Nos réalisations en 2025
En quoi consiste 2025 pour nous: deux nouveaux projets structurants, plusieurs mobilisations citoyennes, 150 présences médiatiques, des représentations politiques, nous n’avons pas chômer!
Aménagement du territoire et adaptation aux changements climatiques
Solutions Rivières
Six MRC et municipalités s’associent avec la Fondation Rivières pour déployer Solutions Rivières, une démarche sur trois ans qui consiste à élaborer avec les citoyens et les élus des solutions pérennes d’adaptation des territoires riverains aux inondations et à l’érosion. Solutions Rivières s’inspire des solutions offertes par la nature. Les citoyens qui subissent les conséquences des inondations et de l’érosion seront invités à participer à des ateliers afin de bâtir des stratégies adaptées aux réalités des MRC et municipalités participantes.
PL-81
La Fondation Rivières a déposé un mémoire suite au projet de loi 81 qu’elle a ensuite présenté en commission parlementaire le 29 janvier dernier. Ce mémoire propose une réforme de nombreux champs de l’encadrement environnemental du Ministère de l’environnement, de la lutte aux changements climatiques, de la faune et des parcs (MELCCFP). Malheureusement, le ministre de l’Environnement n’a pas retenu nos recommandations de modifications réglementaires, mais nous avons soumis plusieurs idées novatrices qui pourront être reprises dans les programmes des partis politiques pour les prochaines élections provinciales.
Permis de construction en zones inondables à La Tuque et Vaudreuil-Dorion
Un promoteur immobilier de La Tuque entendait profiter des retards dans la diffusion des cartes des zones inondables pour obtenir des permis de construction sur des terrains qui seraient vraisemblablement situés en zone inondable. Nous avons accompagné des citoyens de la région pour faire valoir le cas aux élus et il est désormais interdit d’entamer toute nouvelle construction et de morceler des lots dans les zones privées limitrophes de la rivière Croche d’ici la nouvelle cartographie des zones inondables.
Du côté de Vaudreuil-Dorion, le conseil municipal voulait procéder à la construction de logements abordables de manière accélérée sur un terrain situé dans une zone identifiée comme inondable sur la cartographie préliminaire établie par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), profitant du fait que cette cartographie n’était pas encore légalement contraignante. Cette sortie publique a permis aux citoyens d’être entendus au conseil municipal et le projet de construction a été abandonné.
Accès à l’eau
Cartographie des berges
Nous avons rendu public le fait que 98% des lacs du sud du Québec sont inaccessibles au public grâce à une nouvelle cartographie des accès aux berges. Nous avons aussi dressé des pistes de solutions dans un rapport qui a mené à de larges appuis dans l’opinion publique. Des rencontres ont eu lieu avec le cabinet de la ministre des Affaires municipales et plusieurs municipalités ont adopté des résolutions en appui à notre démarche. Nous pouvons compter sur une vaste coalition et un financement adéquat pour poursuivre le travail en faveur de changements législatifs importants pour améliorer l’accès au territoire!
Grande Descente
Nous avons tenu la deuxième édition de la Grande Descente de la rivière du Nord où nous avons descendu la rivière du Nord avec plus de 300 personnes et notre porte-parole Roy Dupuis. Grâce aux participants et à la générosité de leurs proches, nous avons récolté plus de 100 000$ pour les missions de Canot Kayak Québec et la Fondation Rivières!
Grand Splash
Nous avons réalisé cinq grands sauts à l’eau à travers le Québec lors de notre événement Grand Splash, soit à Chambly, Sainte-Martine, à Saint-Denis-sur-Richelieu, Candiac et à Batiscan. L’événement à Montréal a été annulé en raison de de déversements d’eaux usées qui rendaient l’eau impropre à la baignade, rappelant le défi de la gestion des eaux usées. Les autres Grand Splash ont attiré au total plus d’une centaine de personnes qui ont pu profiter de nos rivières le temps d’une saucette.
Qualité de l’eau
Défi Eau Propre
En collaboration avec l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord, la Fondation Rivières mène une démarche unique au Québec d’accompagnement auprès de 28 municipalités riveraines de la rivière du Nord. Ces municipalités se sont engagées collectivement à assainir la rivière du Nord, à éliminer autant que possible les sources de contamination et à élaborer une stratégie collective de mise en valeur écorécréative de la rivière et de son bassin versant. Nous espérons que ce projet puisse être reproduit dans plusieurs autres bassins versants par la suite.
Route bleue, rivière de la Tortue et piscine en eaux-vives
Nous avons aussi mené quelques suivis de la qualité de l’eau durant l’été. Nous nous sommes associés avec la Route bleue de Canot Kayak Québec pour identifier les vulnérabilités de près d’une vingtaine de parcours à l’étude. Nous avons aussi accompagné la SCABRIC et la ZIP du Haut-Saint-Laurent pour identifier les sources de contamination de la rivière de la Tortue afin de rendre possible la pratique des sports de pagaie dans la rivière en plus d’assurer le suivi de la piscine en eaux-vives de Beloeil, action qui nous a permis d’obtenir un prix de reconnaissance de la part de la Fondation Esten.
Palmarès des déversements d’eaux usées
Pour cette 6e édition du Palmarès des déversements d’eaux usées, malgré les chiffres importants, le plus grand apprentissage de cette édition du palmarès a été de réaliser que la formule actuelle a fait son temps. Nous avons l’intention de le faire évoluer l’an prochain de manière à rendre compte des impacts sur l’environnement des efforts des municipalités. Les données et la carte restent un puissant outil de sensibilisation, mais la formule doit permettre de soutenir les élus (et ils sont nombreux!) qui font des efforts en faveur de la réduction des déversements d’eaux usées.
Énergie et barrages hydroélectriques
Microréseaux
La Fondation Rivières croit que notre avenir électrique et énergétique repose sur une diversité de sources de production renouvelables et une réduction importante de la consommation d’énergie. C’est dans cet esprit que nous avons développé un projet sur les microréseaux intelligents sous forme de démarche exploratoire visant à analyser leur potentiel d’offrir un complément viable, voire une alternative à la construction massive de grands barrages et de parcs éoliens.
Mobilisation citoyenne
Nous sommes et serons très présents sur la Côte-Nord dans la prochaine année et nous estimons que notre crédibilité est suffisamment reconnue pour que l’on tienne compte de nos propositions. Ceci a été rendu possible notamment grâce au travail de notre responsable de la mobilisation, Normand Beaudet, qui est allé à plusieurs reprises à la rencontre des Innus cette année afin de valider leur intérêt de collaborer avec la Fondation Rivières.



