La rivière Bayonne est trop précieuse pour ne pas assurer la bonne performance de ses ouvrages d’assainissement des eaux usées à Sainte-Élisabeth. Des eaux usées ont été déversées dans la rivière Bayonne pendant 10 jours consécutifs en août 2022 par la municipalité de Sainte-Élisabeth, alors que le débit de la rivière était minimal, et la capacité hydraulique de traitement de sa station d’épuration est dépassée d’environ 25%. Par contre, les conditions actuelles d’opération de la station d’épuration procurent globalement une excellente performance de traitement des eaux usées. C’est ce que notre analyse de la situation a permis de mettre en lumière.
Le problème de déversements des eaux d’août 2022 est survenu suite à des problèmes techniques au poste de pompage. La Municipalité doit donc s’assurer de maintenir ses équipements en bon état de fonctionnement et d’en remplacer les pièces désuètes. Des programmes d’aide financière, telle la Taxe sur l’essence, sont disponibles à cette fin. D’autre part, bien que la quantité d’eau excède d’environ 25 % en moyenne le débit de conception entre 2017 et 2022, la performance globale d’assainissement pour les paramètres contrôlés est respectée en termes de concentrations à la sortie. Le nombre de débordements, hormis ceux en situation d’urgence, est de 34 au cours des 6 années de la période 2017-2022, soit 6 en moyenne par année lors de périodes de pluies et de fonte des neiges.
La Fondation Rivières appuie l’administration municipale dans son projet d’investissement pour améliorer la pérennité de ses installations, notamment dans la mise à niveau d’équipements désuets de son poste de pompage et l’augmentation de la capacité hydraulique du système de traitement.
Construction d’un troisième étang
La Municipalité prévoit une augmentation de son nombre de résidents suffisant pour justifier l’aménagement d’un troisième étang. Cette augmentation de la capacité permettra d’assurer le respect des exigences environnementales prescrites suite à l’augmentation des résidences raccordées au réseau.
Qu’est-ce qu’un étang aéré: Les étangs aérés (EA) sont des bassins dans lesquels les eaux usées séjournent de deux à trois semaines, Ces eaux sont oxygénées au moyen de diffuseurs d'air ou d'aérateurs de surface. Les rayons solaires ultraviolets et le traitement biologique permettent d’assainir l’eau.
L’ajout d’un troisième étang aéré va permettre à la station d’épuration de traiter plus d’eaux usées, ce qui revient à dire qu’elle pourra recevoir les eaux usées d’un nombre plus important de ménages et d’augmenter le volume d’eau usées pouvant être reçu à la station avant qu’un déversement ne se produise par temps de pluie.
Ce graphique présente la moyenne mensuelle des débits entrant à la station. Cette moyenne est pour les années 2017-2022. La ligne rouge indique le débit de conception de la station d’épuration, soit 245 mètres-cubes par jour (1 m3 = 1 000L). La très grande majorité des stations d’épuration connaissent une pointe de débit lors de la fonte printanière.
Les débordements d’eaux usées : des risques croissants pour la rivière Bayonne
La municipalité de Sainte-Élisabeth ne possède qu’un seul ouvrage de surverse, qui se trouve à son poste de pompage Principal (proche de l’intersection des rues Principale et Saint-Thomas). Ça veut dire que lors d’un événement de pluie ou fonte, c’est la surcharge d’eau dans l’ensemble du réseau d’égout qui va être déversée depuis ce poste dans la rivière Bayonne. Le débit de cette rivière n’est pas très important, avec une moyenne annuelle d’environ 5 mètres cubes par seconde et moins de 3 mètres cubes d’eau par seconde en été, la rendant particulièrement vulnérable aux déversements.
Sachant cela, nous avons regardé de plus près les tendances de débordement à Sainte-Élisabeth depuis 2017. Outre les débordements en temps de pluie et fonte au poste de pompage principal, qui semblent être dans la normale, notons le nombre élevé de débordements en urgence qui ont plus que doublé la fréquence moyenne de débordement en 2022. Ces déversements furent causés par des bris d’équipements dûs à la vieillesse et à des surcharges à la station de pompage. Les correctifs envisagés permettront de régler ce problème.
Le Palmarès des déversements ne peut être le seul indicateur
Le Palmarès des déversements d’eaux usées au Québec, que publie la Fondation Rivières depuis quatre ans, n’est pas le seul indicateur de la qualité du traitement des eaux usées d’une municipalité. On ne peut pas prendre de décision sur des travaux à effectuer seulement à partir des résultats du Palmarès car chaque cas est spécifique, nécessite une mise en contexte et une analyse approfondie des cas de déversements afin de prendre des décisions éclairées. Dans le cas des déversements identifiés à Sainte-Élisabeth, le contexte des déversements identifiés permet de comprendre l’importance des travaux à effectuer, peu importe le classement dans le Palmarès.
Le Palmarès vise à « distinguer les municipalités qui se sont améliorées depuis l’année précédente de celles où la situation s’est détériorée et d’encourager les élu.e.s à corriger les problèmes ». Notre objectif principal avec le Palmarès, c’est d’améliorer la qualité de l’eau par la diminution des débordements.
Le classement de Sainte-Élisabeth au Palmarès
Concernant le classement de Sainte-Élisabeth au Palmarès, des citoyens auraient laissé entendre que « Sainte-Élisabeth est une des meilleures villes au Québec selon le Palmarès » et que « c’est bien moins pire ici qu’à Montréal» pour demander que les travaux envisagés par Sainte-Élisabeth ne soient pas réalisés. Ces citoyens prétendent à tort qu’une 9e place au Palmarès (pour la région de Lanaudière) est enviable, alors que cette position signifie plutôt que sa gestion des eaux usées pourrait s’améliorer. Il faut en effet interpréter le Palmarès comme suit : Sainte-Élisabeth se classe au 9e rang sur les 25 municipalités ayant débordé, sans compter les 27 autres municipalités de la région qui n’ont pas du tout débordé. Sainte-Élisabeth est donc la 9e municipalité sur les 52 de la région ayant connu les débordements les plus importants en 2022, par rapport à sa population.
Nous sommes certains que suite aux travaux envisagés la municipalité de Sainte-Élisabeth pourra améliorer son classement dans les prochaines éditions du Palmarès.
Évaluer la pertinence des travaux avec AuditEAU
Afin d’évaluer la pertinence de ces travaux nous avons utilisé AuditEAU™, un outil développé par Fondation Rivières pour valoriser les données de suivi des ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (SOMAEU) du Ministère de l’Environnement. Si vous êtes intéressé à en apprendre plus sur AuditEAU, consultez cette page.
« AuditEAU™ est une nouvelle et puissante application développée par la Fondation Rivières. Elle permet de valoriser pleinement les millions de données collectées par le système informatique de Suivi des ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (SOMAEU) du ministère de l’Environnement (MELCCFP) depuis 2017.»
Gabriel Cliche
Gabriel travaille pour la Fondation Rivières en tant que conseiller en valorisation de données et qualité de l'eau. Il est un des inventeurs du palmarès et de la carte des déversements d'eaux usées.