Dépistage de sources de pollution

services-conseils

Quel problème cherche-t-on à résoudre?

Les rejets de contaminants d’origine agricole, industrielle, municipale ou résidentielle peuvent avoir des conséquences très néfastes sur le milieu aquatique et l’utilisation de l’eau.

Parmi ceux-ci, les concentrations de coliformes fécaux et de phosphore sont les paramètres dont les indices de qualité de l’eau dépassent souvent les normes règlementaires.

Nos services de dépistage

campagne de dépistage

• Inventorier les sources potentielles de contamination

• Prélever des échantillons d’eau et possibilité d’utiliser un appareil permettant d’interpréter les résultats rapidement (15 minutes)

• Identifier les tronçons contaminés et ainsi localiser les sources de pollution

• Quantifier les fluctuations de contamination

LIVRABLES

• Cartographie des sources de contamination confirmées et potentielles

• Analyse des schémas d’écoulement des égouts municipaux

• Évaluation approfondie de l’origine des contaminations

NOTRE APPROCHE

Notre équipe offre un accompagnement :

Personnalisé

Chaque projet est unique. C’est pourquoi nous offrons un soutien à chacune des étapes, de l’identification des interventions prioritaires à la mise en place de solutions. Nous offrons également la formation nécessaire aux responsables de votre organisation.

collaboratif

Un projet rassemble souvent plusieurs parties prenantes. Nous nous engageons à maximiser les retombées du projet en leur présentant les résultats clés ainsi qu’en leur proposant des activités de formation et de sensibilisation.

VOS BÉNÉFICES

Identification des causes de pollution et leurs localisations

Diminution de la contamination des cours d’eau

Diminution des risques sanitaires pour certains usages (sports nautiques, eau potable, etc.)

Amélioration de la santé du cours d’eau et de l’intégrité biologique du milieu

Découvrez nos réalisations

Voyez nos projets accomplis auprès des municipalités, des organismes de bassins versants et d’autres associations pour le dépistage des sources de pollution.