Le film Chercher le courant est un documentaire de Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere avec Roy Dupuis qui nous entraîne, pour une dernière fois avant qu’elle ne soit détruite par un complexe hydroélectrique, sur la rivière Romaine. En 2008, ils descendent la Romaine en canot alors qu’Hydro-Québec s’apprête à y construire quatre barrages hydroélectriques. Le cofondateur de la Fondation Rivières, Roy Dupuis, et les cinéastes font la tournée du Québec pour rencontrer des spécialistes en énergies qui leurs exposent les avantages environnementaux et économiques de nouvelles technologies, en tant qu’alternatives aux barrages hydroélectriques.
Visionnez Chercher le courant
Consultation publique sur l’énergie
En juillet 2013, le gouvernement du Québec a annoncé qu’une consultation publique sur l’énergie se déroulerait du 4 septembre au 11 octobre 2013 à travers le Québec. Chercher le courant invite à réfléchir sur la future politique énergétique du Québec. Il se veut donc une inspiration et un encouragement aux citoyens qui désirent prendre part à cet important processus démocratique.
Un mémoire sur le projet d’aménagement hydroélectrique la Romaine
En 2008, la Fondation Rivières a déposé un mémoire au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet d’aménagement hydroélectrique sur la rivière Romaine.