Le mythe des eaux brunes : un potentiel de baignade dans la rivière Châteauguay

Une eau brune se voit souvent qualifiée d’eau de mauvaise qualité. Or, ce n’est pas toujours le cas!

C’est ce que Fondation Rivières et la Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la zone Châteauguay (SCABRIC) ont voulu démontrer lors de l’été 2021. Elles ont fédéré la plupart des municipalités riveraines de la rivière Châteauguay pour réaliser une étude inédite sur la qualité de l’eau de la rivière.

Des résultats positifs

L’objectif principal de ce projet était de dresser un portrait juste de la qualité bactériologique de l’eau de la rivière Châteauguay et d’évaluer le potentiel d’ouvrir des sites de baignade dans les villes participantes : Châteauguay, Mercier, Sainte-Martine, Howick, Ormstown, Dewittville et Huntingdon.

Par temps sec, la qualité bactériologique de l’eau est très bonne et même excellente à certains endroits. Seul le secteur en aval de la rivière semble présenter un risque de contamination par temps sec, donc en été. Concernant la qualité bactériologique de l’eau, la baignade sécuritaire est donc possible dans la rivière!

Un travail de terrain intensif… et de collaboration!

Fondation Rivières a procédé à une surveillance hybride de la qualité de l’eau de la rivière, en recourant à la fois aux analyses traditionnelles d’E. coli en laboratoire et à une nouvelle technologie d’analyse rapide, le ColiMinder. L’appareil permet de détecter en 15 minutes la présence d’E. coli dans l’eau par analyse enzymatique et d’automatiser le suivi en permettant d’échantillonner à une fréquence élevée et d’avoir accès aux résultats via une plateforme en ligne. Cette méthodologie de surveillance hybride, couplée à un travail de terrain intensif, a permis de dresser un portrait de la qualité bactériologique de l’eau sur 55 km de rivière.

Cette étude illustre un niveau exceptionnel de concertation entre les municipalités et le rôle crucial joué par la SCABRIC pour fédérer tous les acteurs. Le fait de s’intéresser au potentiel de baignade permet de mobiliser les acteurs et de motiver les municipalités à rendre la rivière accessible aux citoyens et donc, de dépolluer une précieuse ressource locale.

À quand un site de baignade dans la Châteauguay?

En 2020, Fondation Rivières avait démontré que l’eau de la rivière L’Assomption était d’assez bonne qualité pour la baignade. La ville de L’Assomption y opère aujourd’hui une plage publique populaire et sécuritaire.

Pour ce qui est de la Châteauguay, des études supplémentaires permettront d’établir des protocoles de sécurité spécifiques à chaque site et d’éliminer les sources de contamination par temps sec. Ainsi, ce n’est pas parce que l’eau d’une rivière est brune que sa qualité est nécessairement mauvaise!

Nos services vous intéressent?

Crédit photo : Christophe Gravel / CC

Étiquettes

Nos récentes actualités

Contribuez à la protection des rivières du Québec

En plus de soutenir notre équipe à protéger les rivières, votre don vous donne droit à un reçu de charité pour vos impôts.