Urgence : déversement dans la rivière Yamaska

Rivière Yamaska
Une vidéo montrant ce qui semble être un déversement majeur de pollution dans la rivière Yamaska, dans la municipalité de Saint-Damase près de Saint-Hyacinthe, est diffusée sur Facebook depuis le 4 juillet dernier.
L’écoulement rouge-orange opaque sort d’un tuyau en rive de la rivière. Un déversement industriel est soupçonné.
La sentinelle de la rivière Yamaska associée à la Fondation Rivières, Jacques Tétreault, a transmis une plainte officielle au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques de Longueuil. Urgence-Environnement a également été saisi du dossier.
La Fondation Rivières s’inquiète que de tels rejets se produisent. Certaines catégories d’industries ne sont pas suffisamment surveillées selon la Fondation, qui a d’ailleurs identifié ce problème dans son plan stratégique.
Cette fois, des images valent mille mots pour décrire l’importance de la situation. C’est malheureusement toujours une réalité, en 2015, que de telles situations se produisent régulièrement sur nos cours d’eau. « Il est de la responsabilité de chacun de dénoncer ce genre de situation », soutient d’ailleurs Monsieur Tétreault, qui trouve à la fois désolant et décourageant qu’une telle situation survienne, deux ans à peine après les États généraux de l’eau du bassin versant de la Yamaska. « La population est maintenant conscientisée à ce genre d’enjeu. Les gens souhaitent une rivière propre et de l’eau pure. Des gestes d’une telle sauvagerie ne peuvent être tolérés! » poursuit Monsieur Tétreault.
Photo : Gilles Douaire

Étiquettes

Nos récentes actualités

Contribuez à la protection des rivières du Québec

En plus de soutenir notre équipe à protéger les rivières, votre don vous donne droit à un reçu de charité pour vos impôts.