La Fondation Rivières -logo blanc
Donate
Search
Close this search box.

Swimming at Promenade Bellerive Park!

Plage de la promenade Bellerive, bientôt accessible à la baignade

Very good news for residents of eastern Montreal: the City will ensure access to the banks of the Promenade-Bellerive park, in Tétreaultville! This is a great step forward in access to the banks and swimming.

A claim that does not date from yesterday

This century-old park is the only access to the river for the Mercier-Hochelaga-Maisonneuve district. Its gentle slopes and the current quality of its waters make it a privileged place for creating access to swimming.

It took decades for citizens to finally have an answer to their advocacy : the river access project, after being put on hold for years, has finally been unblocked while retaining the natural beach of the park.

Thus, a demarcated swimming area with lifeguards and water quality monitoring will see the light of day by summer 2022. (Update: the swimming project at Promenade Bellerive park is delayed until summer 2024)

Water quality at Promenade-Bellerive Park

Two years of rigorous tests carried out on the water around the Promenade Bellerive park indicate that it is of perfectly adequate quality for swimming. As is too often the case elsewhere in Quebec, the river near the park has the reputation of being dangerously polluted, which is a myth. Indeed, many places are cleaner than we believe and condemning access to the river is a practice of the past.

It is obvious that surveillance will be required, especially in the event of a risk of sewage spills. It is also this type of surveillance that Fondation Rivières carried out in the summer of 2021 at the Verdun beach, using a rapid-results water analysis device, which makes it possible to determine in time contamination peaks which require a temporary closure of the beach.

The importance of access to water and swimming

Equitable access to water is essential for the protection of rivers; Knowing them well and appreciating them allows citizens to see their value and to mobilize to defend them. Furthermore, in a context where summers are becoming hotter and heatwaves are increasing, having access to swimming to cool off becomes a question of health, beyond leisure.

Un Grand Splash spontané pour réclamer l'accès à la baignade dans la Promenade Bellerive
A spontaneous participation, all organized by Suzie Miron, to demand access to swimming from the Promenade Bellerive

This is where mobilization takes on its full meaning! Indeed, events like the Grand Splash allow you to draw the eye to these places where swimming is possible, but which is currently prohibited. We also highlight the spontaneous participation which took place this summer at the Promenade-Bellerive park, in the spirit of these demands.

The Foundation will closely monitor developments!

Discover the actions of Fondation Rivières for access to water

Labels

Our recent news

Contribute to the protection of Quebec’s rivers

In addition to supporting our team in protecting rivers, your donation entitles you to a charitable tax receipt.

Make a difference for the environment

Become a member of the Foundation by donating. Your contribution allows our team to continue to mobilize to protect Quebec's rivers and waterways for future generations. 

Explore

Do you have a question?

Follow us

Our charity number : 14505 9911 RR0002

Stay informed about our actions to protect Quebec's rivers

La Fondation Rivières -logo blanc
Faites un don
Search
Fermez ce champ de recherche.

Baignade au parc de la Promenade Bellerive!

Plage de la promenade Bellerive, bientôt accessible à la baignade

Très bonne nouvelle pour les résident.e.s de l’est de Montréal : la Ville assurera l’accès aux berges au parc de la Promenade-Bellerive, à Tétreaultville! Il s’agit d’une belle avancée dans l’accès aux berges et à la baignade.

Une revendication qui ne date pas d’hier

Ce parc centenaire est le seul accès au fleuve pour l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Ses pentes douces et la qualité actuelle de ses eaux en font un endroit privilégié pour la création d’un accès à la baignade.

Il a fallu des décennies pour que les citoyens et citoyennes aient enfin une réponse à leur plaidoyer : le projet d’accès au fleuve, après avoir été mis sur pause pendant des années, a été enfin débloqué tout en conservant la plage naturelle du parc.

Ainsi, une aire de baignade délimitée avec sauveteurs et surveillance de la qualité de l’eau verra le jour d’ici l’été 2022. (Mise à jour : le projet de baignade au parc de la Promenade Bellerive est retardé à l’été 2024)

Qualité de l’eau au parc de la Promenade-Bellerive

Deux ans de tests rigoureux effectués sur l’eau aux abords du parc de la Promenade Bellerive indiquent qu’elle est de qualité tout à fait adéquate pour la baignade. Comme c’est trop souvent le cas ailleurs au Québec, le fleuve à la hauteur du parc a la réputation d’être dangereusement pollué, ce qui est un mythe. En effet, bien des lieux sont plus propres que nous le croyons et condamner l’accès au fleuve est une pratique du passé.

Il est évident que la surveillance sera de mise, surtout en cas de risque de déversements d’eaux usées. C’est d’ailleurs ce type de surveillance que la Fondation Rivières a réalisé à l’été 2021 à la plage de Verdun, au moyen d’un appareil d’analyse de l’eau à résultats rapides, qui permet de déterminer à temps les pics de contaminations qui requièrent une fermeture temporaire de la plage.

L’importance de l’accès à l’eau et à la baignade

L’accès à l’eau équitable est essentiel pour la protection des rivières; bien les connaître et les apprécier permet aux citoyennes et citoyens de voir leur valeur et de se mobiliser pour les défendre. De plus, dans un contexte où les étés deviennent de plus en plus chauds et où les canicules se multiplient, avoir un accès à la baignade pour se rafraîchir devient une question de santé, au-delà des loisirs.

Un Grand Splash spontané pour réclamer l'accès à la baignade dans la Promenade Bellerive
Une participation spontanée, le tout organisé par Suzie Miron, afin de réclamer l'accès à la baignade depuis la Promenade Bellerive

C’est ici que la mobilisation prend tout son sens! En effet, des événements comme le Grand Splash permettent d’attirer le regard sur ces lieux où la baignade est possible, mais qui est présentement interdite. Nous soulignons d’ailleurs la participation spontanée qui a eu lieu cet été au parc de la Promenade-Bellerive, dans l’esprit des ces revendications.

La Fondation suivra de près les développements!

Découvrez les actions de la Fondation Rivières pour l'accès à l'eau

Étiquettes

Nos récentes actualités

Contribuez à la protection des rivières du Québec

En plus de soutenir notre équipe à protéger les rivières, votre don vous donne droit à un reçu de charité pour vos impôts.

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Vous avez une question ?

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Restez informés de nos actions pour la protection des rivières du Québec