Faites un don
Search
Fermez ce champ de recherche.
Image reflétant la piscine en eaux-vives de Beloeil: une baignade sécuritaire malgré les déversements d’eaux usées

La municipalité de Belœil et la Fondation Rivières ont relevé un défi commun cet été avec le projet-pilote Beloeil en eaux-vives. Plus de 850 baigneurs et baigneuses ont profité de la piscine en eaux-vives en toute sécurité, montrant ainsi le potentiel de baignade de la rivière Richelieu grâce à une combinaison de méthodes d’échantillonnage dont une surveillance de la qualité de l’eau en temps réel.

Beloeil: un défi relevé

L’évaluation de la qualité de l’eau notamment lors de fortes pluies constituait un enjeu prioritaire. En effet les débordements d’eaux usées s’y produisent et cela rend l’eau temporairement impropre à la baignade pour quelques heures. De tels débordements sont courants dans les vieux quartiers des villes comme Beloeil, Montréal ou Paris, où le réseau d’égouts est unitaire, c’est-à-dire qu’ils transportent l’eau de pluie et les eaux sanitaires. Ces débordements provoquent alors une contamination bactériologique qui peut être mesurée en analysant la présence de coliformes fécaux dans des échantillons d’eau. Le hic! c’est qu’il faut entre 3 et 5 jours pour connaître le taux de coliformes dans l’eau. Quand on découvre qu’il y a des dépassements, il est déjà trop tard pour fermer le lieu. Comment faire alors?

À la plage de Verdun de Montréal, les sauveteurs sont alertés à chaque fois qu’il y a un débordement d’eaux usées en amont de la plage et le site est fermé jusqu’à ce que l’eau se renouvelle (entre 24 et 72 heures). Cette méthode exige de bien documenter l’impact des ouvrages de surverse en amont et de leur influence sur la zone de baignade. Cette option de recevoir des alertes n’était malheureusement pas disponible l’été dernier à Beloeil.

L’autre option consiste à tenter d’établir ce qu’il faut de pluie pour provoquer des débordements. C’est ce que nous avons fait à Chambly où, faute de système d’alerte, nous avons réalisé des campagnes intensives d’échantillonnage durant deux étés ce qui a permis d’établir, entre autres, que lorsque le total des précipitations dépassent 26 mm durant les 72 dernières heures, il y a des débordements d’eaux usées. C’est un des indicateurs qui permet de décider que la baignade doit être interdite temporairement. 

 Dans le cas de Beloeil, la Ville avait assez de données pour conclure que l’eau est normalement de très bonne qualité par temps sec, mais elle n’avait pas assez de données pour connaître l’impact des surverses en cas de pluie. C’est pour cette raison que l’option d’utiliser un appareil d’analyse rapide en temps réel permettant de détecter rapidement les pics de contamination a été retenue. Cet appareil, le ColiMinder, est automatisé (prélèvement, analyse et transmission des données) et permet d’obtenir des résultats en 15 minutes, contrairement aux méthodes d’analyse classiques, qui requièrent de 2 à 3 jours pour produire des résultats après l’échantillonnage.

Le fait de joindre les données traditionnelles et les données en temps réel du ColiMinder a contribué à la réussite de la première édition du projet-pilote de Belœil. C’est d’ailleurs la même méthode qu’a utilisée la Ville de Paris pour analyser la qualité de l’eau de la Seine pendant les Jeux olympiques de l’été 2024. Paris venait tout juste de compléter de grands travaux de réduction des débordements, dont un immense bassin de rétention conçu pour réduire les impacts des pluies sur les débordements, mais le bassin n’avait pas encore fait ses preuves. 

Obtenir des données rapidement était alors primordial, alors que des précipitations historiques se sont abattues sur Paris quelques jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Pour assurer la santé et la sécurité des triathloniens et des nageurs en eau libre, un total de 6 ColiMinder ont été installés sur les berges de la Seine pour surveiller en permanence les niveaux de contamination fécale. Les décisions relatives à l’organisation des compétitions ont pu être prises en couplant les données des appareils aux données obtenues par analyse traditionnelle, garantissant ainsi la sécurité des athlètes. 

Les ColiMinder sont des appareils coûteux à opérer et ces analyses ne peuvent malheureusement pas se substituer aux analyses traditionnelles qui constituent la référence en matière de qualité de l’eau.

Piscine en eaux-vives de Belœil
Piscine en eaux-vives de Belœil

Des ouvrages très sensibles à la pluie à Beloeil

Il y a 59 ouvrages de surverses sur le réseau d’égout opéré par la Régie d’assainissement des eaux de La Vallée-du-Richelieu (RAEVR), dont Beloeil fait partie. De ces ouvrages, 30 d’entre eux sont situés en amont de la zone de baignade. Notre analyse des données historiques de débordements depuis 2017 a permis d’identifier 5 ouvrages qui débordent systématiquement et ce sont ceux-là qu’il faut surveiller. 

Les analyses préliminaires nous ont malheureusement révélé qu’il faut très peu de pluie à Beloeil pour provoquer des débordements. Heureusement, si les débordements sont fréquents, leur impact sur la piscine en eaux-vives ne dure pas longtemps. À cet endroit, le débit de la rivière Richelieu est relativement élevé, ce qui accélère la vitesse d’écoulement et procure une meilleure dilution des rejets avec un retour plus rapide à une bonne qualité de l’eau. Au final, la qualité de l’eau à la piscine en eaux-vives à Beloeil a été bonne 25 jours sur 30 en juillet.

La Fondation Rivières analyse actuellement l’ensemble des données du projet-pilote de Belœil. Les résultats seront présentés aux élus et seront ensuite partagés au grand public par la municipalité d’ici quelques mois. Nous partagerons les informations à ce moment.

Le ColiMinder

Le ColiMinder est un appareil d’analyse automatisé qui permet de mesurer rapidement la contamination bactérienne de l’eau, en utilisant des mesures d’activité enzymatique de la bactérie E. coli pour déterminer la concentration bactérienne directement dans un échantillon. En raison de la rapidité du temps d’analyse, le ColiMinder peut servir de système de première alerte, avec la capacité d’indiquer des variations soudaines dans la qualité de l’eau. La Fondation Rivières utilise le ColiMinder pour localiser les sources de contamination, comme elle l’a fait par le passé au Témiscamingue et pour les rivières L’Assomption et Châteauguay.

Le ColiMinder mesure par contre une contamination différente. En effet, l’appareil mesure l’activité enzymatique des cellules vivantes de la bactérie d’E. coli qui peuvent s’accompagner de bactéries pathogènes pour l’humain, mais aussi celle des cellules latentes ou « mortes », qui s’accumulent avec le temps (ex: ancienne pollution fécale). On mesure des choses différentes. La corrélation entre les données traditionnelles et les données du ColiMinder est donc difficile à établir et possiblement inappropriée. Son utilité consiste plutôt à suivre l’évolution globale de la qualité de l’eau et notamment les variations soudaines indiquant une source de pollution nouvelle. Il demeure nécessaire de se baser sur des analyses traditionnelles afin d’évaluer la qualité des eaux de baignade selon les standards en vigueur.

Étiquettes

Nos récentes actualités

Contribuez à la protection des rivières du Québec

En plus de soutenir notre équipe à protéger les rivières, votre don vous donne droit à un reçu de charité pour vos impôts.

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Vous avez une question ?

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002