Une rivière est un espace naturel complexe en constante évolution, transportant sur toute sa longueur l’eau qui s’écoule ainsi que les matériaux issus de l’érosion des berges et du fond fluvial. La configuration des rivières change notamment en fonction des inondations et autres facteurs naturels.
Comprendre la dynamique d’une rivière
Un espace de mobilité est une zone spécifique où les fonds se déplacent de façon verticale (se creusent ou se remplissent) et horizontale (sinuosité) en fonction du mouvement naturel des lits d’un cours d’eau. La mobilité d’une rivière, couplée aux espaces inondables, forme un espace de liberté. Une cartographie de ces zones permet, notamment, de considérer la dynamique d’un cours d’eau et d’aménager le territoire en conséquence, en tenant compte du contexte naturel de la rivière.
Laisser de l'espace aux rivières
Plusieurs phénomènes peuvent changer le tracé d’une rivière. Le changement de lit d’un cours d’eau qui apparaît après une inondation en est un exemple. Identifier le cadre environnemental dans lequel la rivière coule et inonde favorise la mise en place de mesures d’adaptation, de relocalisation des bâtiments, ou encore la création d’infrastructures naturelles d’atténuation. Laisser de l’espace aux rivières pour inonder et bouger, en le prenant en compte dans l’aménagement du territoire, permet d’éviter de nouvelles problématiques de sécurité publique.
Une gestion par «espace de liberté»
Délimiter et comprendre la zone de «liberté» d’un cours d’eau permet aux communautés riveraines d’être plus résilientes aux inondations et aux changements climatiques, en prévenant les dangers liés au décrochement des berges, à l’érosion et aux inondations. Ultimement, la gestion des cours d’eau par «espace de liberté» permet d’améliorer la qualité de l’eau et d’optimiser les services écologiques associés aux écosystèmes des rivières. Un renforcement des réglementations à ce niveau permettrait, par le fait même, la création d’espaces naturels favorisant le développement du tourisme vert, ainsi que la préservation des infrastructures naturelles existantes.
Le Projet de modernisation du cadre réglementaire en milieux hydriques, dont les zones inondables, et de l’encadrement des ouvrages de protection contre les inondations, porté par le Ministère de l’environnement du Québec (MELCCFP), prend en compte ces différents éléments : les nouvelles cartes de zones inondables de la province incluront les données liées à la recrudescence des phénomènes causés par les changements climatiques, les concepts d’espace de «mobilité» et d’espace de «liberté», ainsi qu’une cartographie détaillée de ces espaces.
Pour lire notre lettre sur les zones inondables, cliquez ici.