Assemblée générale de la Fondation Rivières: le 23 mai à 19h

N’oubliez pas, notre AGA aura lieu la semaine prochaine: le 23 mai à 19h, au 454 Laurier est à Montréal.   Nous sommes situés dans l’ancien presbytère de l’Église St-Denis, juste en face de la sortie nord du métro Laurier.  Tous les membres actifs sont invités, ainsi que tous ceux et celles qui désirent le devenir.

Ce sera l’occasion pour tous les membres de la Fondation de se rencontrer et de discuter de ce qui s’est passé dans la dernière année.  Ce sera aussi l’occasion de voir dans quelle direction nous voulons aller et comment nous voyons l’avenir de la Fondation Rivières.  Cette année, il y aura des amuse-gueules, du vin et de la bière. Alors pourquoi ne pas venir prendre un verre avec nous?

Ordre du jour

Rapport annuel 2016

Le niveau des rivières en continu

Saviez-vous qu’un site web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques donne accès aux débits de rivières et niveaux d’eau d’un grand nombre de cours d’eau au Québec ?  Il est possible d’y voir des mesures en continu, et vous serez impressionnés par certaines données, notamment le lac des Deux-Montagnes (voir région 04) du site suivant.

De même, vous pourrez y trouver les prévisions hydrologiques 48 heures d’avance et ainsi connaître les tendances.  Faites connaître ce site à vos amis aux prises avec les inondations.  Voici le niveau au lac des Deux-Montagnes:

image001

lundi, mai 8th, 2017 Fondation Rivières - Rivers Foundation Comments Off on Le niveau des rivières en continu

Les AGA, ça peut être le fun!…

Bonjour à tous,

Cette année, l’Assemblée générale annuelle de la Fondation Rivières aura lieu le 23 mai à 19h00, à nos bureaux situés au 454 Laurier est à Montréal (au rez-de-chaussée), face à la sortie nord de la station de métro Laurier.

Nous invitons évidemment tous les membres actifs, mais aussi les anciens membres et ceux qui seraient intéressés à le devenir.

crédit photo : D. Dion

Et oui… en général, les AGA, ça rebute souvent les gens.  Voter des résolutions, prendre connaissance des états financiers et du rapport annuel, ça n’a rien d’excitant pour bien du monde.

Mais cette année, nous voulons faire les choses différemment.  Il y aura des amuse-gueules, du vin et de la bière.  Donc, pourquoi ne pas venir prendre un verre avec nous?

Un état de la situation sera présenté concernant la gestion de l’eau au Québec et les conséquences de la nouvelle Loi sur la qualité de l’environnement.  Il y aura aussi l’élection de nouveaux membres pour des postes à combler sur le Conseil d’administration.  Bon évidemment, nous devrons quand même vous présenter quelques chiffres et résolutions, on ne s’en sort pas.

Cette année surtout, nous voulons VOUS entendre. Nous voulons connaître vos suggestions au sujet de l’orientation de la Fondation Rivières pour l’année à venir.  Quelles doivent être ses priorités?  Devrait-elle revoir son fonctionnement?

Alors c’est un rendez-vous: mardi le 23 mai à 19h00.

vendredi, mai 5th, 2017 Fondation Rivières - Rivers Foundation Comments Off on Les AGA, ça peut être le fun!…

Conférence de Guy Coderre sur les déversements d’hydrocarbures

hydrocarbures

La Fondation Rivières vous invite à assister à la conférence qui sera prononcée par Guy Coderre le 3 mai prochain.  Cet événement est organisé par le Conseil régional de l’environnement de Laval, le Centre d’interprétation de l’eau, Oléoduc Laval en amont et Éco-Nature.  M. Coderre nous fera la démonstration que les filières de traitement des stations de purification actuelles n’ont pas été conçues pour détecter ou éliminer les hydrocarbures. Il nous exposera les risques liés au transport d’hydrocarbures en région métropolitaine et nous amènera à conclure qu’en cas de déversement majeur, il n’y a aucun plan B réaliste pour faire face à la situation.

Date : Mercredi 3 mai, 19h à 21h
Lieu : Salle André-Perrault, C.I.EAU, 12, rue Hotte, Laval, H7L 2R3
Tarif : Gratuit

À NOTER: Dans le cadre de nos Soirées Rivières, nous aurons le plaisir d’accueillir  M. Guy Coderre  le 19 juin prochain au bar la Quincaillerie.   Détails à venir.

la-quincaillerie_blanc-sur-noir

mardi, mai 2nd, 2017 Fondation Rivières - Rivers Foundation Comments Off on Conférence de Guy Coderre sur les déversements d’hydrocarbures

RAPPEL: Première Soirée Rivières lundi prochain le 1er mai

Lundi le 1er mai au bar la Quincaillerie, pour sa première Soirée Rivières de l’année, la Fondation Rivières est heureuse d’accueillir Benoit Gendreau-Berthiaume.

crédit photo : Unana MontréalAprès près de 5 ans loin de leur famille et amis, Benoit Gendreau-Berthiaume, Magali Moffat et leur fils Mali se sont embarqués dans une grande aventure. Ils ont décidé de revenir au Québec en canot!…  Ils ont quitté l’Alberta où ils vivaient depuis quelques années, ils ont troqué leur auto pour un canot de 17 pieds et voilà… ils ont pagayé d’Edmonton à Montréal!

Venez entendre Benoit nous raconter tout ce qu’ils ont vu et entendu pendant 5 mois.  Il y aura un tas de photos spectaculaires et plein d’anecdotes inédites.

La Fondation Rivières demande une contribution entre 10$ et 1,000,000$, payable à la porte… comptant, par carte de crédit ou en lingots d’or.  C’est un rendez-vous!

Le 1er mai 2017 à 19h30 au bar:

la-quincaillerie_blanc-sur-noir

980 Rachel est à Montréal (près de Christophe-Colomb)

Pour vous donner le goût, allez voir ça: https://vimeo.com/user29434631

Ou encore ça: http://paddlinghome.weebly.com/

Hola ce n’est pas fini, vous pouvez aussi financer leur projet de film:https://www.gofundme.com/paddlinghome

Cet événement organisé par la Fondation Rivières est commandité par la Caisse du Plateau-Mont-Royal

logo_caisse-du-plateau-mont-royal

mardi, avril 25th, 2017 Fondation Rivières - Rivers Foundation Comments Off on RAPPEL: Première Soirée Rivières lundi prochain le 1er mai