La Fondation Rivières -logo blanc
Donate
Search
Close this search box.

Speed on the Richelieu River: Support Transport Canada's regulations

Bateau_Robert_Gunnarsson_Unsplash_vitesse sur la rivière richelieu

The speed regulation project on the Richelieu River has been going on for a long time, but now it is time to support the new version! This comes from Transport Canada, which held consultations with all local stakeholders and residents of the four municipalities concerned – Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis- sur-Richelieu and Saint-Marc-sur-Richelieu. A first regulation was proposed in 2022, it was amended and is now proposed to you for validation.

UPDATE: The regulation as proposed in this article has been accepted by Transport Canada! It entered into force on December 20, 2023.

Remember that this new regulation limiting boat speeds aims to reduce the magnitude of waves to protect the copper redhorse and slow down bank erosion, as well as to ensure the safety of users of the Richelieu River.

What does the new regulation on the Richelieu River provide?

  • A speed limit of 10 km/h along four segments:
    • Over a 20 km section (from the beginning of the municipalities of Saint-Antoine-sur-le-Richelieu and Saint-Denis-sur-Richelieu to the end of the municipalities of Saint-Marc-sur-Richelieu and Saint-Charles-sur -Richelieu) less than 50 m from the banks;
    • Between the Bellevue campsite and the Thomas Marine Group;
    • Between the Handfield Inn and the Saint-Charles ferry;
    • From 500 m upstream of the water intake of the Régie de l'aqueduc intermunicipale du Bas-Richelieu to 300 m downstream of the Saint-Denis ferry.
  • A speed limit of 50 km/h on the same 20 km section outside the 10 km/h speed zones described above.
  • No water sports (e.g. wakesurfing) on the same 20 km section where the speed is limited to 10 km/h, nor between the Thomas Marine Group and the Handfield hostel. This practice is however permitted on weekends from 1 p.m. to 5 p.m. on a 20 km section outside the 10 km/h speed zone (further from the shore).
  • No mechanically or electrically powered boats along the Richelieu River from Île Jeannotte to Île aux Cerfs.

How do I decide in favor of this regulation?

You can make a comment in support of the regulation as part of the consultation conducted by Transport Canada by August 16, 2023 (11:59 p.m.).

  1. Meeting on the consultation web page.
  2. Submit at least one comment to one of the sections provided on the page (Issues, Context, Objective, etc.). You have the choice to write an opinion of your own or to copy and paste one or more of the letters recommended by the Association of Riverains and Friends of Richelieu to help you express your wish to see regulations be put in place. in place (see below).
  3. When your comment(s) are ready to be sent, click on “Step 1: Proofread your comment,” then “Proceed to step 2 of 3.”
  4. Enter your details, then “Proceed to step 3 of 3”. So!

Inspiration: texts supporting regulations on the Richelieu River

Proposed by the Association of Residents and Friends of Richelieu

For citizens/residents of the Richelieu

To whom it may concern, a resident of the Richelieu River, I was able to see the problems caused by the speed of boats and towed sports such as wakeboarding for our banks and safety on the Richelieu River. I have followed the file from the beginning and it seems wise to move forward with the new version of the regulation. This will allow better coexistence with new non-motorised users who are increasingly numerous in sailing near our villages. Access to water is essential for us, citizens and local residents!

Thank you for considering my support for this draft regulation.

For Richelieu users

Having been a user of the Richelieu River for many years, I can only see the devastation caused in recent years by motorboats and motorized sports. Navigating the river is becoming more and more hazardous for small boats and those without engines. Some boat owners do not know how to self-regulate, it is urgent to have regulations that will allow security forces to act. The submitted project seems to me an excellent compromise to allow the different uses with greater security. I support the proposed regulation on the Richelieu River.

For non-citizens/residents or non-users of the Richelieu 

Release 1

I would like to hereby give my support to the regulatory project proposed by the four municipalities bordering Richelieu. I recognize that consultation work over more than eight years was done to arrive at this draft regulation which aims to reduce speed in certain areas of the river. This will help preserve certain areas from deterioration due to the passage of motorboats.

Whether we think of the breeding areas of the copper redhorse and other precarious species, the regulations will also serve to protect our banks at risk of erosion. As well as protecting our drinking water intake from the mixing of bottom silt and the problems that this causes. I therefore give my support to this proposed regulation.

Version 2

I support the draft regulation on the Richelieu of the four villages. I am happy to see that a regulation will be adopted and that it takes into account the environmental issues that the river must face. There is an urgent need to act to protect our banks, aquatic plants and endangered fish species on the Richelieu. An important breeding area of the Copper Redhorse is currently at risk. It is crucial that the regulation is adopted for safeguarding.

Roy Dupuis and the protection of the Richelieu River

#Let’sProtectTheRichelieuRiver!

Labels

Our recent news

Contribute to the protection of Quebec’s rivers

In addition to supporting our team in protecting rivers, your donation entitles you to a charitable tax receipt.

Make a difference for the environment

Become a member of the Foundation by donating. Your contribution allows our team to continue to mobilize to protect Quebec's rivers and waterways for future generations. 

Explore

Do you have a question?

Follow us

Our charity number : 14505 9911 RR0002

Stay informed about our actions to protect Quebec's rivers

La Fondation Rivières -logo blanc
Faites un don
Search
Fermez ce champ de recherche.

Vitesse sur la rivière Richelieu : Appuyons la réglementation de Transports Canada

Bateau_Robert_Gunnarsson_Unsplash_vitesse sur la rivière richelieu

Le projet de réglementation de la vitesse sur la rivière Richelieu dure depuis belle lurette, mais voilà qu’il est temps d’appuyer la nouvelle mouture! Celle-ci est issue de Transports Canada, qui a tenu des consultations avec l’ensemble des acteurs locaux et résident.e.s des quatre municipalités concernées – Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu et Saint-Marc-sur-Richelieu. Un premier règlement a été proposé en 2022, il a été amendé et vous est maintenant proposé pour validation.

MISE À JOUR : Le règlement tel que proposé dans cet article été accepté par Transports Canada! Il est entrée en vigueur le 20 décembre 2023.

Rappelons que ce nouveau règlement limitant la vitesse des bateaux a pour objectif de réduire l’ampleur des vagues pour protéger le chevalier cuivré et freiner l’érosion des berges, ainsi que d’assurer la sécurité des usagers et usagères de la rivière Richelieu.

Que prévoit le nouveau règlement sur la rivière Richelieu?

  • Une limite de vitesse de 10 km/h le long de quatre segments :
    • Sur une section de 20 km (du début des municipalités de Saint-Antoine-sur-le-Richelieu et Saint-Denis-sur-Richelieu jusqu’à la fin des municipalités de Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Charles-sur-Richelieu) à moins de 50 m des berges;
    • Entre le camping Bellevue et le Groupe Thomas Marine;
    • Entre l’auberge Handfield et le traversier de Saint-Charles;
    • De 500 m en amont de la prise d’eau de la Régie de l’aqueduc intermunicipale du Bas-Richelieu jusqu’à 300 m en aval du traversier de Saint-Denis.
  • Une limite de vitesse de 50 km/h sur la même section de 20 km à l’extérieur des zones de vitesse à 10 km/h décrites ci-dessus.
  • Pas de sports nautiques (ex. wakesurf) sur la même section de 20 km où la vitesse est limitée à 10 km/h, ni entre le Groupe Thomas Marine et l’auberge Handfield. Cette pratique est cela dit permise les fins de semaine de 13h à 17h sur une section de 20 km à l’extérieur de la zone de vitesse à 10 km/h (plus éloignée de la rive).
  • Pas d’embarcation à propulsion mécanique et électrique le long de la rivière Richelieu de l’île Jeannotte à l’île aux Cerfs.

Comment me prononcer en faveur de cette réglementation?

Vous pouvez émettre un commentaire d’appui à la réglementation dans le cadre de la consultation menée par Transports Canada d’ici le 16 août 2023 (23h59).

  1. Rendez-vous sur la page Web de la consultation.
  2. Soumettez au moins un commentaire à l’une des sections prévues à la page (Enjeux, Contexte, Objectif, etc.). Vous avez le choix de rédiger un avis de votre cru ou de faire un copier-coller de l’une ou plusieurs des lettres recommandées par l’Association des Riverains et Amis du Richelieu pour vous aider à signifier votre souhait de voir une règlementation être mise en place (voir ci-bas).
  3. Lorsque votre ou vos commentaires sont prêts à être envoyés, cliquez sur «étape 1 : Relire votre commentaire », puis « Passer à l’étape 2 de 3 ».
  4. Entrez vos coordonnées, puis « Passer à l’étape 3 de 3 ». Voilà!

Inspiration : textes d’appui à la réglementation sur la rivière Richelieu

Proposés par l'Association des Riverains et Amis du Richelieu

Pour les citoyens/riverains du Richelieu

À qui de droit, riverain de la rivière Richelieu, j’ai été à même de constater les problèmes causés par la vitesse des bateaux et les sports tractés comme le wakeboard pour nos berges et la sécurité sur la rivière Richelieu. J’ai suivi le dossier depuis le début et il me semble judicieux d’aller de l’avant avec la nouvelle mouture du règlement. Celui-ci permettra une meilleure cohabitation avec les nouveaux usagers non motorisés qui sont de plus en plus nombreux à naviguer près de nos villages. L’accès à l’eau est essentiel pour nous, citoyens et riverains!

Je vous remercie de prendre en compte mon appui à ce projet de règlement.

Pour les usagers ou usagères du Richelieu

Utilisateur de la rivière Richelieu depuis de nombreuses années, je ne peux que constater les ravages faits ces dernières années par les bateaux à moteurs et les sports motorisés. Naviguer sur la rivière devient de plus en plus hasardeux pour les petites embarcations et celles sans moteur. Certains propriétaires de bateaux ne sachant pas s’autoréguler, il devient urgent d’avoir une réglementation qui permettra aux forces de sécurité d’agir. Le projet déposé me semble un excellent compromis pour permettre les différents usages en plus grande sécurité. J’appuie le projet de réglementation sur la rivière Richelieu.

Pour les non citoyens/riverains ou non usagers ou usagères du Richelieu 

Version 1

Par la présente, j’aimerais donner mon appui au projet de réglementation proposé par les quatre municipalités riveraines du Richelieu. Je reconnais qu’un travail de concertation sur plus de huit ans a été fait pour en venir à ce projet de règlement qui souhaite réduire la vitesse dans certaines zones de la rivière. Ceci permettra de préserver certaines aires de la détérioration due aux passages des bateaux à moteur.

Que l’on pense aux zones de reproduction du chevalier cuivré et d’autres espèces précaires, la réglementation servira aussi à protéger nos berges à risque d’érosion. Ainsi que de protéger notre prise d’eau potable du brassage de la vase de fond et des problèmes que cela cause. Je donne donc mon appui à ce projet de réglementation.

Version 2

J’appuie le projet de réglementation sur le Richelieu des quatre villages. Je suis heureux de voir qu’un règlement sera adopté et que cela tient compte des enjeux environnementaux que la rivière doit subir. Il y a urgence d’agir pour protéger nos berges, les plantes aquatiques et espèces de poissons en péril sur le Richelieu. Une zone importante de reproduction du Chevalier cuivré est à risque présentement. Il est crucial que le règlement soit adopté pour la sauvegarde.

Roy Dupuis et la protection de la rivière Richelieu

#ProtégeonsLaRivièreRichelieu!

Nos articles sur la rivière Richelieu

Photo : Jordan Cormack/Unsplash. À noter que cette photo n’a pas été prise sur la rivière Richelieu

Étiquettes

Nos récentes actualités

Contribuez à la protection des rivières du Québec

En plus de soutenir notre équipe à protéger les rivières, votre don vous donne droit à un reçu de charité pour vos impôts.

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Vous avez une question ?

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Restez informés de nos actions pour la protection des rivières du Québec