Historique du Grand Splash
Le Grand Splash au fil du temps
1994 – Le concept du Grand Splash naît dans la ville de Québec. En se jetant à l’eau, la Société des Gens de Baignade revendique un site de baignade public au Bassin Louise.
2003 – L’initiative inspire la création d’un Grand Splash à Montréal. Cette mouture réunit quelques participantes et participants au Vieux-Port pour réclamer un accès y permettant la baignade. C’est le comité citoyen Montréal Baignade qui mène l’initiative, soutenue par l’organisme Jour de la Terre.
2018 – La Fondation Rivières se joint à l’aventure pour l’organisation du Grand Splash. Elle devient l’organisatrice principale l’année suivante.
2020 – La pandémie pousse les organisateurs du Grand Splash à repenser la formule, afin de maintenir le cap des revendications de l’événement, malgré les mesures sanitaires en place. Cette édition virtuelle permet de mettre en lumière de potentiels sites pour la baignade partout au Québec.
2021 – Le Grand Splash attire plus de 300 participants et participantes dans 10 municipalités partout au Québec : Montréal, Québec, Lachine, Trois-Rivières, Saguenay, Gracefield, Sainte-Martine, Saint-Paul-de-l’Ile-aux-Noix, Saint-Jérôme et Mont-Saint-Hilaire, en plus de deux mini-splash, événements spontanés organisés à Chambly et au parc de la Promenade Bellerive dans l’arrondissement Tétreauville à Montréal.
2022 – Clay and Friends étaient à la présidence d’honneur alors que près d’une centaine de personnes ont sauté à l’eau au quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal. La population était aussi invitée à se lancer à l’eau à Trois-Rivières, Saint-Lambert, Sainte-Anne-de-Sorel, Sainte-Martine et Saint-Denis-sur-Richelieu.
2023 – Une centaine de personnes ont sauté dans l’eau du Fleuve Saint-Laurent au Bassin Jacques-Cartier. Les adeptes des sports nautiques non motorisés (canot, kayak, SUP, etc.) se sont joint à l’aventure pour la première fois. La population des villes de Chambly, Sorel, et Sainte-Martine ont aussi participé à ce Grand Splash pour réclammer des accès à l’eau.
La plus récente édition du Grand Splash
En 2024, une centaine de personnes ont sauté à l’eau pour réclamer des accès dans le bassin Jacques-Cartier. Au bassin de Chambly, une autre centaine de personnes ont participé à une fête rassembleuse et familiale pour célébrer l’accès au Richelieu. La population des villes de Sainte-Martine, Saint-Denis sur Richelieu et Batiscan ont aussi participé au éditions du Grand Splash local. La couverture médiatique de l’édition 2024 a été à la hauteur de cet événement qui demeure un succès, années après années.
Découvrez la revue de presse du Grand Splash 2024
- Le Grand Splash de Batiscan, Radio-Canada Ici Télé, Le Téléjournal Mauricie, 18 août 2024
- Le grand splash de Batiscan : Entrevue avec André Bélanger, Radio-Canada Ici Première, 17 août 2024
- Un Grand Splash et un grand projet, TVA Nouvelles, 4 juillet 2024
- Une centaine de personnes font le grand saut au Vieux-Port pour revendiquer l’accès à l’eau, Le Devoir, 4 juillet 2024
- Grand Splash: 100 personnes sautent à l’eau au vieux-port de Montréal, Noovo info, 4 juillet 2024
- Splish, splash, plouf : les Montréalais plongent dans le fleuve, La Presse, 4 juillet 2024
- Making a splash in Old Montreal, CTV News, 4 juillet 2024
- Entrevue avec André Bélanger: Grand Splash, Radio-Canada Ohdio, 4 juillet 2024
Les résultats du Grand Splash pour l'accès à l'eau
- Grand Splash de Québec (2021) : une aire de baignade officielle dans le Bassin Louise depuis 2022!
- Grand Splash de Lachine à Montréal (2021) : annonce par la Ville de l’intention d’aménager une aire de baignade au nouveau parc riverain de Lachine.
- Grand Splash de Saint-Jérôme (2021) : octroi d’un mandat de dépistage de sources de contamination à la Fondation Rivières dans la rivière du Nord, en prévision de permettre la baignade depuis le centre-ville de Saint-Jérôme.
- Grand Splash de Sainte-Martine (2021) : fédération de toutes les municipalités longeant la rivière Châteauguay pour confier à la Fondation Rivières une étude de dépistage de sources de pollution, afin d’évaluer le potentiel de baignade sur 55 km de la rivière.
- Mini-splash au parc de la Promenade Bellerive (2021) : engagement par la mairesse de Montréal d’y ouvrir une zone de baignade dans le fleuve au cours des prochaines années.
- Grand Splash