La Fondation Rivières -logo blanc
Faites un don
Search
Fermez ce champ de recherche.

Une étude de dépistage permet de solutionner un problème qui persistait depuis près de 20 ans au Lac Raymond

Lac Raymond - Yves Ouellette

Montréal, 21 août 2024 –  La Fondation Rivières a mené une étude sur la qualité de l’eau au Lac Raymond en 2023 avec l’appui de l’Association de protection de l’environnement du Lac Raymond et de la Rivière du Nord (APELRRIN) qui a permis d’identifier un problème de raccordement inversé qui déversait des eaux usées en permanence depuis près de 20 ans en provenance de la rivière du Nord en amont du lac Raymond. Bien qu’ayant une qualité de l’eau permettant la baignade, le Lac Raymond possédait donc des sources de contamination qui n’avaient pas été identifiées. La Ville de Saint-Agathe-des-Monts a entamé des travaux correctifs à l’été 2024 qui doivent se terminer au début de 2025 pour rectifier la situation problématique.

« L’idée n’était pas de trouver des coupables, mais d’identifier l’origine de la contamination et de régler le problème. L’implication de l’APELRRIN est remarquable, ainsi que la collaboration des municipalités environnantes. »

Malgré des pointes de contamination ponctuelles à l’embouchure de la rivière et dans le lac Raymond, la qualité bactériologique de l’eau du lac Raymond est généralement bonne pour la baignade, tels qu’en témoignent les résultats récoltés au milieu du lac et à la plage municipale depuis plusieurs étés. Les données recueillies à l’été 2023 indiquent que des niveaux d’Escherichia coli (E. coli) sont effectivement acceptables pour la baignade avec des taux qui varient de 10 UFC/100 mL jusqu’à une moyenne de 175 UFC/100 mL. Le contact direct avec l’eau exige un maximum de 200 UFC/100 mL et la pratique d’activités nautiques de contact indirect tel que le canot, kayak, planche à pagaie, demande un seuil sous les 1000 UFC/100 mL.

Les sources de contamination en amont du Lac Raymond

L’APELRRIN s’inquiétait d’un écoulement constant provenant de l’émissaire Brissette à Sainte-Agathe-des-Monts. En périodes de pluies, l’émissaire rejetait une grande quantité d’eaux usées dans la rivière.  L’étude a permis de découvrir que le problème était dû à un raccordement inversé. Des débordements d’eaux usées et des évènements de rejets fortement contaminés à l’effluent de la station ont été signalés à Sainte-Agathe-des-Monts. Des installations septiques déficientes ont été identifiées dans le secteur de la montée Predeal-Trudeau à Val-Morin dont la contribution n’a pas pu être mesurée dans la présente étude.

Des correctifs importants pour l’amélioration de la qualité de l’eau

Ces données transmises aux villes concernées les ont amenées à faire des correctifs ayant permis d’améliorer la qualité de l’eau du Lac Raymond. La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a fait une intervention afin de corriger les tuyaux dont le raccordement inversé rejetait en permanence des eaux usées en amont de l’émissaire Brissette dont les travaux ont débutés à l’été 2024 et devraient se terminer pour le début de 2025. La ville de Val-David a pour sa part entamé des travaux afin de rectifier la situation de raccordements à l’égout de résidences possédant des installations septiques déficientes dans le secteur de la montée Predeal-Trudeau qui doivent être terminés à la fin de l’été 2024.

Travail concerté pour la qualité de l’eau

La qualité de l’eau du Lac Raymond est au rendez-vous grâce au travail concerté de l’APELRRIN, de la Fondation Rivières et des municipalités touchées qui ont pu s’engager à faire les correctifs adéquats pour redresser la situation. Le même travail reste à faire pour la Rivière du Nord, mais il est possible d’imaginer de retrouver les usages de la rivière du Nord par une amélioration de la gestion des eaux usées et ainsi relever le Défi eau Propre lancé par la Fondation Rivières afin d’assainir la qualité de l’eau de la rivière du Nord.

Méthodologie

La Fondation Rivières a prélevé un total de 82 échantillons d’eau de surface sur 30 sites dans le cadre du dépistage, entre le 16 juin et le 17 septembre 2023. En complément, 15 échantillons d’eau de surface ont été prélevés à quatre sites de suivi réguliers, une fois par semaine, entre le 23 juin et le 17 juillet 2023. L’analyse s’est faite sur la base du dénombrement d’Escherichia coli (E. coli). On pouvait déjà compter sur une impressionnante quantité de données historiques récoltées depuis plusieurs étés par l’APELRRIN.

À propos de la Fondation Rivières

Depuis 20 ans, la Fondation Rivières œuvre à préserver, restaurer et mettre en valeur le caractère naturel des rivières et contribue à assurer la qualité de l’eau et l’accès à l’eau pour la population québécoise, en tenant compte des dimensions sociales, environnementales et économiques. Elle réalise des études sur la qualité bactériologique pour différentes municipalités, dont Beloeil et Chambly.

– 30 –

Documentation

Pour information:

Yannick. B. Gélinas

Responsable des communications

514 272-2666, poste 307
communications@fondationrivieres.org

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Vous avez une question ?

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Inscrivez-vous sans tarder à
la Grande Descente
de la rivière du Nord !

Quand ? 📆 22 septembre 2024

Où ? 📍Mirabel