Faites un don

Lettre au ministère de l’Environnement et la Lutte contre les changements climatiques : Déversement d’eaux contaminées à Sainte-Anne-de-Bellevue

La Fondation vient de loger une plainte au ministère de l’Environnement concernant un surprenant déversement d’eaux contaminées à Sainte-Anne-de-Bellevue. Des enfants ont été très surpris par la couleur et le nuage de contamination dans l’eau.

Montréal, le 12 septembre 2019
TRANSMISSION PAR COURRIEL

Monsieur Jean-Marie jr Dion. Directeur régional adjoint
Centre de contrôle environnemental du Québec
Direction régionale de Montréal et Laval
Ministère de l’Environnement et la Lutte contre les changements climatiques
5199, rue Sherbrooke Est, Bureau 3860
Montréal (Québec) H1T 3X9

Objet : Plainte pour déversement d’eaux contaminées à Sainte-Anne-de-Bellevue

Monsieur,

Des citoyens nous ont informés d’un déversement d’eaux contaminées dans les rapides à l’exutoire de la rivière des Outaouais, au quai de Sainte-Anne-de-Bellevue, le 14 août 2019 vers 18h. L’eau provenait du réseau d’égout pluvial dont l’exutoire est immédiatement à l’amont du bâtiment situé auà 178, rue Sainte-Anne, à Sainte-Anne-de-Bellevue.

La photo ci-jointe, extraite d’une vidéo également jointe, montre un écoulement rouge avec des
matières en suspension en grande densité. Il peut s’agir de rejets provenant d’un nettoyage de
conduites d’aqueduc.

Nous demandons quelle est l’origine de ces rejets, si la réglementation permet de telles pratiques lors de travaux de récurage de conduites d’aqueduc, et pourquoi les eaux contaminées ne sont pas cheminées au réseau sanitaire, ce qui aurait permis un traitement minimal à la station d’épuration.

Quels sont les résidus déversés? De tels déversements sont-ils sujets à une autorisation ou à des procédures normalisées adéquates? S’agit-il d’un déversement contenant des polluants nocifs pouvant affecter la flore, la faune ou les activités récréotouristiques, ou pouvant causer un danger pour la santé publique, notamment dans une prise d’eau potable ? Nous demandons, le cas échéant, que les procédures soient entreprises. Nous vous transmettrons les coordonnées des témoins au besoin.

En vous remerciant de votre attention,

Roy Vergel Navarrete, B. Sc.
Chargé de projets

La ville de Montréal a aussi été saisie du dossier.

Faites une différence

Découvrez comment prendre action pour la protection des rivières et cours d’eau du Québec en vous inscrivant à notre infolettre.

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Roches_Hugo Clement_Unsplash_OS

Faites un don pour protéger les rivières et les cours d'eau du Québec

La Fondation Rivières et une organisation a but non lucrative qui voit à la préservation, la restauration et la mise en valeur du caractère naturel et écologique des rivières.