Faites un don
Search
Fermez ce champ de recherche.
Rapport d'impact 2024

Nos accomplissements en 2024

L’année 2024 a été riche en initiatives et en résultats et on peut déjà mesurer l’impact de nos actions. C’est avec vous et grâce à vous que la Fondation Rivières continue d’agir à l’échelle régionale et nationale, d’effectuer des recherches sur le terrain, et de développer de nouveaux outils novateurs. C’est l’occasion de faire un bilan rapide, de voir ce qui a fonctionné et de préparer le terrain pour la suite …

Qualité de l'eau

Depuis la publication de notre dernier rapport, la Fondation Rivières a contribué activement à la préservation des cours d’eau du Québec. Nous avons notamment assuré la surveillance de la qualité de l’eau à Beloeil de façon minutieuse pour la première piscine en eaux vives de la région, garantissant ainsi la sécurité des baigneurs grâce à une combinaison d’analyses traditionnelles et plus rapides. 

La Fondation a aussi publié cette année la 5e édition du Palmarès des eaux usées, qui fait état d’une diminution du nombre de déversements au Québec, mais accompagné d’une augmentation drastique de l’intensité et de leur durée, exacerbée par les changements climatiques. Nous avons fait pression sur le gouvernement afin qu’il se dote d’un nouvel indicateur mesurant l’impact réel des déversements d’eaux usées sur l’environnement.

Palmarès 2023 des déversements d'eaux usées
Palmarès 2023 des déversements d'eaux usées

Face à la destruction des milieux humides, la Fondation a fait pression tout au long de l’année sur l’entreprise Northvolt pour minimiser son impact sur la rivière Richelieu, en organisant plusieurs rencontres avec l’entreprise et en interpellant publiquement son président en Amérique du Nord. La Fondation a développé l’outil AuditEAU pour rendre plus accessibles les informations sur les performances des stations d’épuration, un outil qui a été adopté par le ministère de l’Environnement. Ces initiatives témoignent de l’engagement continu de la Fondation pour la protection des rivières et de l’amélioration de la gestion de l’eau au Québec.

Aidez nous à accroître l'impact de la Fondation Rivières

Accès à l'eau

Nous avons réussi à mobiliser plus de 250 personnes en organisant  cinq Grand Splash, notamment à Montréal, Chambly, Sainte-Martine, Saint-Denis-sur-Richelieu et à Batiscan. L’objectif : réclamer un meilleur accès public aux berges du Québec, dans des endroits qui en sont dépourvus. La Fondation Rivière se bat pour ramener la nature en ville et contribuer à la justice sociale, l’eau étant une ressource collective. Des discussions sont toujours en cours avec les autorités du Vieux-Port et du Port de Montréal pour une aire de baignade au centre-ville de Montréal, et ce, grâce à nos actions et à votre soutien.

Cet été, la Fondation Rivières a réussi à mobiliser plusieurs citoyens et élus des Laurentides à l’occasion de la première édition de la Grande Descente sur la rivière du Nord, qui s’est déroulée dans le cadre de la Journée mondiale des rivières. Au total, ce sont plus de 200 personnes qui ont descendu 10 km de rivière, à Mirabel,  afin d’agir collectivement pour améliorer la qualité de l’eau et l’accessibilité à la rivière du Nord. La descente s’est terminée autour d’un souper et d’une fête en compagnie de Paul Piché, Marc Hervieux et Salomé Corbo.

Grande descente 2024
Grande descente 2024 - Crédit : Ville de Mirabel

« Nous étions invités par la Fondation Rivières à participer à la première édition de la Grande Descente. J’y étais à titre de marraine de la rivière du Nord, rôle qui consiste à donner une voix à une rivière qui a besoin d’amour. Et des rivières en manque d’amour, il y en a beaucoup au Québec, beaucoup trop ! »

Depuis septembre, la Fondation Rivières et le COVABAR ont lancé une grande concertation autour de la rivière Richelieu. Plus de 51 participants, incluant des municipalités, des organisations touristiques et des usagers de la rivière, ont pris part à cette initiative pour recenser les accès et créer un plan d’action, qui a pour objectif de mieux protéger la rivière, de favoriser une cohabitation équilibrée sur l’eau et en rive, et d’offrir des accès de qualité aux citoyens. En gros, l’objectif est de créer un modèle de cohabitation durable où tous, résidents comme visiteurs, puissent profiter de la rivière.

Énergie et barrages hydroélectriques

Cette année, la Fondation Rivières a milité contre le projet de loi 69 aux côtés du Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEÉ) et de la Coalition large sur l’énergie (CLÉ) pour dénoncer la privatisation de l’énergie, ainsi que ses conséquences sur les rivières. La Côte-Nord est une des régions les plus menacées par les grands projets énergétiques, avec un nombre important de rivières encore harnachables sur le territoire. D’ailleurs, notre campagne en lien avec le PL 69 a porté fruit : plus de 1 000 personnes engagées ont signé et envoyé une lettre à la ministre Fréchette pour qu’elle retire la limite de 100 mégawatts sur le projet de loi 69 du gouvernement. 

Chute de Plaisance_RivièrePetiteNation_2010_Credit Pierre Leclerc
Chute de Plaisance 2010 Credit Pierre Leclerc

Ces derniers mois, la Fondation Rivières a travaillé de près avec les organismes communautaires et les organismes environnementaux locaux pour former le comité «Vigilance énergie et industrie Côte-Nord», qui fait partie du « Regroupement vigilance énergie Québec ». La mobilisation locale est essentielle pour empêcher de nouvelles rivières d’être harnachées. Nous avons ainsi donné plusieurs conférences pour appuyer les militants locaux, notamment sur le projet TES Canada, qui sape l’acceptabilité sociale de la filière éolienne, pourtant indispensable à la transition énergétique. Une des militantes locales contre le projet TES Canada était présente avec nous à la Commission parlementaire à Québec sur l’énergie (Pl 69).

« S'il vous plaît, laissez nos rivières tranquilles sur la Côte-Nord. La Haute-Côte-Nord a déjà assez donné au développement hydroélectrique »

Commissions, mémoires et représentations publiques

Chaque année, la Fondation Rivières s’efforce de protéger les cours d’eau et les rivières du Québec en faisant du plaidoyer environnemental auprès du gouvernement provincial, du gouvernement fédéral et des municipalités. Cette année n’a pas fait exception puisque nous avons déposé 4 mémoires et témoigné lors de 4 commissions et autres consultations gouvernementales. Nous avons aussi donné plusieurs conférences à la demande de citoyens, ou dans le cadre de journées thématiques.

Consultez notre rapport d'impact 2024

Nous sommes peut-être modestes en taille, mais nous avons de grandes ambitions. L’année prochaine, nous serons porteurs d’innovation et renforcerons nos partenariats, sans nous satisfaire de la situation actuelle. Nous agirons toujours de façon constructive et pragmatique pour résoudre les défis liés à l’eau.

2024 en un coup d'œil

Tests
+ 0

de qualité de l’eau

Signatures envoyées
+ 0

au gouvernement provincial cette année

Grands Splash
0

et une Grande Descente

Partenaires
0 +

à nous encourager et nous supporter

Mentions dans les médias
0 +

Nous sommes devenus une référence naturelle sur la place publique pour les enjeux d’assainissement et d’hydroélectricité.

Donateurs et donatrices
0 +

Notre impact est encore plus grand avec le soutien de nos donateurs et donatrices.

Étiquettes

Nos récentes actualités

Contribuez à la protection des rivières du Québec

En plus de soutenir notre équipe à protéger les rivières, votre don vous donne droit à un reçu de charité pour vos impôts.

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Vous avez une question ?

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002