Fondation Rivières logo blanc

Dépistage de pollution au Témiscamingue : Fondation Rivières met en lumière des sources de contamination inattendues

Dépistage de pollution en terre agricole, près d'élevages de porc

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal, le 10 octobre 2021 – Fondation Rivières a rendu public le rapport sur un dépistage de pollution effectué au Témiscamingue en collaboration avec l’Organisme de Bassin Versant du Témiscamingue (OBVT).

Cette étude a été réalisée en réponse aux inquiétudes quant à la présence de maternités porcines de la compagnie Olymel aux abords des cours d’eau, couplée à une baisse significative de la qualité de l’eau enregistrée au cours des dernières années. Une technologie novatrice de détection rapide de la pollution a été employée et jumelée à des analyses en laboratoire, afin de déterminer l’emplacement des pics de contamination, mais aussi la nature de celle-ci (humaine, bovine, ou porcine).

Les sources de contamination ont été bel et bien découvertes en remontant la Rivière à la Loutre et la Petite rivière Blanche, au fil d’une campagne d’échantillonnage d’une semaine en novembre 2020. Or, elles se sont avérées plus diversifiées que prévu; au point qu’il est démontré que les maternités porcines ne font pas fait partie des sources de contamination principales.

« Ces résultats en disent beaucoup sur l’importance des bonnes pratiques dans la gestion des eaux usées, mais aussi dans les techniques d’épandage agricole. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences! », explique André Bélanger, directeur général de Fondation Rivières.

Un appel à l’action est donc demandé par la Fondation, pour répondre adéquatement à cette découverte de la contamination des cours d’eau, qui est plutôt d’origine humaine et bovine.

– 30 –

Documents à consulter :

Rapport de l’étude

Pour informations :

Christian Généreux
Responsable aux communications, au développement et à la mobilisation
514 272-2666, poste 302
communications@fondationrivieres.org

Inscrivez vous à notre infolettre →

Vous aimerez aussi

Thématiques qui pourraient vous intéresser