La Fondation Rivières dépose un mémoire dans le cadre des consultations du Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 de la Ville de Montréal.
PUM 2050 : Une vision forte pour Montréal
La Fondation Rivières salue la vision 2050 proposée dans le projet de Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) de la Ville de Montréal, qui insiste sur la résilience et l’inclusivité du territoire. Elle propose plusieurs pistes d’amélioration au niveau de la gestion des eaux pluviales et de la valorisation du fleuve Saint-Laurent et de ses cours d’eau.
Gestion des eaux pluviales
La Fondation Rivières recommande de :
- Mettre en application, notamment via une campagne de patrouille, la réglementation sur la gestion des eaux pluviales (Règlement sur les branchements aux réseaux d’aqueduc et d’égout publics et sur la gestion des eaux pluviales) visant notamment le drainage par gouttières (art. 120);
- Augmenter le nombre d’infrastructures vertes dans tous les secteurs de la ville et planifier ces infrastructures pour qu’elles permettent de retenir les eaux pluviales (orientation 8);
- Intégrer des cibles intermédiaires et à court terme (2025, 2030, etc.) relativement à la gestion de l’eau pluviale au niveau des bâtiments, afin d’assurer qu’«en 2050, 100% des bâtiments à Montréal favorisent une gestion pluviale durable» (orientation 9).
Accès aux milieux naturels
Les archipels et les cours d’eau font partie des territoires emblématiques de Montréal. La Fondation Rivières a identifié 57 sites riverains où la qualité de l’eau est bonne 90 % du temps. Ainsi, la mise en valeur du patrimoine lié au fleuve et à ses cours d’eau ne doit pas se limiter à la promenade, mais doit aussi considérer le potentiel de baignade et d’activités non motorisées autour de l’île de Montréal. Des actions doivent être ajoutées en ce sens dans le plan d’action présenté dans le PUM.
Un projet qui permettrait de donner accès à la baignade dans le fleuve Saint-Laurent au centre-ville de Montréal serait l’aménagement du bassin Jacques-Cartier, dans le Vieux-Port.