Historique du palmarès des déversements d'eaux usées
Les villes et municipalités du Québec s'améliorent-elles?
Découvrez l’évolution des performances des 700 municipalités du Québec de 2017 à 2022 sur la base de l’indice d’intensité des déversements par habitant.
Qu'est-ce qu'un déversement?
Les déversements font référence aux eaux usées municipales n’ayant subi aucun traitement avant d’être rejetées dans les cours d’eau.
Qu'est-ce que l'intensité des déversements?
L’intensité des déversements par habitant est un indicateur développé par la Fondation Rivières qui tient compte de la durée des déversements et de la taille de l’ouvrage qui déborde. Il permet de comparer la performance des municipalités entre elles peu importe leur taille et de distinguer celles qui se sont améliorées comparativement aux années précédentes de celles où la situation s’est détériorée.
Découvrez à quel point les municipalités se sont améliorées ou non en vous référant à leur progression. Plus le nombre est élevé et positif, plus l’intensité des déversements a augmenté au fil du temps. À l’opposé, plus le nombre est bas et négatif, plus l’intensité des déversements a baissée et la municipalité s’est améliorée.
À noter : Le calcul de progression correspond à une régression linéaire simple entre l’intensité par habitant et les années. Les valeurs associées à l’année 2021 ont été exclues du calcul de progression considérant qu’elles s’apparentaient à des données aberrantes, c’est-à-dire qu’elles contrastaient grandement avec les valeurs normalement observées.
Découvrez les rivières pour lesquelles la Fondation Rivières agit positivement.
Pour toute question concernant la carte et le palmarès des déversements d’eaux usées, veuillez communiquer avec notre conseiller en valorisation de données et qualité de l’eau, Gabriel Cliche au 514-272-2666, poste 303.