Six MRC et municipalités s’associent avec la Fondation Rivières pour déployer Solutions Rivières, une démarche sur trois ans qui consiste à élaborer avec les citoyens et les élus des solutions pérennes d’adaptation des territoires riverains aux inondations et à l’érosion. Solutions Rivières repose sur l’idée qu’il faut apprendre à vivre avec nos rivières et leurs fluctuations naturelles pour mieux habiter le territoire.
Naturellement, les rivières bougent. Elles débordent au printemps, elles sont à sec en été, elles créent des méandres, elles accélèrent l’érosion. On ne peut pas complètement les endiguer ou empêcher ces mouvements, mais on peut en tirer profit, aménager et concevoir des espaces le long des rivières qui vont permettre à la rivière de bouger tout en protégeant nos territoires habités.
Solutions Rivières, c’est une démarche collective qui vise à imaginer et à proposer des aménagements pour cet espace nécessaire le long des rivières. Les scientifiques les nomment espaces de liberté pour les rivières : ils peuvent prendre une multitude de formes. Certains choisissent d’y aménager des parcs, des accès, des milieux humides ou simplement d’adapter les habitations ou les terres agricoles au nouveau contexte. Ensemble, nous trouverons les meilleures solutions pour mieux habiter le territoire.
Les citoyens qui subissent les conséquences des inondations et de l’érosion seront invités à participer à des ateliers pour conjuguer contraintes, espoirs et solutions concrètes, afin de bâtir des stratégies adaptées aux réalités des MRC et municipalités participantes: MRC Nicolet-Yamaska, MRC Maskinongé, MRC Beauce-Centre, MRC Bonaventure, Victoriaville et Val-David. Les municipalités partenaires s’engagent dans cette démarche novatrice en misant sur la participation citoyenne comme moteur du changement. Les premiers affectés doivent faire partie de la solution.
Solutions Rivières: Un projet qui s’appuie sur la science et l’expérience
Le projet s’appuie sur le concept des espaces de liberté, une approche issue de la discipline de l’hydrogéomorphologie, qui prend en compte le potentiel d’inondabilité et de mobilité des cours d’eau. En laissant de l’espace à la rivière pour qu’elle suive son cours et qu’elle inonde certains secteurs naturellement, on réduit les risques d’érosion, de glissements de terrain et d’inondations catastrophiques tout en préservant la biodiversité.
Cette approche est aussi une opportunité pour créer des espaces naturels, des accès aux berges, des parcs, tout en protégeant les riverains. À ce titre, les Pays-Bas sont une inspiration : ils ont créé le programme Room for the River face à l’insuffisance des digues pour protéger la population et les biens. Ce programme vise à redonner de l’espace aux cours d’eau à travers le pays, en minimisant au maximum le réaménagement pour la population, tout en créant de nouveaux espaces récréatifs.
Les inondations récentes l’ont rappelé avec force : les coûts économiques et sociaux de l’inaction sont immenses. Les 13 et 14 juillet derniers, en moins de deux jours, plus de 120 millions de dollars de pertes ont été rapportés aux assurances dans la seule région de la métropole de Montréal.
Un vaste réseau de partenaires engagés dans l’innovation
Avec Solutions Rivières, la Fondation Rivières met à profit son expertise scientifique et son vaste réseau de partenaires pour accompagner les municipalités dans un processus innovant qui pourra être reproduit ailleurs au Québec. Plus de détails à venir prochainement.
Le projet est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui découle du Plan pour une économie verte 2030.



