6 activités de nettoyage des berges près de Montréal

OrganisationBleue_parc-de-Dieppe_jour-de-la-Terre

S’il y a bien une action simple et concrète à poser en faveur des cours d’eau au printemps, c’est bien un nettoyage des berges. Et oui : la fonte des glaces laisse souvent apparaître des déchets, véritable pollution visuelle, autant que pour les plans d’eau! 

Bien que chacun et chacune ait la possibilité de procéder à des corvées de nettoyage de façon autonome, plusieurs organisations et groupes citoyens en organisent afin de miser sur la force du nombre. Voici six activités de nettoyage près de Montréal auxquelles participer ce printemps, dans un parc près de chez vous. 

14 mai : Nettoyage des berges à Tétreaultville 

La Ville de Montréal a assuré à la population que la baignade serait possible dès l’été 2022 au parc de la Promenade-Bellerive. Crédit : Olivier Jean/La Presse

L’organisme à but non lucratif Sea Shepherd, dont la mission consiste à protéger les écosystèmes marins, organise une série d’activités de nettoyage de berges ce printemps aux quatre coins du Québec. Sea Shepherd tiendra sa prochaine activité de collecte de déchets dans les environs de Montréal le matin du samedi 14 mai au parc de la Promenade-Bellerive, à Tétreauville. L’idéal est d’arriver équipés, sans quoi sacs, gants, quelques pinces et chaudières seront disponibles sur place. Aucune inscription requise.

En savoir plus

21 mai : Nettoyage des berges à Pointe-aux-Trembles

Parc du Bout-de-d’Île à Pointe-aux-Trembles. Crédit : Denis Tremblay

Joignez-vous à l’Organisation Bleue, l’Idylle Arts vivants et la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles le samedi 21 mai, dès 11 h. Cette corvée de nettoyage du printemps se déroule dans l’Est de Montréal, sur les berges du Parc du Bout-de-l’Île donnant sur la Rivière des Prairies. L’équipement est fourni, mais assurez-vous de vous inscrire!

En savoir plus

21 mai : Nettoyage au fond du fleuve à Verdun

Crédit : Nathalie Lasselin

Avis aux plongeuses et plongeurs : c’est le temps de sortir votre équipement de plongée pour répondre à l’invitation lancée par l’exploratrice  et cinéaste Nathalie Lasselin de Urban Water Odyssey! Rendez-vous à la marina de Verdun le matin du samedi 21 mai pour faire un nettoyage du fond du fleuve Saint-Laurent. Il faut avoir en sa possession une carte d’accréditation de plongée sous-marine du Québec, une corde si possible, des gants en néoprène et un sac filet pour ramasser les déchets!

En savoir plus

28 mai : Nettoyage des berges à Longueuil

Parc Marie-Victorin à Longueuil. Crédit : Wikipedia/Jean Gagnon

Gens de la Rive-Sud, voici de quoi occuper votre matinée du samedi 28 mai : joignez-vous à Sea Shepherd pour procéder à un nettoyage des berges du parc Marie-Victorin, à Longueuil. Une fois de plus, l’organisation distribuera du matériel pour collecter les déchets, mais il est recommandé d’apporter le vôtre. Nul besoin de s’inscrire à l’avance, soyez spontané.e.s! 

En savoir plus

11 juin : Nettoyage de la rivière Saint-Jacques à Brossard

Crédit : Nathalie Lasselin/La Vigile Verte

Voilà une autre activité de nettoyage organisée par Nathalie Lasselin, et en collaboration avec La Vigile Verte. D’une part, les plongeurs et plongeuses sont invités à faire un nettoyage aquatique dans la rivière Saint-Jacques. D’autre part, il est possible de la sillonner en canot, kayak ou en planche à pagaie (SUP), disponibles en location au parc de Radisson et au parc du bassin-de-La Prairie. Vous êtes également invité.e.s à participer au nettoyage classique des berges le long de la rivière. Apportez votre équipement!

En savoir plus

18 juin : Nettoyage des berges au Parc de Dieppe, près d’Habitat 67

Parc de Dieppe à Montréal. Crédit : Laurent Bélanger/Wikipedia

Participez à une activité de nettoyage des berges au cœur de Montréal, près de l’immeuble iconique Habitat 67. Le samedi matin du 18 juin, joignez vos efforts à ceux de Sea Shepherd au Parc de Dieppe pour donner un coup de pouce au fleuve Saint-Laurent. L’organisation recommande d’apporter votre propre matériel de collecte de déchets, sans quoi elle en prêtera. Les inscriptions ne sont pas requises. Ouvrez l’œil pour ne pas rater les surfeurs et surfeuses de rivière, qui chevauchent la vague éternelle à proximité!  

En savoir plus

Vous connaissez d’autres initiatives de nettoyage des berges à proximité de Montréal qui prendront place ce printemps? Contactez-nous!

Photo couverture : Un nettoyage des berges a été organisé au Parc de Dieppe par l’Organisation bleue dans le cadre du Jour de la Terre. Crédit : Organisation bleue