BirdFR2 (200p)

Nous vous présentons Martin, l’oiseau-pêcheur, fière mascotte de la Fondation Rivières.

Faites connaissance avec ce sympathique volatile ici, alors qu’il vous invite à vous joindre à nous pour la prochaine Soirée-Rivières. Elle aura lieu ce lundi 13 juin à 19h00 et nous y accueillerons le cinéaste et éco-pédagogue Nicolas Boisclair qui nous entretiendra du film documentaire DEMAIN et nous présentera parallèlement des solutions pour nos cours d’eau. Le film – dont de courts extraits vous seront présentés – est sorti en France en décembre dernier et a remporté cette année le César du meilleur film documentaire. Fait rare pour un documentaire, il a dépassé le million d’entrées dans son pays d’origine. Il est maintenant sur nos écrans et connait, ici aussi, un beau succès.

Ainsi, Nicolas, bien connu pour avoir coréalisé le documentaire Cherchez le courant éveillera nos consciences et nous proposera des innovations concrètes pour changer positivement l’avenir de la planète… et de tous ceux qui y vivent.
L’inénarrable Frédéric Barbusci sera notre maître de cérémonie durant la soirée et l’historien-auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard nous accompagnera le temps de quelques chansons. Éléonore Lagacé et Alexandre Craig Préfontaine offriront également des prestations musicales spécialement préparées pour l’occasion, sous la direction musicale de Pierre Thériault.

Venez apprendre, venez vous inspirer, vous divertir et faire de belles rencontres ! On vous promet une belle sortie, inspirante et très abordable…

N’oubliez pas d’inviter tous vos amis, parce que, plus on est de fous, plus on rit… mais surtout, parce que, plus on est de citoyens informés, plus on réussira à faire une différence.

Les billets sont ici.

Friday, June 10th, 2016 Event, Movies, Fondation Rivières - Rivers Foundation Comments Off on La Fondation Rivières a une mascotte ! Il se nomme Martin et il vous invite aux Soirées-Rivières.

crédit image : Andrea Gonzalez

La prochaine Soirée-Rivières aura lieu le lundi 13 juin prochain, toujours au sympatique Medley Simple Malt, à 19h00. L’équipe du Medley vous offre la possibilité de souper sur place dès l’ouverture des portes, soit à compter de 18h00. Le menu compte aussi plusieurs délicieuses bières de leur propre cru.

Lors de ce deuxième volet de notre série de soirées mensuelles, Nicolas Boisclair, cinéaste et eco-pédagogue, viendra nous parler de DEMAIN, un film qui éveille les consciences et se concentre sur des innovations concrètes pour changer positivement l’avenir de la planète et de ceux qui y vivent. Nicolas viendra nous présenter certains extraits de l’inspirant documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent tout en nous offrant des pistes de solutions pour sauver nos cours d’eau.

Pour nous guider à travers la soirée – et pour nous faire rire un brin – le talentueux improvisateur Frédéric Barbusci sera notre maître de cérémonie. Côté musique, comme il nous faut nous souvenir d’HIER pour mieux avancer vers DEMAIN, nous aurons droit à quelques chansons de l’historien-auteur-compositeur-interprète, Alexandre Belliard. De plus, Éléonore Lagacé et Alexandre Craig Préfontaine nous offriront des prestations musicales spécialement préparées pour l’occasion.

La soirée se déroulera sous la direction musicale de Pierre Thériault et sous la direction artistique de Catherine Huard. Nous vous y attendons en grand nombre !

Venez apprendre, venez vous inspirer, venez vous divertir et faire de belles rencontres ! On vous promet une belle sortie, inspirante et abordable.

Les billets, sont disponibles sur Admission.

————————————————————————————————————————

“Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, partout dans le monde des hommes et des femmes inventent un autre monde, qui respecte la nature et les humains. Ces personnes inventent une nouvelle Histoire…
On voulait mettre toutes ces solutions bout à bout, comme un puzzle, et montrer à quoi notre monde pourrait ressembler DEMAIN”.

Demain sera à l’affiche dans plusieurs salles, un peu partout au Québec, à compter du 27 mai.

YouTube Preview Image
Wednesday, May 25th, 2016 Actions, Event, Movies, Fondation Rivières - Rivers Foundation Comments Off on C’est déjà le temps de vous présenter le contenu de la prochaine Soirée-Rivières !

Changement d’adresse pour l’Assemblée Générale Annuelle qui aura lieu demain

FR - Image AGA

Un petit rappel : c’est demain – le mardi 24 mai – qu’aura lieu notre Assemblée générale annuelle. La réunion débutera à 18h30.

Contrairement à ce qui avait été initialement annoncé, nous nous réunirons au restaurant La Petite Marche, situé au 5035, rue Saint-Denis, à Montréal. Face à l’École Nationale de Théâtre. À quelques pas de plus à peine de la station de Métro Laurier.

Nous vous y attendrons.

En attendant, n’hésitez pas à nous contacter concernant votre adhésion membre ou pour toute autre question.

Au plaisir de vous compter parmi nous !

Monday, May 23rd, 2016 Actions, Event, Fondation Rivières - Rivers Foundation Comments Off on Changement d’adresse pour l’Assemblée Générale Annuelle qui aura lieu demain

Saccage environnemental dans le comté de Philippe Couillard

crédit photo : M. Corboz

On s’en doutait un peu. On a tout fait pour l’empêcher. Mais une autorisation a été donnée, de la main du ministre de l’Environnement. Avec le soutien empressé du Premier ministre. Un projet inutile si ce n’est que pour qu’Hydro-Québec augmente la richesse de certains dans la région.

Un citoyen a filmé le 30 avril dernier à l’aide d’un drone, les travaux en cours sur la rivière Mistassini, à la 11e chute. Pour la première fois on voit l’ampleur du saccage qu’occasionne la construction d’une mini-centrale au fil de l’eau. Tout cela dans un milieu naturel qui faisait la joie des canoteurs et villégiateurs. Vous remarquerez que l’entrepreneur étale largement ses travaux, sans limite.

Ce projet est l’un des six qui viennent d’être confirmés dans la nouvelle Politique énergétique.

Quatre de ces sites majestueux, encore à l’état naturel, doivent absolument être préservés. D’autres projets se préparent, notamment sur la rivière Gatineau.

Aidez-nous à intervenir, soutenez la Fondation Rivières en devenant membre ou en faisant un don.

Pour visionner la vidéo.

Thursday, May 12th, 2016 Actions, Movies, Fondation Rivières - Rivers Foundation, Small Dams Comments Off on Saccage environnemental dans le comté de Philippe Couillard

Convocation à l’assemblée générale annuelle de la Fondation Rivières

FR-Image-AGA

Bonjour à tous,

Nous sommes heureux de vous convoquer à la prochaine Assemblée générale annuelle de la Fondation Rivières qui se tiendra le mardi 24 mai 2016 à 18h30, dans nos locaux situés au 454, avenue Laurier Est à Montréal.

N’hésitez pas à nous contacter concernant votre adhésion membre ou pour toute autre question.

Au plaisir de vous compter parmi nous !
L’équipe de la Fondation Rivières

Tuesday, May 10th, 2016 Event, Fondation Rivières - Rivers Foundation Comments Off on Convocation à l’assemblée générale annuelle de la Fondation Rivières