L’Assemblée Générale Annuelle (AGA) de la Fondation Rivières s’est tenue le mercredi 26 mars à la salle Clark de la Maison du Développement Durable à Montréal. Un événement très attendu qui a permis aux membres et aux personnes présentes de rencontrer notre équipe, le conseil d’administration, ainsi que notre invité d’honneur, Dominic Champagne, metteur en scène et écologiste engagé, qui a partagé ses réflexions au début de l’événement.
« Si l'on souhaite évoquer la motivation ou l'espoir, je pense que l'autorité des citoyens, qui sont profondément engagés dans les causes, constitue l'autorité la plus légitime, capable d'imposer son influence sur le leadership politique. Vous pouvez être les scripteurs du narratif dont on a besoin pour la suite des choses »
Dominic Champagne, acteur et metteur en scène québécois
Le directeur général de la Fondation Rivières, André Bélanger, a fait un retour sur les projets menés au cours de l’année écoulée et leurs impacts, présenté les états financiers et le budget 2025. L’équipe a ensuite mis l’accent sur le plan d’action stratégique pour 2025 et 2026, présentant les prochains grands axes stratégiques de la Fondation Rivières ainsi que et les nombreux projets à venir.
Louise Millette est la nouvelle présidente du CA

Louise Millette, professeure au département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal depuis 2002 et auparavant Administratice de notre CA, succède à Alain Saladzius, en poste depuis plus de 20 ans, et devient présidente du Conseil d’Administration de la Fondation Rivières. En 2004, elle rédige sa première politique en matière d’environnement et crée, en 2019, le Bureau du Développement Durable au sein de Polytechnique Montréal. Ces actions valent à Polytechnique l’obtention en 2019 de l’accréditation STARS, qui a pour objectif de reconnaître les actions durables des établissements d’enseignement supérieur.
L’implication de Mme Millette dans plusieurs organisations lui a valu notamment les titres de Chevalière de l’Ordre de Montréal et de Fellow d’Ingénieurs Canada, des prix du Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et du Réseau des femmes d’affaires du Québec, et tout depuis tout récemment, la Médaille du couronnement du roi Charles III.
Un hommage à l'engagement d'Alain Saladzius
La Fondation Rivières tient à remercier Alain Saladzius pour son énorme implication depuis le tout début. Il laisse les rênes de la présidence à Louise Millette, après plus de 20 ans d’implication au sein du conseil d’administration. Alain Saladzius était notamment à l’origine en 2002 du premier mouvement Adoptez une rivière, qui a donné le coup d’envoi de la Fondation Rivières, regroupant cinq groupes nationaux et une multitude d’artistes, dont Roy Dupuis, et de bénévoles engagé.e.s, le but étant de contrer la construction de 36 petites centrales hydroélectriques sur 24 rivières du Québec.



Les nouveaux membres élu(e)s du CA
L’élection des nouveaux membres du conseil d’administration était un des moments phares de l’événement. 5 nouvelles personnes ont intégré la Fondation Rivières à titre d’administrateur(trice), ce qui permettra d’élargir notre perspective stratégique pour répondre aux défis de demain. Les voici.
Jean-Pierre Sirard

Diplômé des HEC et de McGill en administration, finance et informatique, Jean-Pierre Sirard a un parcours impressionnant dans la gestion et l’administration d’organisme. Grandement intéressé par la gestion des rejets d’eaux usées dans un contexte de besoin de construction accrue, Il a notamment été dirigeant en finance de quelques organisations, puis PDG de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) , un OBNL qui œuvre dans le secteur de la construction d’habitations. Il a siégé sur quelques Conseils d’administration, comme l’Association des entrepreneurs en construction du Québec (AECQ) et la Commission de la construction du Québec (CCQ).
Julie Barlow

Journaliste de carrière, Julie Barlow est forte d’une trentaine d’années d’expérience en tant que leader au sein de divers conseils d’administration, principalement dans le secteur littéraire et journalistique, mais aussi en faveur de la cause des réfugiés et en affaires internationales. Julie Barlow a aussi été présidente de la Quebec Writers’ Federation (composée de plus de 800 membres) de 2021-2023 et possède des expériences solides en journalisme, ayant publié des centaines d’articles en anglais et en français dans des magazines et des journaux depuis 30 ans au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle est aussi l’autrice de 8 livres, dont un sur Hydro-Québec publié en 2018 : Branché – Hydro-Québec et le futur de l’électricité, Québec Amérique.
Mathieu Béland

Grand amateur de canot camping et de canot et de kayak d’eau vive et ingénieur forestier, Mathieu Béland a longtemps travaillé comme enseignant en foresterie, ce qui l’a ensuite amené chez Nature Québec, un organisme qu’il représentait au sein de tables de partenaires du milieu forestier pendant plusieurs années. Mathieu travaille maintenant chez Englobe, une entreprise canadienne spécialisée en ingénierie et en sciences de l’environnement.
Sophie Ouellet

Sensible aux enjeux environnementaux et à la préservation et mise en valeur de nos rivières, Sophie Ouellet possède une solide expérience en gouvernance et en droit. En tant qu’avocate de formation et maintenant secrétaire générale de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), elle possède des compétences approfondies en gestion administrative, en élaboration de politiques, en conformité légale et réglementaire ainsi qu’en mécanismes de gouvernance.
Yves Goussard

Universitaire et chercheur de formation, Yves Goussard a travaillé pendant de nombreuses années pour le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France, puis pendant plus de trente ans comme professeur à Polytechnique Montréal. Sensible aux questions sociales et environnementales et du haut de ses expériences en recherche et en enseignement, Yves Goussard possède des compétences marquées en gouvernance des institutions et la gestion des ressources humaines.