Faites un don

Réduction des débordements d’eaux usées dans la baie des Ha! Ha! : félicitations à la Ville de Saguenay

La Ville de Saguenay prévoit que la construction d’une nouvelle station de pompage près du site de la Consol cet été permettra d’éviter 80 à 85 % des débordements d’eaux usées dans la baie des Ha! Ha!. C’est ce qu’a affirmé Raynald Simard, conseiller municipal du secteur.

La plupart de ces débordements surviennent en période de pluie ou de fonte et sont malheureusement tolérés par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), bien que leurs effets néfastes sur les milieux aquatiques soient reconnus par ce même ministère. Fondation Rivières salue donc l’initiative de la Ville de Saguenay qui, en réduisant les débordements d’eaux usées, place la préservation d’un cours d’eau à l’avant-plan!

Un Grand Splash pour une eau de baignade de meilleure qualité

Cette annonce survient un peu moins d’un an après la tenue d’un Grand Splash sur les berges de la baie des Ha! Ha!, située dans la rivière Saguenay. Cet événement avait rassemblé une poignée de citoyens, qui avaient fait une brève saucette au site de la Consol pour revendiquer un accès public à une eau de baignade de meilleure qualité. L’avis de vulnérabilité émis par Fondation Rivières avant la tenue de ce Grand Splash dénotait un risque élevé de contamination après une pluie et une incertitude en période de temps sec.

Faites une différence

Découvrez comment prendre action pour la protection des rivières et cours d’eau du Québec en vous inscrivant à notre infolettre.

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Suivi qualité de l'eau et dépistage dans la rivière du Nord (2021)

Faites un don pour protéger les rivières et les cours d'eau du Québec

La Fondation Rivières et une organisation a but non lucrative qui voit à la préservation, la restauration et la mise en valeur du caractère naturel et écologique des rivières.