Le 19 septembre s’est tenue la troisième édition de la Grande Descente de la rivière du Nord sous un soleil magnifique et une journée idéale pour les activités nautiques. Plus de 350 participants et participantes ont parcouru un trajet de 10 kilomètres entre le Golf le Sélect à Mirabel et le parc Richelieu à Lachute pour finir en beauté avec un aménagement festif composé de plusieurs kiosques avec bonne nourriture et boissons désaltérantes au menu.
Vous étiez nombreux à provenir des Laurentides, mais aussi de plusieurs endroits au Québec (même de Rouyn-Noranda!) à vous être déplacés dans la région pour profiter de cette activité festive et importante pour la Fondation Rivières. Vous voir en convoi et aussi nombreux sur la rivière du Nord était beau à voir et était une illustration du désir collectif de célébrer, et protéger, les rivières du Québec.
En plus, la campagne de dons que nous avons menée a permis de recueillir près de 50 000$! Cette somme est précieuse pour nous aider à accroître nos actions pour rendre les rivières plus propres et accessibles.
Parmi les centaines présents se trouvaient Roy Dupuis et Paul Piché ainsi que plusieurs maires de la région.
Un soutien inestimable
La Fondation Rivières tient à remercier tous les participants et participantes ainsi que tous les commanditaires et organisations qui nous ont aidé à faire de cet événement un véritable succès.
Nous tenions à adresser quelques remerciements aux partenaires qui ont rendu l’événement possible soit: les équipes des villes de Mirabel et Lachute, le Golf Le Sélect, Canot Kayak Québec, Écho Aloha, Bière Boréale, la Brasserie Dieu du Ciel, Ozero Solutions et Multikit. Merci de votre engagement pour la protection de la rivière du Nord.
Pour ceux et celles qui ont participé à la Grande Descente, nous vous encourageons à envoyer vos commentaires et suggestions, qui seront pris en compte pour la prochaine édition.
Une première course des villes de la région
La veille de la Grande Descente se tenait, également sur la rivière du Nord, une première course entre différentes municipalités se trouvant sur son bassin versant! Des élu.e.s et employés de Saint-André-d’Argenteuil, Lachute, Mirabel, Saint-Jérôme et Sainte-Agathe se sont affrontés dans des bateaux-dragons pour obtenir le titre de champions de la rivière du Nord.
La ville de Saint-Jérôme a été la grande gagnante de cette première édition! Les résultats ont été très serrés entre les différentes villes, et on les remercie pour leur participation dynamique et enthousiaste.
Mention honorable à Mirabel, qui a été la ville-hôte pour cette première édition!



