La Fondation Rivières -logo blanc
Donate
Search
Close this search box.

Fondation Rivières obtains its charitable status

Fjord Saguenay - Margot Noyelle Unsplash_statut de bienfaisance_organisme de bienfaisance

Nearly a year after submitting its application to Revenue Canada, Fondation Rivières officially obtained its charitable status! This is excellent news, welcomed with enthusiasm by the entire Foundation team. 

What is charitable status?

Essentially, registered charitable status (OBE) in Canada does two things. First, it allows you to issue tax-deductible donation receipts to donors, which represents an additional incentive to perform an act of generosity. But above all, this status gives access to new sources of funding, including those of philanthropic organizations supporting activities in favor of environmental protection, scientific research, etc.

With more resources, the team will be able to serve even better the mission of the Foundation!

Why did Fondation Rivières obtain its charitable status 20 years after its creation?

Has it changed its directions to achieve this? 

Between 1985 and 2018, charities in Canada could only participate in public debate or any other political activity at the rate of 10 % of their overall activities. This rule favored an apolitical conception of charity, limiting the mission of charities to the allocation of direct services to the population. The Harper government chose to apply this rule strictly, which led to the termination of charitable status for several rights defense organizations. On July 16, 2018, a judgment of the Ontario Superior Court invalidated this part of the Act, creating a legal vacuum. 

The following year, during its election campaign, Canada's Liberal government committed to going even further and " clarify the rules governing the participation of charities in political activities ". What followed was a redefinition of charitable action: political activities were no longer seen as threatening to the party in power. They are now seen for what they are: a way of improving society through speaking out and taking positions on collective issues, including the environment. 

This amendment to the Income Tax Act (LIR) therefore opened the way for several organizations to take political actions allowing them to obtain their charitable status, without them having to change the nature of their actions. So no: the Fondation Rivières had no need to modify its mission, its action and its orientations in order to meet the requirements of Revenue Canada with a view to obtaining its charitable status. 

 

Photo : Saguenay Fjord – Margot Noyelle – Unsplash

Labels

Our recent news

Contribute to the protection of Quebec’s rivers

In addition to supporting our team in protecting rivers, your donation entitles you to a charitable tax receipt.

Make a difference for the environment

Become a member of the Foundation by donating. Your contribution allows our team to continue to mobilize to protect Quebec's rivers and waterways for future generations. 

Do you have a question?

Follow us

Our charity number : 14505 9911 RR0002

Stay informed of our actions to protect Quebec's rivers

La Fondation Rivières -logo blanc
Faites un don
Search
Fermez ce champ de recherche.

La Fondation Rivières obtient son statut d’organisme de bienfaisance

Fjord Saguenay - Margot Noyelle Unsplash_statut de bienfaisance_organisme de bienfaisance

Près d’un an après le dépôt de sa demande à Revenu Canada, la Fondation Rivières a officiellement obtenu son statut d’organisme de bienfaisance! Il s’agit d’une excellente nouvelle, accueillie avec enthousiasme par toute l’équipe de la Fondation. 

Qu'est-ce qu'un statut de bienfaisance?

Essentiellement, le statut de bienfaisance enregistré (OBE) au Canada permet deux choses. D’abord, il permet d’émettre des reçus de dons déductibles d’impôts aux donateurs, ce qui représente un incitatif de plus pour poser un acte de générosité. Mais surtout, ce statut donne accès à de nouvelles sources de financement, incluant celles d’organisations philanthropiques supportant des activités en faveur de la protection de l’environnement, de la recherche scientifique, etc.

Avec davantage de moyens, l’équipe pourra encore mieux servir la mission de la Fondation!

Pourquoi la Fondation Rivières obtient-elle son statut d’organisme de bienfaisance 20 ans après sa création?

A-t-elle modifié ses orientations pour y arriver? 

Entre 1985 et 2018, les organismes de bienfaisance au Canada ne pouvaient participer au débat public ou toute autre activité politique qu’à raison de 10 % de leurs activités globales. Cette règle favorisait une conception apolitique de la bienfaisance, limitant la mission des organismes de bienfaisance à l’allocation de services directs à la population. Le gouvernement Harper avait choisi d’appliquer cette règle de manière stricte ce qui avait mené à la résiliation du statut de bienfaisance pour plusieurs organismes de défense des droits. Le 16 juillet 2018, un jugement de la Cour supérieure de l’Ontario invalidait cette partie de la Loi, créant un vide juridique. 

L’année suivante, lors de sa campagne électorale, le gouvernement libéral du Canada s’est engagé à aller encore plus loin et à « clarifier les règles qui régissent la participation des organismes de bienfaisance aux activités politiques ». S’en est suivie une redéfinition de l’action charitable : les activités politiques ne sont plus perçues comme étant menaçantes pour le parti au pouvoir. Elles sont désormais vues pour ce qu’elles sont : une façon d’améliorer la société par le biais de prises de parole et de position sur des enjeux collectifs, incluant celui de l’environnement. 

Cette modification à la Loi de l’impôt sur le revenu (LIR) a donc ouvert la voie à plusieurs organismes aux actions à saveur politique leur permettant d’obtenir leur statut d’organismes de bienfaisance, sans qu’elles n’aient à changer la nature de leurs actions. Alors non : la Fondation Rivières n’a nul eu besoin de modifier sa mission, son action et ses orientations afin de répondre aux exigences de Revenu Canada en vue d’obtenir son statut d’organisme de bienfaisance. 

 

Photo : Fjord du Saguenay – Margot Noyelle – Unsplash

Étiquettes

Nos récentes actualités

Contribuez à la protection des rivières du Québec

En plus de soutenir notre équipe à protéger les rivières, votre don vous donne droit à un reçu de charité pour vos impôts.

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Vous avez une question ?

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Restez informé de nos actions pour la protection des rivières du Québec