La Fondation Rivières -logo blanc
Donate
Search
Close this search box.

What is a watershed?

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

“Watershed”, “watershed organization” commonly called “OBV”… Organizations dedicated to environmental protection often use this jargon. But what exactly is a watershed? And what does an OBV accomplish, exactly?

The watershed explained

A watershed is made up of a surface where water, from rain, streams, rivers and groundwater, converges towards a single watercourse and eventually flows into a river or the ocean. 

Types of watersheds

There are different types of ponds, which allows them to be distinguished according to their size. The sub-watersheds are made up of smaller watercourses, and the secondary watersheds are made up of lakes and rivers. Then, river watersheds flow into a river while oceanic watersheds flow into the ocean.

Bassin-versant_credit Parc régional du massif du sud
The watershed illustrated. Credit: Massif du Sud Regional Park

As you will have understood, a watershed depends greatly on the topography. The boundaries of a watershed's territory are characterized by the highest points that guide the flow path of precipitation. Naturally, by gravity, water flows downward. This boundary between two watershed areas is usually called the watershed or the ridge line. Its boundaries go beyond the regional borders of regional county municipalities (MRCs) and municipalities. Thus, to manage its watersheds, Quebec has set up watershed organizations (OBV).  

What does a watershed organization (WBO) accomplish?

At Fondation Rivières, we collaborate regularly with OBVs. In Quebec, there are 40, all under the aegis of the Grouping of Quebec watershed organizations (ROBVQ)

Carte des Bassins versants du Québec
Territories of the 40 OBVs of Quebec. Credit: MELCC 

The OBV's mission is to promote consultation between the different stakeholders (such as government, municipal, economic, environmental, agricultural, community and indigenous stakeholders), to raise community awareness and to develop and implement the Master Plan. water (PDE). These organisms are responsible for surface water as well as groundwater. In addition to the mandates in their mission, some OBVs also carry out characterizations of wet and water environments or vulnerability analyzes of drinking water sources, for example. 

With what means?

Even if the OBVs are mandated by the government of Quebec to carry out certain mandates (e.g. PDE), they are not managed by any government authority. They still receive funding from the Quebec government to the tune of 240,000 $ per year each, which represents around 50 % of their budget. The rest is filled by the contribution of the MRC, the Government of Canada and certain funding programs and grants. Suffice it to say that OBVs have great responsibilities and have very few resources!

A system that goes beyond the borders of Quebec

The watershed system is not limited to the borders of Quebec. For example, La Belle Province participates in the agreement on the sustainable water resources of the Great Lakes basin and the St. Lawrence River, which concerns eight American states (Illinois, Indiana, Michigan, Minnesota, New York, Ohio, Pennsylvania and Wisconsin) and two Canadian provinces (Quebec and Ontario).

Carte - Bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent
Map of the Great Lakes and St. Lawrence River basin. Credit: International Joint Commission (IJC) 

To give a picture of the scale of their importance, Canada's waterways represent more than 20 % of global fresh water. Thus, intergovernmental and cross-border cooperation is necessary to regulate water withdrawals and issues such as the loss and degradation of wetlands, microbiological contamination, the fight against invasive exotic species and bank erosion.  

Fondation Rivières and OBVs

Discover the mandates carried out by Fondation Rivières for OBVs! 

About the author

Picture of Coralie Massey-Cantin

Coralie Massey-Cantin

Coralie has a bachelor's degree in business administration specializing in sustainable development and marketing, she holds a master's degree in environmental management from the University of Sherbrooke.

When this column was written, Coralie was a water quality field technician trainee at Fondation Rivières.

Coralie now holds the position of philanthropic development advisor.

Make a difference for the environment

Become a member of the Foundation by donating. Your contribution allows our team to continue to mobilize to protect Quebec's rivers and waterways for future generations. 

Do you have a question?

Follow us

Our charity number : 14505 9911 RR0002

Stay informed of our actions to protect Quebec's rivers

Fondation Rivières logo blanc

Faites un don

Qu’est-ce qu’un bassin versant?

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

« Bassin versant », « organisme de bassin versant » communément appelé « OBV »… Les organisations vouées à la protection de l’environnement utilisent souvent ce jargon. Mais qu’est-ce qu’un bassin versant, exactement? Et qu’accomplit un OBV, au juste?

Le bassin versant expliqué

Un bassin versant est constitué d’une surface où l’eau, issue des pluies, des ruisseaux, des rivières et des nappes souterraines, converge vers un seul cours d’eau pour éventuellement se jeter dans un fleuve ou dans l’océan. 

Types de bassins versants

Il existe différents types de bassins, ce qui permet de les distinguer selon leur envergure. Les sous bassins versants sont constitués de cours d’eau de plus petite superficie, et les bassins versants secondaires, de lacs et de rivières. Puis, les bassins versants fluviaux se jettent dans un fleuve alors que les bassins versants océaniques, dans l’océan.

Le bassin versant illustré
Le bassin versant illustré. Crédit : Parc régional du Massif du Sud

Comment les bassins versants sont-ils délimités?

Vous l’aurez compris, un bassin versant dépend grandement de la topographie. Les limites du territoire d’un bassin versant sont caractérisées par les points les plus hauts qui guident le trajet d’écoulement des précipitations. Naturellement, par la gravité, l’eau coule vers le bas. Cette frontière entre deux zones de bassin versant se nomme habituellement la ligne de partage des eaux ou la ligne de crête. Ses limites vont au-delà des frontières régionales des municipalités régionales de comté (MRC) et des municipalités. Ainsi, pour gérer ses bassins versants, le Québec a mis en place des organismes de bassin versant (OBV).  

Qu’est-ce qu’accomplit un organisme de bassin versant (OBV)?

Chez Fondation Rivières, nous collaborons régulièrement avec les OBV. Au Québec, on en dénombre 40, toutes sous l’égide du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)

Territoires des 40 OBV du Québec. Crédit : MELCC 

Les OBV ont comme mission de favoriser la concertation entre les différents acteurs (tel que les acteurs gouvernementaux, municipaux, économiques, environnementaux, agricoles, communautaires et autochtones), de sensibiliser la communauté ainsi qu’élaborer et de mettre en œuvre le Plan directeur de l’eau (PDE). Ces organismes sont responsables des eaux de surface ainsi que des eaux souterraines. En plus des mandats dans leur mission, certains OBV réalisent aussi des caractérisations de milieux humides et hydriques ou des analyses de vulnérabilité de sources d’eau potable, par exemple. 

Avec quels moyens?

Même si les OBV sont mandatés par le gouvernement du Québec pour la réalisation de certains mandats (ex. PDE), ils ne sont pas gérés par quelconque instance gouvernementale. Ils reçoivent tout de même du financement du gouvernement québécois à la hauteur de 240 000 $ par année chacun, ce qui représente environ 50 % de leur budget. Le reste est comblé par l’apport des MRC, le gouvernement du Canada et certains programmes de financement et subventions. Autant dire que les OBV ont de grandes responsabilités et disposent de très peu de moyens! 

Un système qui dépasse les frontières du Québec

Le système de bassins versants ne se limite pas aux frontières du Québec. Par exemple, la belle province participe à l’entente sur les ressources en eaux durables du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent, qui concerne huit États américains (Illinois, Indiana, Michigan, Minnesota, New York, Ohio, Pennsylvanie et Wisconsin) et deux provinces canadiennes (Québec et Ontario).

Carte du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Crédit : Commission mixte internationale (CMI) 

Pour donner un portrait de l’ampleur de leur importance, les cours d’eau du Canada représentent plus de 20 % de l’eau douce mondiale. Ainsi, la coopération intergouvernementale et transfrontalière est nécessaire afin d’encadrer les prélèvements d’eau et des enjeux tels que la perte et la dégradation des milieux humides, la contamination microbiologique, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et l’érosion des berges.  

Découvrez les mandats réalisés par Fondation Rivières pour les OBV!

Photo principale : Domenico Convertini


À propos de l’auteure

Coralie est stagiaire technicienne de terrain en qualité de l’eau chez Fondation Rivières. Bachelière en administration des affaires spécialisée en développement durable et marketing, elle est candidate à la maîtrise en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke.

Avec la participation de Marisol Uriza

Marisol est stagiaire technicienne de terrain en qualité de l’eau chez Fondation Rivières. Elle complète présentement un baccalauréat en génie géologique, profil environnement, à Polytechnique Montréal.

Faites une différence

Découvrez comment prendre action pour la protection des rivières et cours d’eau du Québec en vous inscrivant à notre infolettre. 

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Roches_Hugo Clement_Unsplash_OS

Faites un don pour protéger les rivières et les cours d'eau du Québec

La Fondation Rivières et une organisation a but non lucrative qui voit à la préservation, la restauration et la mise en valeur du caractère naturel et écologique des rivières.

French