 2026 d’un système de désinfection à la station d’épuration de Mirabel
(Saint-Canut) devrait limiter de façon tangible les concentrations de coliformes fécaux rejetées à son effluent.
14 accès à la rivière qui offrent un potentiel récréotouristique exceptionnel
L’analyse des sites et les propositions d’aménagement réalisées pour les 14 points d’accès inventoriés le long de la rivière du Nord nous mènent instinctivement vers une proposition de mise en valeur récréotouristique et culturelle de ce terrain de jeux nautique d’exception.
Ce tronçon de la rivière du Nord présente plusieurs avantages en lien notamment avec sa proximité aux zones urbaines, son accessibilité, autant du point de vue physique que du point de vue de sa navigabilité, ainsi que la qualité et la diversité des paysages naturels et culturels qu’elle traverse.
Do you make decisions within your municipality?
Consult the guide to opening an urban swimming site to find out how the Fondation Rivières can help you.