La Fondation Rivières -logo blanc
Faites un don
Search
Fermez ce champ de recherche.

Vitesse sur la rivière Richelieu : Appuyons la réglementation de Transports Canada

Bateau_Robert_Gunnarsson_Unsplash_vitesse sur la rivière richelieu

Le projet de réglementation de la vitesse sur la rivière Richelieu dure depuis belle lurette, mais voilà qu’il est temps d’appuyer la nouvelle mouture! Celle-ci est issue de Transports Canada, qui a tenu des consultations avec l’ensemble des acteurs locaux et résident.e.s des quatre municipalités concernées – Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu et Saint-Marc-sur-Richelieu. Un premier règlement a été proposé en 2022, il a été amendé et vous est maintenant proposé pour validation.

MISE À JOUR : Le règlement tel que proposé dans cet article été accepté par Transports Canada! Il est entrée en vigueur le 20 décembre 2023.

Rappelons que ce nouveau règlement limitant la vitesse des bateaux a pour objectif de réduire l’ampleur des vagues pour protéger le chevalier cuivré et freiner l’érosion des berges, ainsi que d’assurer la sécurité des usagers et usagères de la rivière Richelieu.

Que prévoit le nouveau règlement sur la rivière Richelieu?

  • Une limite de vitesse de 10 km/h le long de quatre segments :
    • Sur une section de 20 km (du début des municipalités de Saint-Antoine-sur-le-Richelieu et Saint-Denis-sur-Richelieu jusqu’à la fin des municipalités de Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Charles-sur-Richelieu) à moins de 50 m des berges;
    • Entre le camping Bellevue et le Groupe Thomas Marine;
    • Entre l’auberge Handfield et le traversier de Saint-Charles;
    • De 500 m en amont de la prise d’eau de la Régie de l’aqueduc intermunicipale du Bas-Richelieu jusqu’à 300 m en aval du traversier de Saint-Denis.
  • Une limite de vitesse de 50 km/h sur la même section de 20 km à l’extérieur des zones de vitesse à 10 km/h décrites ci-dessus.
  • Pas de sports nautiques (ex. wakesurf) sur la même section de 20 km où la vitesse est limitée à 10 km/h, ni entre le Groupe Thomas Marine et l’auberge Handfield. Cette pratique est cela dit permise les fins de semaine de 13h à 17h sur une section de 20 km à l’extérieur de la zone de vitesse à 10 km/h (plus éloignée de la rive).
  • Pas d’embarcation à propulsion mécanique et électrique le long de la rivière Richelieu de l’île Jeannotte à l’île aux Cerfs.

Comment me prononcer en faveur de cette réglementation?

Vous pouvez émettre un commentaire d’appui à la réglementation dans le cadre de la consultation menée par Transports Canada d’ici le 16 août 2023 (23h59).

  1. Rendez-vous sur la page Web de la consultation.
  2. Soumettez au moins un commentaire à l’une des sections prévues à la page (Enjeux, Contexte, Objectif, etc.). Vous avez le choix de rédiger un avis de votre cru ou de faire un copier-coller de l’une ou plusieurs des lettres recommandées par l’Association des Riverains et Amis du Richelieu pour vous aider à signifier votre souhait de voir une règlementation être mise en place (voir ci-bas).
  3. Lorsque votre ou vos commentaires sont prêts à être envoyés, cliquez sur «étape 1 : Relire votre commentaire », puis « Passer à l’étape 2 de 3 ».
  4. Entrez vos coordonnées, puis « Passer à l’étape 3 de 3 ». Voilà!

Inspiration : textes d’appui à la réglementation sur la rivière Richelieu

Proposés par l'Association des Riverains et Amis du Richelieu

Pour les citoyens/riverains du Richelieu

À qui de droit, riverain de la rivière Richelieu, j’ai été à même de constater les problèmes causés par la vitesse des bateaux et les sports tractés comme le wakeboard pour nos berges et la sécurité sur la rivière Richelieu. J’ai suivi le dossier depuis le début et il me semble judicieux d’aller de l’avant avec la nouvelle mouture du règlement. Celui-ci permettra une meilleure cohabitation avec les nouveaux usagers non motorisés qui sont de plus en plus nombreux à naviguer près de nos villages. L’accès à l’eau est essentiel pour nous, citoyens et riverains!

Je vous remercie de prendre en compte mon appui à ce projet de règlement.

Pour les usagers ou usagères du Richelieu

Utilisateur de la rivière Richelieu depuis de nombreuses années, je ne peux que constater les ravages faits ces dernières années par les bateaux à moteurs et les sports motorisés. Naviguer sur la rivière devient de plus en plus hasardeux pour les petites embarcations et celles sans moteur. Certains propriétaires de bateaux ne sachant pas s’autoréguler, il devient urgent d’avoir une réglementation qui permettra aux forces de sécurité d’agir. Le projet déposé me semble un excellent compromis pour permettre les différents usages en plus grande sécurité. J’appuie le projet de réglementation sur la rivière Richelieu.

Pour les non citoyens/riverains ou non usagers ou usagères du Richelieu 

Version 1

Par la présente, j’aimerais donner mon appui au projet de réglementation proposé par les quatre municipalités riveraines du Richelieu. Je reconnais qu’un travail de concertation sur plus de huit ans a été fait pour en venir à ce projet de règlement qui souhaite réduire la vitesse dans certaines zones de la rivière. Ceci permettra de préserver certaines aires de la détérioration due aux passages des bateaux à moteur.

Que l’on pense aux zones de reproduction du chevalier cuivré et d’autres espèces précaires, la réglementation servira aussi à protéger nos berges à risque d’érosion. Ainsi que de protéger notre prise d’eau potable du brassage de la vase de fond et des problèmes que cela cause. Je donne donc mon appui à ce projet de réglementation.

Version 2

J’appuie le projet de réglementation sur le Richelieu des quatre villages. Je suis heureux de voir qu’un règlement sera adopté et que cela tient compte des enjeux environnementaux que la rivière doit subir. Il y a urgence d’agir pour protéger nos berges, les plantes aquatiques et espèces de poissons en péril sur le Richelieu. Une zone importante de reproduction du Chevalier cuivré est à risque présentement. Il est crucial que le règlement soit adopté pour la sauvegarde.

Roy Dupuis et la protection de la rivière Richelieu

#ProtégeonsLaRivièreRichelieu!

Nos articles sur la rivière Richelieu

Photo : Jordan Cormack/Unsplash. À noter que cette photo n’a pas été prise sur la rivière Richelieu

Étiquettes

Nos récentes actualités

Contribuez à la protection des rivières du Québec

En plus de soutenir notre équipe à protéger les rivières, votre don vous donne droit à un reçu de charité pour vos impôts.

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Vous avez une question ?

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Restez informés de nos actions pour la protection des rivières du Québec