La Fondation Rivières -logo blanc
Faites un don
Search
Fermez ce champ de recherche.

Après la Romaine : un documentaire à voir à Radio-Canada

Documentaire Après la Romaine. Crédit : Rapide Blanc

À quoi ressemble la rivière Romaine aujourd’hui?

Après leur film Chercher le courant, les réalisateurs Nicolas Boisclair et Alexis De Gheldere ainsi que notre cofondateur Roy Dupuis retournent sur la rivière Romaine, sur la Côte-Nord du Québec, pour dresser un état des lieux. Près de 15 ans après la visite des cinéastes, quatre centrales hydroélectriques y sont maintenant érigées pour former le complexe de la Romaine, achevé en 2022.

Après la romaine_hydroélectricité_Fondation Rivières - Transition énergétique

Encore des barrages?

On peut faire mieux!
Dites au gouvernement de renoncer à la construction de nouveaux barrages pour protéger les dernières grandes rivières du Québec

La Magpie : la rivière équivalente à protéger

Le documentaire Après la Romaine jette la lumière sur sa voisine, la rivière Magpie, ainsi que sur celles et ceux qui se mobilisent pour la préserver, regroupés sous l’Alliance Muteshakau-Shipu

Documentaire après la Romaine - Roy Dupuis - Crédit Rapide Blanc
Roy Dupuis et la poétesse innue Rita Mestokosho contemplent ce qu'il reste de la Romaine.

Malgré que le rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur l’aménagement du complexe de la Romaine recommandait en 2009 de protéger des milieux analogues à ceux de la Romaine, la Magpie n’est toujours pas à l’abri de projet de barrages hydroélectriques.

Dans l’oeil des jeunes générations

Une dizaine d’étudiant.e.s de l’école secondaire St-Luc à Montréal se sont joint à Roy, Nicolas et Alexis pour vivre l’expérience de la Magpie en rafting. Guidés par Noryak Aventures, les jeunes, qui pour la plupart ne s’étaient jamais aventurés loin de Montréal, ont vécus une expérience transformatrice… qui nous rappelle que l’humain fait partie intégrante d’un territoire dont la valeur qui ne se calcule ni en dollars, ni en kilowattheures.

Dans un contexte de transition énergétique, jumelé à une prévision de la demande à la hausse, la question énergétique s’impose et s’adresse à l’ensemble de la société québécoise. Après la Romaine est une occasion unique d’approfondir notre réflexion collective sur ces enjeux.

Roy Dupuis et la poétesse innue Rita Mestokosho - Film documentaire - Après la Romaine Crédit photo : Rapide Blanc

Restez informé de nos actions pour protéger les rivières des barrages hydroélectriques

Étiquettes

Nos récentes actualités

Contribuez à la protection des rivières du Québec

En plus de soutenir notre équipe à protéger les rivières, votre don vous donne droit à un reçu de charité pour vos impôts.

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Vous avez une question ?

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Restez informés de nos actions pour la protection des rivières du Québec