Crédit photo: Ville de Mirabel
La toute première édition de la Grande Descente
Le 22 septembre dernier, à l’occasion de la journée mondiale des rivières, plus de 200 personnes, de tous âges, ont répondu à l’appel de la Fondation Rivières, de la Corporation pour la protection de l’environnement de Mirabel et de Canot-Kayak Québec à descendre la rivière du Nord! La première édition de la Grande Descente a débuté près de Mirabel, sous le pont Canuta et s’est terminée en beauté par un buffet généreux au Golf le Sélect.
Vous étiez nombreux à venir de Saint-Jean sur le Richelieu, Montréal, Gatineau, Saint-Donat et Boucherville munis de vos embarcations : des planches à pagaie, des kayaks, des canots (un en bois!) et même un rabaska. Le beau temps était au rendez-vous, une chance, parce que quatre d’entre vous ont accidentellement fait saucette dans l’eau.
Participation du milieu à la Grande Descente
L’auteur-compositeur-interprète Paul Piché et le ténor québécois Marc Hervieux étaient au rendez-vous pour interpréter quelques chansons qui ont fait taper du pied. L’auteur Alexandre Belliard a été intronisé lors du 5 à 7 comme parrain de la rivière Richelieu et la comédienne et marraine de la rivière du Nord, Salomé Corbo, est aussi intervenue pour partager son attachement personnel à la rivière. L’actrice a notamment écrit une lettre dans le Devoir suite à sa participation et sa contribution à la première édition de la Grande Descente.
Nous avons aussi eu la visite des élus de la région, notamment le maire de Mirabel (Patrick Charbonneau), la députée d’Argenteuil (Agnès Grondin), la députée de Mirabel (Sylvie D’amours), le conseiller municipal de Lachute (Christian David) ainsi que le maire de Saint-André-d’Argenteuil (Stephen Matthews).
« Je suis fière d’appuyer l’initiative Adoptez votre rivière du Nord. Le résultat ne peut être que positif, car peu importe le nombre de gestes posés, au bout du compte, ce sera la rivière du Nord qui en bénéficiera ainsi que tous les cours d’eau qui s’y relient. Notre si belle et importante nature des Laurentides mérite pleinement cette attention particulière. »
Sylvie d'Amours, Députée de Mirabel
Merci beaucoup de votre présence
La Fondation Rivières tient à remercier tous les participants et participantes d’être venus fêter la journée mondiale des rivières. Votre présence et votre enthousiasme ont fait de cette journée un succès et ont donné une voix à la rivière du Nord.
Nous tenions à adresser quelques remerciements aux partenaires qui ont rendu l’événement possible soit: Ville de Mirabel, le Golf Le Sélect, Canot Kayak Québec, Écho Aloha, Bière Boréale, la Brasserie Dieu du Ciel, Ozero Solutions et Multikit. Merci de votre engagement pour la protection de la rivière du Nord.
Pour ceux et celles qui ont participé à la Grande Descente, nous vous encourageons à envoyer vos commentaires et suggestions, qui seront pris en compte pour la prochaine édition.
Pour voir les photos de l’événement, cliquez ici !