Agissez avec Fondation Rivières

Agissez avec Fondation Rivières

Crédit photo : Aaron Burden

Ensemble, nous avons le pouvoir de faire changer les choses

Découvrez nos initiatives, pétitions et actions de mobilisation en cours et celles de nos collaborateurs. Que ce soit à l’échelle collective ou individuelle, votre geste peut faire une différence!

Pétitions

Initiative
Lien de redirection
Élections provinciales : demandons un débat des Chef(fe)s sur la crise climatique
Vire au vert
Les électeurs et électrices méritent d’avoir l’heure juste sur la vision d’avenir de ceux et celles qui veulent les représenter pour les 4 prochaines années et de connaître les solutions proposées pour faire face à la crise écologique et climatique. L’enjeu est trop important pour ne lui consacrer que quelques minutes lors des débats traditionnels.
Tous ensemble contre le racisme environnemental sur les territoires autochtones
Eau Secours
Demandons au gouvernement fédéral de décontaminer le dépotoir illégal et non réglementé contenant des déchets industriels non filtrés ainsi que des substances toxiques menaçant la santé des habitants, de l’eau et de l’environnement, tout près d’où vit la communauté mohawk de Kanehstatà:ke.
NON à l’utilisation de lacs comme «poubelles» à déchets miniers!
Eau Secours
Exigeons du gouvernement du Québec de revenir sur sa décision d’autoriser la minière australienne Champion Iron à déverser des déchets miniers dans 8 lacs et d’interdire tous les déversements de résidus miniers dans nos lacs!
Levons le sercret sur l’eau
Eau Secours
Demandons de prioriser une gestion plus transparente de l’eau au Québec, et que les données la concernant soient rendues publiques. L’État a le pouvoir de lever le secret commercial en modifiant le cadre juridique!
Libérons l’eau de la bourse
Eau Secours
Mobilisons-nous pour s’opposer au marché boursier de l’eau, proposer l’adoption d’une loi fédérale interdisant la spéculation sur des contrats à terme sur l’eau du Canada ou d’ailleurs, et plus encore.
Non à Bay du Nord!
Équiterre
Exigeons l’avortement de Bay du Nord, un projet d’exploitation d’hydrocarbures en eaux très profondes qui représente une menace pour nos écosystèmes marins et nos objectifs de réduction des émissions de GES.
Aidez-nous à protéger le lac Walker!
SNAP Québec
La création d’un parc national autour du lac Walker permettrait de protéger ses paysages spectaculaires et sa biodiversité tout en étant un atout majeur pour le tourisme régional.
Ensemble, protégeons les forêts du sud du Québec essentielles à notre survie
La Grande Marche
Vous souhaitez que les forêts du sud du Québec soient protégées? Demandez au gouvernement du Québec d’agir pour les milieux naturels essentiels à notre survie.

Consultations citoyennes

Initiative

Festival eau vive de la Haute Gatineau
26 au 28 août 2022
Maniwaki
Le Festival d’eau vive de la Haute-Gatineau veille à la préservation de la rivière Gatineau en organisant une descente de la rivière en canot, en kayak et en raft. Une partie des profits sera remise à Fondation Rivières.
Agir pour des villes vivantes
13 octobre 2022
Nature Québec
Séminaire de Québec – Salle des Promotions
Ce colloque porte sur les initiatives favorisant des aménagements urbains verts et les saines habitudes de vie. Des conférenciers et conférencières de différentes disciplines sont attendu.e.s.
Ensemble pour la conservation des territoires
23 et 24 novembre 2022
Nature Québec
Palais des congrès de Montréal
Ces ateliers proposent d’en apprendre sur les initiatives de conservation et de restauration des milieux naturels.

Notre historique de mobilisation

Consultez nos initiatives de mobilisation et nos campagnes de financement passées.

Vous connaissez d’autres initiatives?