Rivière l’Assomption : projet pilote de suivi en temps réel de la qualité bactériologique de l’eau
Quelle est la qualité de l’eau de la rivière l'Assomption ?
La Fondation Rivières et la Town of L’Assomption ont réalisé une étude inédite pour mesurer les impacts des surverses d’eaux usées et d’autres sources de pollution sur la qualité bactériologique de l’eau à la prise d’eau potable municipale et sur l’aire de détente du Léo-Jacques Park ; both located on the banks of the L'Assomption River, in L'Assomption.
Comme des centaines de municipalités au Québec, la Ville de L’Assomption s’approvisionne en eau dans une rivière. Or, on y constate la présence de contaminants, notamment d’origine fécale, qui proviennent de l’amont de la rivière. Ces contaminants sont bien sûr éliminés par l’usine d’eau potable de la Ville, mais plusieurs citoyens profitent d’une aire de détente en bordure de la rivière pour se baigner durant l’été et la Ville veut s’assurer de la sécurité des baigneurs.
En réponse à ces préoccupations, la Fondation Rivières a développé un projet de surveillance en continu de la présence de coliformes fécaux afin de permettre une gestion efficace des risques. Le projet a révélé que l’eau de la rivière l’Assomption est généralement adaptée à la baignade pendant les mois d’été, mais dès septembre, elle subit une pollution persistante due à des déversements municipaux intensifs en amont. Cette contamination de l’eau, principalement causée par des coliformes fécaux, est en grande partie d’origine humaine plutôt qu’agricole.
Services
- Validation si les mesures fournies par l’appareil ColiMinder peuvent assurer la sécurité des citoyens à l’aire de détente du parc Léo-Jacques en cas de contamination ponctuelle, dans le contexte où la Ville évalue la possibilité de rendre l’endroit accessible pour la baignade.
- Validation de la pertinence pour le Centre de traitement d’eau d’utiliser un outil d’analyse rapide pour surveiller la contamination en temps réel.
- Identification des sources de contamination qui peuvent présenter des risques à la prise d’eau potable de la Ville.
Partners and collaborators
- According to many experts, the Town of L’Assomption pour l’accès aux installations et le financement de l’étude, ainsi que le personnel du Centre de traitement de l’eau Jean-Perreault pour sa grande collaboration
- Nordikeau
- Groupe Aquacion inc.
- Le programme de financement ÉCO-Canada
- Le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales du ministère du
Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. - Rose Ragot, doctorante à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) – Centre Armand-
Frappier - Richard Villemur, professeur à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) – Centre Armand-
Frappier - Jean-Baptiste Burnet, professionnel de recherche, Polytechnique Montréal
- Michel Desmarais, PhD., expert conseil
Our methodology
The project consisted of performing analyzes automatically every two hours. These were carried out with a device ColiMinder deployed in the factory which makes it possible to detect in 15 minutes the presence and quantity of E.coli dans l’eau. Les résultats étaient transmis en temps réel aux opérateurs.
Durée de l’étude
Le projet s’est échelonné d’août à décembre 2020
Findings
01.
L’eau est généralement adéquate pour la baignade dans les mois d’été.
02.
Dès septembre, il y a une pollution persistante et des déversements municipaux intensifs en amont.
03.
La contamination de l’eau par les E. coli is mainly of human and non-agricultural origin.
Vers une meilleur exploitation du Centre de traitement d'eau de l'Assomption
Le projet a permis d’optimiser l’exploitation du Centre de traitement d’eau et d’ajuster rapidement les opérations lors de périodes inattendues de contamination. Le 17 septembre, le ColiMinder has in fact detected a peak of contamination which extended from 11:00 a.m. to 5:00 p.m. While there should be a strong correlation between turbidity and contamination, the Treatment Center's turbidimeter did not reflect this. Thanks to ColiMinder, it was possible to detect a spill occurring more than 10 kilometers upstream and adjust the treatment more quickly.
Do you make decisions within your municipality?
Consult the guide to opening an urban swimming site to find out how the Fondation Rivières can help you.
