La Fondation Rivières -logo blanc
Donate
Search
Close this search box.

With a little good will, we could swim in the Old Port of Montreal

La maquette d'un bain portuaire au Quai Jacques-Cartier.

What you see in the photo above is a model of the City of Montreal's port bath project that was “installed” in the Jacques-Cartier basin in the Old Port. It would be enough to move the marina a hundred meters and we could accommodate 800 swimmers in the heart of downtown Montreal without harming navigation activities.

Quality water for swimming in downtown Montreal

The water of the Jacques-Cartier basin is suitable for swimming in dry weather: it meets the standards established by Quebec (maximum of 200 CFU/100mL) in more than 96 % samples during the summer period, from 2003 to 2022. The place is large, accessible and safe, which was not the case with the port bath project at end of Quai de l’Horloge that the City had to abandon last summer.

But the Old Port of Montreal Corporation says no.

“The place is dedicated to navigation”, decides the director of marketing and public relations for the Société du Vieux-Port. 

“This would go against the vocation sought for this sector of the Old Port. There is no question of transforming the basin into a public bath,” confirmed the vice-president, Real Estate (Québec) and Old Port of Montreal, Pierre-Marc Mongeau. 

Le Quai Jacques-Cartier à l'heure actuelle - crédit photo : Google Map
Credit: Google Map - Quai Jacques-Cartier now.
La maquette d'un bain portuaire au Quai Jacques-Cartier.
Credit: Google Map - The model of a port bath at Quai Jacques-Cartier.

Running out of arguments to reject the project, the Société du Vieux-Port reiterated its desire to “collaborate” with the City of Montreal on the Quai de l’Horloge alternative. But this project has been dead and buried for a year because it is not safe. Installed in the river, outside the protected area of the Old Port, this port bath project was exposed to a strong current and the risk of a broken down ship running aground there. Dangerous.

Port baths elsewhere in the world

After Oslo and Copenhagen, the Port of Quebec has announced its intention to install a port bath in the Louise Basin next summer (update: the port bath in Quebec has indeed been made official in the summer of 2022!). Here, the water in the Jacques-Cartier basin is of good quality, the place is protected from ships and it has all the potential to become a major recreational and tourism attraction for Montreal. All that's missing is a little goodwill! 

It's not because things are difficult that we don't dare, it's because we don't dare that they are difficult.

About the Author

Make a difference for the environment

Become a member of the Foundation by donating. Your contribution allows our team to continue to mobilize to protect Quebec's rivers and waterways for future generations. 

Do you have a question?

Follow us

Our charity number : 14505 9911 RR0002

Stay informed of our actions to protect Quebec's rivers

Faites un don
Search
Fermez ce champ de recherche.
La Fondation Rivières -logo blanc
Faites un don
Search
Fermez ce champ de recherche.

Avec un peu de bonne volonté, on pourrait se baigner dans le Vieux-Port de Montréal

La maquette d'un bain portuaire au Quai Jacques-Cartier.

Ce que vous voyez sur la photo ci-dessus, c’est une maquette du projet de bain portuaire de la Ville de Montréal qu’on a « installé » dans le bassin Jacques-Cartier dans le Vieux-Port. Il suffirait de déplacer la marina d’une centaine de mètres et on pourrait y accueillir 800 baigneurs en plein centre-ville de Montréal sans nuire aux activités de navigation.

Une eau de qualité pour se baigner centre-ville de Montréal

L’eau du bassin Jacques-Cartier est propice à la baignade en temps sec : elle respecte les normes établies par Québec  (maximum de 200 UFC/100mL) dans plus 96 % des prélèvements en période estivale, de 2003 à 2022. Le lieu est grand, accessible et sécuritaire, ce qui n’était pas le cas avec le projet de bain portuaire au bout du Quai de l’Horloge que la Ville dû abandonner l’été dernier.

Mais la Société du Vieux-Port de Montréal dit non.

« L’endroit est dédié à la navigation », tranche la directrice du marketing et des relations publiques de la Société du Vieux-Port. 

« Cela irait à l’encontre de la vocation recherchée pour ce secteur du Vieux-Port. Il n’est pas question de transformer le bassin en un bain public », de confirmer le vice-président, Immobilier (Québec) et Vieux-Port de Montréal, Pierre-Marc Mongeau 

Le Quai Jacques-Cartier à l'heure actuelle - crédit photo : Google Map
Crédit: Google Map - Le Quai Jacques-Cartier maintenant.
La maquette d'un bain portuaire au Quai Jacques-Cartier.
Crédit : Google Map - La maquette d'un bain portuaire au Quai Jacques-Cartier.

En panne d’arguments pour rejeter le projet, la Société du Vieux-Port rappelle son désir de « collaborer » avec la Ville de Montréal sur l’alternative du Quai de l’Horloge. Or ce projet est mort et enterré depuis un an parce qu’il n’est pas sécuritaire. Installé dans le fleuve, à l’extérieur de la zone protégée du Vieux-Port, ce projet de bain portuaire était exposé à un fort courant et au risque qu’un navire en panne vienne s’y échouer. Dangereux.

Des bains portuaires ailleurs dans le monde

Après Oslo et Copenhague, le Port de Québec a annoncé son intention d’installer un bain portuaire dans le bassin Louise l’été prochain (mise à jour : le bain portuaire a Québec a bel et bien été officialisé à l’été 2022!). Ici, l’eau du bassin Jacques-Cartier est de bonne qualité, l’endroit est protégé des navires et il aurait tout le potentiel de devenir un attrait récréotouristique majeur pour Montréal. Tout ce qui manque, c’est un peu de bonne volonté! 

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

À propos de l'auteur

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Vous avez une question ?

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Restez informé de nos actions pour la protection des rivières du Québec